Vu comment tu te démerdes pour le reste et ton soin de la finition, tu t'en serais bien sorti aussi
Ceci dit là je suis en stage et je déchante un peu Je trouve qu'on fait un peu du sale boulot, le mastic est le roi, et peu de voiture sortent de l'atelier sans que je me dise : " ouais c'est réparé ok, mais pour combien de temps ??? "
Et perso la moitié des voitures qui sortent, sans même parler de savoir comment ça a été réparé, je serais le client je ferais refaire...
Donc de l'or dans les mains, admettons, mais selon l'exigence de rentabilité de l'endroit où tu travailles, l'or peut rapidement devenir de la merde
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Tiens, c'est une réflexion que je me suis faite aussi en 90 sur mon ancien métier de carrossier peintre.
Après 10 ans de boulot la dedans, j'en ai eu un peu marre d'être obligé de courir pour tenir les temps des experts, et rendre une auto à un client et se tourner pour ne pas voir la tête du gars tellement ça devenait mal fait.
J'ai arrêté car trop perfectionniste pour faire du travail de salaud à la vas vite, j'aurai pû me reconvertir dans la restauration de véhicule ancien, seul branche ou tu peux encore faire du propre, mais j'ai changé sans regrets.
Polo coach peppermint 92 86chz1
Polo coach Pretty 94 86c1wz
Je me doute bien que non seulement il n'y a pas le temps de faire les choses bien, mais qu'en plus il n'y a pas que des bons chez les carrossiers.
J'en ai fait l'expérience quand il m'ont refait le connect (défoncé par un mec à Orléans d'ailleurs )
Mais j'ai discuté avec le mec qui m'a fait le devis pour la Polo. Le mec est un vrai passionné. du genre qui te refait ta carrosserie avec une cale à poncer en bois et pas une ponceuse orbitale. Du genre qui te fait une porte avec un rendu miroir et pas un truc fait à la va-vite limite peau d'orange.
Évidemment quand on travaille pour quelqu'un on ne choisit pas forcement la méthode de travail.
Comme dit Fredo peut être que le seul créneau reste la resto d'anciens véhicules...
La restau d'ancienne ce serait mon rêve mais bon ...
Le prof m'a parlé d'une méthode ( le poli-lustré je crois ) pour obtenir une peinture d'un brillant, d'une perfection et d'une profondeur inégalables ( + une résistance bien supérieure due à la finesse du film de peinture ( eh ouais , + c'est fin + c'est résistant ) ) , un truc de fou quoi ....
Mais ça exige une semaine de boulot à temps complet pour un mec , une fois la peinture faite .
Je te laisse imaginer le coût d'une telle peinture ....
Je comprends aussi que d'une manière générale, en peinture , exceptions mises à part ( escroc etc ... ) la qualité a un prix, et le pas cher est rarement bon
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
J'avais fais ça sur ma première one GTI 1600 boite 4, teinte LY9V (noir métal), trois couche de vernis polyuréthane, ponçage au 1200, trois couche de vernis, trois jours pour qu'il durcisse correctement, puis ponçage et lustrage.
Une profondeur et un brillant inégalable, même en étant bon peintre, mais un temps passé non facturable.
Polo coach peppermint 92 86chz1
Polo coach Pretty 94 86c1wz
Pour donner mon avis aussi sur la qualité des carrosseries , ma mère avait fait un accroc au rétroviseur , la voiture étant sous Omnium elle fait réparer , et quelques jours plus tard , je regarde la coquille du rétro , et je me rend compte que la peinture est entrain de se barrer , j'ai demandé à une personne de ma famille qui a une carrosserie , bein apparament ça a été fait à la bombe !
En gros , on peut le refaire
Et pour le dégraissant , j'avais oublié de le dire , moi aussi avant de peindre je dégraisse toujours , et puis je sèche avec un papier dégraissant , et ensuite souflette !