Quelques questions sur l'allumage

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

Présentation .

Oui on peut régler avec la lampe .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
jéj

lampe

Message par jéj »

t as pas besoin de lampe, c de la connerie ca, jle fais tré bien a l'oeil, en fait fo bien aligner les reperes comme ils disent dans la revue technique et puis l'avance dynamique, le calculateur s'en charge =)
signature
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Petites précisions sur le cliquetis. Il n'est pas toujours audible. Et il se manifeste de préférence sous forte charge et faible régime. Un moteur qui cliquète n'est pas forcément mal réglé. Il peut être tout simplement très encrassé.

La calamine qui se dépose sur les pistons et les soupapes réduit le volume de la chambre de combustion (donc augmente le taux de compression) ce qui favorise le cliquetis.

Test simple : mettre pied dedans à 1000 tr/min et en 3e/4e. Si y'a un souci à ce niveau, ça s'entendra !
fandemapolo

TriPolo a écrit :Petites précisions sur le cliquetis. Il n'est pas toujours audible. Et il se manifeste de préférence sous forte charge et faible régime. Un moteur qui cliquète n'est pas forcément mal réglé. Il peut être tout simplement très encrassé.

La calamine qui se dépose sur les pistons et les soupapes réduit le volume de la chambre de combustion (donc augmente le taux de compression) ce qui favorise le cliquetis.

Test simple : mettre pied dedans à 1000 tr/min et en 3e/4e. Si y'a un souci à ce niveau, ça s'entendra !
Entièrement d'accord mais ce n'est pas seulement la hausse du taux de comp. dû à la calamine qui crée le cliquetis , c'est aussi le fait que les amas de calamine crée des "points chauds", zone où la température est encore + élevée qu'aux alentours ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Cas extrême effectivement. Ca peut même devenir suffisamment chaud pour faire exploser le mélange sans l'aide de l'allumage !! (le fameux "préallumage"). Ca peut péter n'importe quand, ce qui fait qu'on tourne avec des avances aléatoires qui peuvent être très importantes (ce qui augmente encore les températures).

Une vraie réaction en chaîne ...

Ca casse très vite d'habitude :shock:
winsd
Polo lover

Message par winsd »

fandemapolo a écrit :J'ai roulé 15000 bornes avec un HZ et l'avance modifiée . Ca marchait mieux et il n'y avait aucun problème . Suffit de pas faire le réglage comme un branquignol . 2/3 ° d'avance , ça passe et c'est pas la mort .

Mais si tu connais pas , tu touches pas :lol:

Si tu veux t'amuser sans risque , tentes le G60 électrique ! Au moins pas de danger ....
+1 je l'ai fait, tu gagnes un peu de pèche à bas régime

mes bougies n'ont aucun signe de problème de combustion 8)
La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992 :lov:
Mais aussi:
Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
Coach Fox 1.3 MH carbu rouge 91
Coach Fox 1.0 HZ carbu bleue 91
fandemapolo

Oui , winsd ! Je crois que tu es le seul à m'avoir suivi sur ce coup-là ! :lol:
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

nan moi aussi mais j'ai rien dit :roll: , après mon JDC j'ai tourné mon allumeur de 4 ou 5 mm , ça ma fait monté le ralentit c'est tout, les bougie sont encore un peu encrassé à cause de ma capsule qui est morte.
ImageImage
fandemapolo

Le ralenti est plus stable comme çà et t'as un poil + de pêche... T'as du remarquer non ?

Ca a fait monter le ralenti mais après j'ai réglé la vitesse de ralenti sur le carbu.
Polo GT MAN
My other car is a BX !

Message par Polo GT MAN »

j'peut y toucher a ca sur ma GT???
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
fandemapolo

Oui mais non . Je le ferais pas à ta place. T'as une gestion de l'allumage performante ( en tout cas par rapport à un HZ , et encore plus par rapport à un GL ) .
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Ca veut dire que t'as tourné dans le bon sens... Si le ralenti est monté, c'est que le couple au ralenti a légèrement augmenté donc le rendement d'avance est meilleur :D .

Le problème de tourner l'allumeur, c'est que ça modifie l'avance sur tous les points de fonctionnement en même temps.

Donc, en perfos, ça pousse plus :+1:

Côté garde au cliquetis, ça baisse, mais souvent y'a de la marge :wink: . Question de sens du risque :shock:

Par contre, consommation de carburant au ralenti :? Si tu fais bcp de bouchons tu vas le sentir passer :shock:

Perso j'ai pas de griefs contre l'électronique (c'est mon métier mais je préfère assurer avec des trucs "maison" - au lieu de monter des bidules qui viennent de je sais pas où).

C'est pour ça que je pense qu'une bonne loi d'allumage avec de l'éléctronique pas "de merde" ça pourrait être marrant. (en plus, un moteur de polo, le "vieux" GL en particulier, il est capable de tourner au ralenti à des régimes super bas (genre 500 tours :lol: )

Y'a du potentiel ! :!:
fandemapolo

Le HZ en est capable aussi . A 450/500 tours/minute , on ne l'entend quasiment plus !
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

oui la mienne tourne a 500 ou 600tr/min au ralenti en ce moment, et pas de probleme je cale jamais :D

mais c'est bientot de l'histoire ancienne, car mercredi, reglage entier du moteur 8)
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Pour FDMP : Le coup du réglage carbu - sur ton ex-HZ I Presume ? Ca doit donner à peu près pareil sur un GL.

T'as baissé un peu la richesse au ralenti je parie ?

Donc t'es en mélange "pauvre" au ralenti et tu compense le gain global en rendement d'avance par la richesse (ce qui diminue en plus tes chances de te faire recaler au CT - Ils testent le CO2 au ralenti, or le CO2 est essentiellement lié à la richesse :lol: ). Tu risques pas gd chose car au ralenti la charge est minimale, donc les gaz d'échappements vont pas être franchement plus chauds.

Sur un moteur bien entretenu (pas encrassé comme un tas de fumier) c'est loin d'être stupide :D.

Bonne pioche. Et puis, les GL ou HZ, ils ont de la marge côté thermique !

Et puis le couple au décollage du GL ... il me surprend à chaque fois que je démarre ma vieille mémère !! (un vrai tracteur !)

:wink:
Répondre