Re: jantes tôles élargies
Posté : 23 janv. 12 00:10
Je ne peux m'empêcher une petite remarque sur la beauté de cordon : le TIG est un procédé offrant aussi des soudures avec un fini incroyable.
Par contre, apport de chaleur plus important, d'où l'obligation d'un clamage fort IMPECCABLE ou d'un soudage à pas de pèlerin ou en portions opposées sur une jante/un tube en plus d'un pointage et d'un nettoyage très bien faits. Le TIG permet une fusion parfaitement maitrisée et un fini extra, il demande néanmoins une grande technique sur le procédé.
D'ailleurs, si le coté de la soudure vers le centre est suffisamment dégagé pour faire passer ta torche, tu pourrais même souder depuis ce coté afin que la pénétration soit coté pneu, donc le plus beau fini coté extérieur.
Si tu fais un accostage NICKEL de ton voile/ta bande/ta jante, tu peux même envisager une soudure TIG sans apport comme sur l'inox alimentaire/pharmaceutique. Pour avoir déjà eu mes agréations ISO entre autre là-dessus au TIG, je peux te dire que c'est finalement assez facile comme technique, tu n'as qu'à godiller. Au pire, tu gardes un morceau d'apport en 1.6 dans ta seconde main et au moindre signe de petit affaissement, tu glisses une ou deux gouttes dans le bain afin de compenser.
Et je rajoute : tu pleures quand en plus le gars te défie en avançant qu'il ne faut pas être soudeur pour savoir bien travailler... Certes, mais combien sont mauvais pour UN SEUL bon autodidacte?
P.S. Du coup je me tenterais bien un jeu de tôles élargies pour une de mes Polo ou au moins une grosse tôle élargie pour la déco, tu vas finir par me donner envie de tester salopard!
Par contre, apport de chaleur plus important, d'où l'obligation d'un clamage fort IMPECCABLE ou d'un soudage à pas de pèlerin ou en portions opposées sur une jante/un tube en plus d'un pointage et d'un nettoyage très bien faits. Le TIG permet une fusion parfaitement maitrisée et un fini extra, il demande néanmoins une grande technique sur le procédé.
D'ailleurs, si le coté de la soudure vers le centre est suffisamment dégagé pour faire passer ta torche, tu pourrais même souder depuis ce coté afin que la pénétration soit coté pneu, donc le plus beau fini coté extérieur.
Si tu fais un accostage NICKEL de ton voile/ta bande/ta jante, tu peux même envisager une soudure TIG sans apport comme sur l'inox alimentaire/pharmaceutique. Pour avoir déjà eu mes agréations ISO entre autre là-dessus au TIG, je peux te dire que c'est finalement assez facile comme technique, tu n'as qu'à godiller. Au pire, tu gardes un morceau d'apport en 1.6 dans ta seconde main et au moindre signe de petit affaissement, tu glisses une ou deux gouttes dans le bain afin de compenser.

Et je rajoute : tu pleures quand en plus le gars te défie en avançant qu'il ne faut pas être soudeur pour savoir bien travailler... Certes, mais combien sont mauvais pour UN SEUL bon autodidacte?

P.S. Du coup je me tenterais bien un jeu de tôles élargies pour une de mes Polo ou au moins une grosse tôle élargie pour la déco, tu vas finir par me donner envie de tester salopard!
