Probleme de richesse

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

:lol: avec moi aussi (seuleument si tu preferes +++ le GK) :mrgreen:
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

Alors j'ai mesure la tension au multimetre au niveau de la sonde lambda (je suis pas plus avance mais bon...) elle varie legerement autour de 120mV (moteur chaud), si je debranche la sonde bleue et/ou la sonde d'air, ca n'a aucun effet, mais des que le ventilateur se met en marche, la tension monte a 160mV.

la soupape de regulation de ralenti est alimentee en permanence, quelque soit le regime moteur, bizarre... A moins que ce ne soit qu'un tiroir d'air additionnel temporise qui est ouvert a froid et se referme progressivement (ralenti accelere)?

En revanche, si je debranche la sonde bleue, le ralenti augmente legerement, il est bien plus stable et je n'ai plus les a coups... Une merveille :) Sauf que si cette sonde existe il y a surement une bonne raison ca doit pas etre tres bon de rouler comme ca... De toute facon le moteur refuse de demarrer si cette sonde est debranchee :roll: Serait ce ma sonde qui est deja hs? Pourtant elle n'a qu'un an.

S'il y a un debitmetre (toujours pas trouve et pourtant j'ai bien cherche), en reflechissant il doit forcement etre avant le G (cas des types 2) ou au niveau du papillon, sinon il mesurerait le debit total du G c'est a dire l'air qui va dans le moteur(c'est l'info qui nous interesse)... plus le debit d'air excedentaire qui est evacue par le bypass (et donc qui n'entre pas dans le moteur et depend de la poulie utilisee, de l'usure de G, des fuites, de la position du volet bypass dont on a aucune info), donc ca ne marche pas , non? Mais c'est vrai que je ne connaissais pas la gestion pression/vitesse dont parle tripolo.
wilfrid
Polo lover

Message par wilfrid »

La sonde bleue est à changer.
1 polo TII break G40 n°255 (en construction); 1 polo TII g40; 3 polo g40 TIII; saab 93 viggen
Porsche 944s2; kingquad 750,
Polo GT MAN
My other car is a BX !

Message par Polo GT MAN »

deterrage de post...

Pour en revenir au probleme de richesse, qui me concerne un peu(beaucoup meme :roll: ), il faut agir sur quoi pour regler la richesse, c'est la vis qu'il y a sur le boitier papillon???????

De toute facon j'pense que sans regulateur de pression d'essence adequat j'arriverai jamais a me regler tout ca parfaitement...

enfin si quelqu'un peut au moins me dire comment regler ca a peu prés correctement :wink:
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
francky8

Message par francky8 »

Hello,

alors le reglage de richesse se fait par la vis située au niveau de la sonde de temperature d'air, sur le conduit d'air en plastique qui traverse le compartiment moteur.

Normalement, il y a un capuchon bleu qui empeche de modifier ce reglage, on est oblige de le detruire pour acceder a la vis en dessous.

Alors si tu as l'intention de modifier ce reglage, je vais te donner quelques conseils pour eviter les petits tracas que j'ai rencontre:

Premiere chose a faire c'est de mesurer la resistance entre la borne de gauche et celle de droite, car celle la elle varie uniquement avec la position du curseur, comme ca tu pourras revenir en arriere au cas ou (chose
que je n'ai pas fait du coup maintenant je suis "a l'oreille". d'ailleurs ce serait bien de nous donner la valeur et de nous dire si tu as le capuchon ou pas.

Ensuite utilise un bon gros tournevis plat sinon tu vas pourrir la vis de reglage en plastique, elle est tres fragile (la mienne tire bien la gueule avec mes nombreux essais). La vis fait plusieurs tours c'est normal.

Attention si ton moteur tourne trop pauvre, tu risque de percer un piston!

Si tu tourne trop riche, tu vas consommer beaucoup et tes bougies seront noires, pleines de suie, de plus le catalyseur ne doit pas trop apprecier.

Dans mon cas, n'arrivant pas a trouver le bon reglage (toujours trop riche), j'ai essaye de debrancher la sonde lambda pour voir.... ben maintenant je n'ai plus de pb de richesse, elle fonctionne tres bien comme ca!
Alors soit c'est la sonde lambda qui est hs, soit une autre sonde qui est maintenant ignoree par le calculateur car il se serait mis en mode "degrade" suite a l'absence de la sonde lambda (m'enfin je n'ai constate que des ameliorations en roulant comme ca).

De plus je ne sais pas s'il faut faire le reglage sonde branchee ou debranchee, je suppose que la sonde doit etre branchee une fois que le reglage est bon, sinon le calculateur corrige en permanence et on ne sait pas si c'est la sonde lambda ou le curseur qui influe sur la richesse. Pour faire ca au top, il faudrait brancher un analyseur de gazs avant le catalyseur. Sinon, ben faut chercher "a l'oreille" la position ou le moteur tourne le plus rond et le plus haut possible (et eventuellement redescendre le ralenti puis reprendre le reglage de richesse apres), tout ca moteur chaud bien sur!

