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Posté : 17 août 06 17:18
par fandemapolo
Présentation .




Oui on peut régler avec la lampe .

lampe

Posté : 17 août 06 17:18
par jéj
t as pas besoin de lampe, c de la connerie ca, jle fais tré bien a l'oeil, en fait fo bien aligner les reperes comme ils disent dans la revue technique et puis l'avance dynamique, le calculateur s'en charge =)

Posté : 17 août 06 18:13
par TriPolo
Petites précisions sur le cliquetis. Il n'est pas toujours audible. Et il se manifeste de préférence sous forte charge et faible régime. Un moteur qui cliquète n'est pas forcément mal réglé. Il peut être tout simplement très encrassé.

La calamine qui se dépose sur les pistons et les soupapes réduit le volume de la chambre de combustion (donc augmente le taux de compression) ce qui favorise le cliquetis.

Test simple : mettre pied dedans à 1000 tr/min et en 3e/4e. Si y'a un souci à ce niveau, ça s'entendra !

Posté : 17 août 06 18:33
par fandemapolo
TriPolo a écrit :Petites précisions sur le cliquetis. Il n'est pas toujours audible. Et il se manifeste de préférence sous forte charge et faible régime. Un moteur qui cliquète n'est pas forcément mal réglé. Il peut être tout simplement très encrassé.

La calamine qui se dépose sur les pistons et les soupapes réduit le volume de la chambre de combustion (donc augmente le taux de compression) ce qui favorise le cliquetis.

Test simple : mettre pied dedans à 1000 tr/min et en 3e/4e. Si y'a un souci à ce niveau, ça s'entendra !
Entièrement d'accord mais ce n'est pas seulement la hausse du taux de comp. dû à la calamine qui crée le cliquetis , c'est aussi le fait que les amas de calamine crée des "points chauds", zone où la température est encore + élevée qu'aux alentours ...

Posté : 17 août 06 18:42
par TriPolo
Cas extrême effectivement. Ca peut même devenir suffisamment chaud pour faire exploser le mélange sans l'aide de l'allumage !! (le fameux "préallumage"). Ca peut péter n'importe quand, ce qui fait qu'on tourne avec des avances aléatoires qui peuvent être très importantes (ce qui augmente encore les températures).

Une vraie réaction en chaîne ...

Ca casse très vite d'habitude :shock:

Posté : 17 août 06 20:42
par winsd
fandemapolo a écrit :J'ai roulé 15000 bornes avec un HZ et l'avance modifiée . Ca marchait mieux et il n'y avait aucun problème . Suffit de pas faire le réglage comme un branquignol . 2/3 ° d'avance , ça passe et c'est pas la mort .

Mais si tu connais pas , tu touches pas :lol:

Si tu veux t'amuser sans risque , tentes le G60 électrique ! Au moins pas de danger ....
+1 je l'ai fait, tu gagnes un peu de pèche à bas régime

mes bougies n'ont aucun signe de problème de combustion 8)

Posté : 17 août 06 21:14
par fandemapolo
Oui , winsd ! Je crois que tu es le seul à m'avoir suivi sur ce coup-là ! :lol:

Posté : 18 août 06 18:46
par Flo49
nan moi aussi mais j'ai rien dit :roll: , après mon JDC j'ai tourné mon allumeur de 4 ou 5 mm , ça ma fait monté le ralentit c'est tout, les bougie sont encore un peu encrassé à cause de ma capsule qui est morte.

Posté : 18 août 06 18:53
par fandemapolo
Le ralenti est plus stable comme çà et t'as un poil + de pêche... T'as du remarquer non ?

Ca a fait monter le ralenti mais après j'ai réglé la vitesse de ralenti sur le carbu.

Posté : 18 août 06 18:59
par Polo GT MAN
j'peut y toucher a ca sur ma GT???

Posté : 18 août 06 19:02
par fandemapolo
Oui mais non . Je le ferais pas à ta place. T'as une gestion de l'allumage performante ( en tout cas par rapport à un HZ , et encore plus par rapport à un GL ) .

Posté : 18 août 06 19:07
par TriPolo
Ca veut dire que t'as tourné dans le bon sens... Si le ralenti est monté, c'est que le couple au ralenti a légèrement augmenté donc le rendement d'avance est meilleur :D .

Le problème de tourner l'allumeur, c'est que ça modifie l'avance sur tous les points de fonctionnement en même temps.

Donc, en perfos, ça pousse plus :+1:

Côté garde au cliquetis, ça baisse, mais souvent y'a de la marge :wink: . Question de sens du risque :shock:

Par contre, consommation de carburant au ralenti :? Si tu fais bcp de bouchons tu vas le sentir passer :shock:

Perso j'ai pas de griefs contre l'électronique (c'est mon métier mais je préfère assurer avec des trucs "maison" - au lieu de monter des bidules qui viennent de je sais pas où).

C'est pour ça que je pense qu'une bonne loi d'allumage avec de l'éléctronique pas "de merde" ça pourrait être marrant. (en plus, un moteur de polo, le "vieux" GL en particulier, il est capable de tourner au ralenti à des régimes super bas (genre 500 tours :lol: )

Y'a du potentiel ! :!:

Posté : 18 août 06 19:16
par fandemapolo
Le HZ en est capable aussi . A 450/500 tours/minute , on ne l'entend quasiment plus !

Posté : 18 août 06 19:21
par dj flex
oui la mienne tourne a 500 ou 600tr/min au ralenti en ce moment, et pas de probleme je cale jamais :D

mais c'est bientot de l'histoire ancienne, car mercredi, reglage entier du moteur 8)

Posté : 18 août 06 19:21
par TriPolo
Pour FDMP : Le coup du réglage carbu - sur ton ex-HZ I Presume ? Ca doit donner à peu près pareil sur un GL.

T'as baissé un peu la richesse au ralenti je parie ?

Donc t'es en mélange "pauvre" au ralenti et tu compense le gain global en rendement d'avance par la richesse (ce qui diminue en plus tes chances de te faire recaler au CT - Ils testent le CO2 au ralenti, or le CO2 est essentiellement lié à la richesse :lol: ). Tu risques pas gd chose car au ralenti la charge est minimale, donc les gaz d'échappements vont pas être franchement plus chauds.

Sur un moteur bien entretenu (pas encrassé comme un tas de fumier) c'est loin d'être stupide :D.

Bonne pioche. Et puis, les GL ou HZ, ils ont de la marge côté thermique !

Et puis le couple au décollage du GL ... il me surprend à chaque fois que je démarre ma vieille mémère !! (un vrai tracteur !)

:wink: