Quelques questions sur l'allumage
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- Die weißen Ameisen !
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Quelques questions sur l'allumage
Bonjour
Je me pause quel que question sur la bobine d'allumage?
C'est risque d’avancer l'allumage? a quoi sa servirai t'il?
Sa viendrai de l'allumage qu'il y est des rupteur sur les moteur avec carbu? Si oui peut on en mettre un sur un Hz
Peut on mettre n'importe quelle allumage sur un Hz?
Merci
Je me pause quel que question sur la bobine d'allumage?
C'est risque d’avancer l'allumage? a quoi sa servirai t'il?
Sa viendrai de l'allumage qu'il y est des rupteur sur les moteur avec carbu? Si oui peut on en mettre un sur un Hz
Peut on mettre n'importe quelle allumage sur un Hz?
Merci

[font=Comic Sans Ms]Polo 86CHZ1 Polizei ein rasches Eingreifen[/font]
- TriPolo
- Doc Tripot lolos !
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Modifier l'avance modifie le rendement du moteur mais aussi son comportement. Il existe une valeur d'avance optimale pour chaque point de fonctionnement.
On peut jamais être toujours à l'avance opti parce quelques fois l'avance opti est dans la zone de cliquetis ... ce qui est très dangereux pour le moteur.
On peut gagner un peu de patate avec une gestion électronique de l'allumage (par rapport à une gestion mécanique - comme sur le GL).
En fait il y a trois types d'allumages :
1) Mécanique (avec rupteur qui ouvre et ferme le circuit primaire de la bobine - on dit aussi "vis platinées"). C'est le cas sur la plupart des moteurs polo à culbus (HA, HB, HC, GL ...)
2) Transistorisé. Pas de rupteur. Un transistor ouvre et ferme le circuit. Il est commandé par un détecteur (en général une cellule à effet hall). Sauf erreur, c'est ce qu'on a sur HZ. L'avantage c'est qu'il y a moins d'entretien. (le rupteur est une pièce d'usure, le transistor non)
3) Electronique intégral. Comme transistorisé mais il y a un calculateur qui lit le signal de la cellule hall et commande le transistor. On peut faire des lois d'allumage plus compiquées et se rapprocher de l'avance opti un peu plus (on gagne surtout du couple)
- Le "must", c'est d'avoir l'anti-cliquetis en plus. Là on peut tourner à la limite du cliquetis sans risque. C'est ce qu'on a sur les PY (G40).
On peut jamais être toujours à l'avance opti parce quelques fois l'avance opti est dans la zone de cliquetis ... ce qui est très dangereux pour le moteur.
On peut gagner un peu de patate avec une gestion électronique de l'allumage (par rapport à une gestion mécanique - comme sur le GL).
En fait il y a trois types d'allumages :
1) Mécanique (avec rupteur qui ouvre et ferme le circuit primaire de la bobine - on dit aussi "vis platinées"). C'est le cas sur la plupart des moteurs polo à culbus (HA, HB, HC, GL ...)
2) Transistorisé. Pas de rupteur. Un transistor ouvre et ferme le circuit. Il est commandé par un détecteur (en général une cellule à effet hall). Sauf erreur, c'est ce qu'on a sur HZ. L'avantage c'est qu'il y a moins d'entretien. (le rupteur est une pièce d'usure, le transistor non)
3) Electronique intégral. Comme transistorisé mais il y a un calculateur qui lit le signal de la cellule hall et commande le transistor. On peut faire des lois d'allumage plus compiquées et se rapprocher de l'avance opti un peu plus (on gagne surtout du couple)
- Le "must", c'est d'avoir l'anti-cliquetis en plus. Là on peut tourner à la limite du cliquetis sans risque. C'est ce qu'on a sur les PY (G40).
- TriPolo
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?? Ma réponse précédente a dû se perdre ??
La bobine n'est sans doute pas la même.
Mais tu ne gagnes rien à faire l'opération. Les lois d'avance des allumeurs 100% mécaniques sont a priori inadaptées au HZ. Au mieux tu perds des perfos, au pire, tu cliquètera ... pas bon.
Si ton allumeur marche, pourquoi le changer ? S'il merdouille, mieux vaut fouiner en casse (ça se trouve à 30 €)
La bobine n'est sans doute pas la même.
Mais tu ne gagnes rien à faire l'opération. Les lois d'avance des allumeurs 100% mécaniques sont a priori inadaptées au HZ. Au mieux tu perds des perfos, au pire, tu cliquètera ... pas bon.
Si ton allumeur marche, pourquoi le changer ? S'il merdouille, mieux vaut fouiner en casse (ça se trouve à 30 €)
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- Polo fan
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copier/coller:
Son moteur n’avait pas beaucoup de chevaux, alors pour lui donner un peu plus de tonus certains mécanos n’hésitèrent pas à forcer un peu sur l’avance à l’allumage. Certes, elle roulait de manière plus ‘’vitaminée’’, mais au bout d’un moment on brûlait les pistons ! C’était une mort classique du moteur de Coccinelle.
lien:
http://www.automag.be/article.php3?id_article=430
Son moteur n’avait pas beaucoup de chevaux, alors pour lui donner un peu plus de tonus certains mécanos n’hésitèrent pas à forcer un peu sur l’avance à l’allumage. Certes, elle roulait de manière plus ‘’vitaminée’’, mais au bout d’un moment on brûlait les pistons ! C’était une mort classique du moteur de Coccinelle.
lien:
http://www.automag.be/article.php3?id_article=430
- TriPolo
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On peut faire ça même sur un HZ, il suffit de tourner l'allumeur dans le bon sens pour modifier l'avance initiale.
Mais question fiabilité ... ça risque de finir comme sur une cox !
Pistons brûlés = symptôme du préallumage (destructif dans 100% des cas). J'ai pété un GL il y a longtemps à cause d'un allumage mal réglé. Les deux pistons du milieu (les moins bien refroidis) étaient atomisés
!
Je conseille donc pas la manip'
Mais question fiabilité ... ça risque de finir comme sur une cox !
Pistons brûlés = symptôme du préallumage (destructif dans 100% des cas). J'ai pété un GL il y a longtemps à cause d'un allumage mal réglé. Les deux pistons du milieu (les moins bien refroidis) étaient atomisés

Je conseille donc pas la manip'

- fandemapolo
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J'ai roulé 15000 bornes avec un HZ et l'avance modifiée . Ca marchait mieux et il n'y avait aucun problème . Suffit de pas faire le réglage comme un branquignol . 2/3 ° d'avance , ça passe et c'est pas la mort .
Mais si tu connais pas , tu touches pas
Si tu veux t'amuser sans risque , tentes le G60 électrique ! Au moins pas de danger ....
Mais si tu connais pas , tu touches pas

Si tu veux t'amuser sans risque , tentes le G60 électrique ! Au moins pas de danger ....
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
allumage
les mécanos c dé bourrins fo pas leur faire confience, sauf rares exeptions et pour l'avance a l'allumage, si t as l'oreille pour entendre le cliquetis ca va sinon abstiens toi...le percage de piston comme disent les autres c assez courant avec ces conneries
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