Commence deja par regarder la gueule de tes bougies (la porcelaine centrale doit etre marron clair).
Polo GT MAN
My other car is a BX !

Regarde ca tu vas etre choqué :roll: :
comme quoi j'tourne vraiment trop pauvre

Image

Et du coup moi j'ai touché a la vis derierre le boitier papillon, c'est quoi ca, parce que mon ralenti a augmenté et j'ai tout déreglé du coup :louche:

Pour l'instant j'peut pas faire de reglage, j'ai pas encore recuperer le G, la voiture demarre pas, mais j'aimerai bien qu'on m'aide un peu sur mon probleme :wink:
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
francky8

Message par francky8 »

La vis derriere le boitier papillon? ben c'est la vis de ralenti. plus tu la serres, plus le ralenti sera eleve (ou moins eleve?? me souviens plus...). Ton moteur ne demarre plus du tout?? meme pas en accelerant legerement???

A voir ta bougie, effectivement tu dois tourner plus du cote pauvre que du cote riche...
Polo GT MAN
My other car is a BX !

Ben j'veut pas la demarer j'ai demonter le compresseur, y'a les durits d'huiles du G qui vont pisser si je demarre, je demande conseil avant d'agir, je demarerai quand j'aurai recuperer le compresseur... donc en fait la vis deriere ca n'agit que sur le ralenti alors???ca deregle rien d'autre???

edit: j'ai regardé de plus prés, le p'tit boitier avec la vis de richesse, dessus j'ai plus la pastille bleu...
JB
Polo driver

Message par JB »

Petite doc interessante:

http://home.tribaltek.free.fr/Divers/MassAirFlow.pdf

Sur la polo T3 c'est juste un capteur de température d'air, qui associé à l'info de pression (et a la section du conduit d'admission) permet de connaitre le debit.
Polo GT MAN
My other car is a BX !

Besoin d'un coup de main, pour le reglage de la richesse c'est bien sur cette vis qu'il faut agir(entourée en vert)??????:
Image

Faut la visser ou devisser, je comprend pas trop le truc...

Car hier je l'ai vissé, au mano ca jonglé entre le rouge et le orange, dés qu'on appuyé(pas + de 3000tour :( ) ca allé un peu dans le vert.

et la ce matin, je demare, je fait chauffé, 80°,et mano dans le rouge, un filet de gaz il se stabilise sur OK(orange) je decide donc de devisser la vis(j'ai pas compter les tours mais je l'ai bien devissé :roll: ...d'une le ralenti s'est mis a baisser :humm: mais, le mano est stable sur le OK, et a meme tendance a etre un cran dans le vert, alors aprés si j'accelere c'est bon ca va dans le vert mais j'peut pas vraiment dire vu que j'peut pas trop appuyer...

qu'on m'eclaire un peu au niveau du fonctionement du reglage de cette vis merci, je fais ca moi meme pour l'instant, pour pouvoir etre tranquille et pas perturbé par ce con de mano pratiquement tout le temps dans le rouge, mais une fois que j'aurai recu toute mes pieces etc, elle aura droit a un bon reglage chez un pro
Polo GT MAN
My other car is a BX !

qu'on m'explique j'y comprend plus rien, mes bougies sont affreuses...elles sont blanches comme c'est pas possible :cry: ...
Stitch
Polo fan

Message par Stitch »

blanches c'est normal non? d'après un bouquin que j'ai: blanc-gris-jaune c'est ok
En VW Polo "dentifrice"
PoluX
Fred de Nice !

Message par PoluX »

ce potentiometre doit etre normalement à 555 ohms tu prends la valeur avec un multimetre en debranchant la prise et tu te mets sur les broches ( y en a trois et tu laisses celle du milieu ) et tu n'as plus qu'a tourner pour trouver cette valeur . :wink: cette valeur là est celle d'origine il me semble , corrigez moi si je me gourre ! :wink: :D
Image
Polo GT MAN
My other car is a BX !

t'est ouf ou quoi, blanc c'est trop pauvre...
Polo GT MAN
My other car is a BX !

polux_g40 a écrit :ce potentiometre doit etre normalement à 555 ohms tu prends la valeur avec un multimetre en debranchant la prise et tu te mets sur les broches ( y en a trois et tu laisses celle du milieu ) et tu n'as plus qu'a tourner pour trouver cette valeur . :wink: cette valeur là est celle d'origine il me semble , corrigez moi si je me gourre ! :wink: :D

Ouais mais bon si j'me cale sur la valeur d'origine y'aura toujours mon probleme de richesse non???j'suis carrement trop pauvre(danstout les sens du terme en + :( )
Répondre