Quelques questions sur l'allumage
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Petites précisions sur le cliquetis. Il n'est pas toujours audible. Et il se manifeste de préférence sous forte charge et faible régime. Un moteur qui cliquète n'est pas forcément mal réglé. Il peut être tout simplement très encrassé.
La calamine qui se dépose sur les pistons et les soupapes réduit le volume de la chambre de combustion (donc augmente le taux de compression) ce qui favorise le cliquetis.
Test simple : mettre pied dedans à 1000 tr/min et en 3e/4e. Si y'a un souci à ce niveau, ça s'entendra !
La calamine qui se dépose sur les pistons et les soupapes réduit le volume de la chambre de combustion (donc augmente le taux de compression) ce qui favorise le cliquetis.
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Entièrement d'accord mais ce n'est pas seulement la hausse du taux de comp. dû à la calamine qui crée le cliquetis , c'est aussi le fait que les amas de calamine crée des "points chauds", zone où la température est encore + élevée qu'aux alentours ...TriPolo a écrit :Petites précisions sur le cliquetis. Il n'est pas toujours audible. Et il se manifeste de préférence sous forte charge et faible régime. Un moteur qui cliquète n'est pas forcément mal réglé. Il peut être tout simplement très encrassé.
La calamine qui se dépose sur les pistons et les soupapes réduit le volume de la chambre de combustion (donc augmente le taux de compression) ce qui favorise le cliquetis.
Test simple : mettre pied dedans à 1000 tr/min et en 3e/4e. Si y'a un souci à ce niveau, ça s'entendra !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
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Cas extrême effectivement. Ca peut même devenir suffisamment chaud pour faire exploser le mélange sans l'aide de l'allumage !! (le fameux "préallumage"). Ca peut péter n'importe quand, ce qui fait qu'on tourne avec des avances aléatoires qui peuvent être très importantes (ce qui augmente encore les températures).
Une vraie réaction en chaîne ...
Ca casse très vite d'habitude
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+1 je l'ai fait, tu gagnes un peu de pèche à bas régimefandemapolo a écrit :J'ai roulé 15000 bornes avec un HZ et l'avance modifiée . Ca marchait mieux et il n'y avait aucun problème . Suffit de pas faire le réglage comme un branquignol . 2/3 ° d'avance , ça passe et c'est pas la mort .
Mais si tu connais pas , tu touches pas![]()
Si tu veux t'amuser sans risque , tentes le G60 électrique ! Au moins pas de danger ....
mes bougies n'ont aucun signe de problème de combustion

La mienne: Polo Coach Fox 1.0HZ 1992
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Coupé Scott Edition 1.0i bleu acier 94 [HS perte totale]
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Ca veut dire que t'as tourné dans le bon sens... Si le ralenti est monté, c'est que le couple au ralenti a légèrement augmenté donc le rendement d'avance est meilleur
.
Le problème de tourner l'allumeur, c'est que ça modifie l'avance sur tous les points de fonctionnement en même temps.
Donc, en perfos, ça pousse plus
Côté garde au cliquetis, ça baisse, mais souvent y'a de la marge
. Question de sens du risque
Par contre, consommation de carburant au ralenti
Si tu fais bcp de bouchons tu vas le sentir passer 
Perso j'ai pas de griefs contre l'électronique (c'est mon métier mais je préfère assurer avec des trucs "maison" - au lieu de monter des bidules qui viennent de je sais pas où).
C'est pour ça que je pense qu'une bonne loi d'allumage avec de l'éléctronique pas "de merde" ça pourrait être marrant. (en plus, un moteur de polo, le "vieux" GL en particulier, il est capable de tourner au ralenti à des régimes super bas (genre 500 tours
)
Y'a du potentiel !

Le problème de tourner l'allumeur, c'est que ça modifie l'avance sur tous les points de fonctionnement en même temps.
Donc, en perfos, ça pousse plus

Côté garde au cliquetis, ça baisse, mais souvent y'a de la marge


Par contre, consommation de carburant au ralenti


Perso j'ai pas de griefs contre l'électronique (c'est mon métier mais je préfère assurer avec des trucs "maison" - au lieu de monter des bidules qui viennent de je sais pas où).
C'est pour ça que je pense qu'une bonne loi d'allumage avec de l'éléctronique pas "de merde" ça pourrait être marrant. (en plus, un moteur de polo, le "vieux" GL en particulier, il est capable de tourner au ralenti à des régimes super bas (genre 500 tours

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oui la mienne tourne a 500 ou 600tr/min au ralenti en ce moment, et pas de probleme je cale jamais
mais c'est bientot de l'histoire ancienne, car mercredi, reglage entier du moteur

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J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
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Pour FDMP : Le coup du réglage carbu - sur ton ex-HZ I Presume ? Ca doit donner à peu près pareil sur un GL.
T'as baissé un peu la richesse au ralenti je parie ?
Donc t'es en mélange "pauvre" au ralenti et tu compense le gain global en rendement d'avance par la richesse (ce qui diminue en plus tes chances de te faire recaler au CT - Ils testent le CO2 au ralenti, or le CO2 est essentiellement lié à la richesse
). Tu risques pas gd chose car au ralenti la charge est minimale, donc les gaz d'échappements vont pas être franchement plus chauds.
Sur un moteur bien entretenu (pas encrassé comme un tas de fumier) c'est loin d'être stupide
.
Bonne pioche. Et puis, les GL ou HZ, ils ont de la marge côté thermique !
Et puis le couple au décollage du GL ... il me surprend à chaque fois que je démarre ma vieille mémère !! (un vrai tracteur !)

T'as baissé un peu la richesse au ralenti je parie ?
Donc t'es en mélange "pauvre" au ralenti et tu compense le gain global en rendement d'avance par la richesse (ce qui diminue en plus tes chances de te faire recaler au CT - Ils testent le CO2 au ralenti, or le CO2 est essentiellement lié à la richesse

Sur un moteur bien entretenu (pas encrassé comme un tas de fumier) c'est loin d'être stupide

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