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Posté : 19 nov. 06 13:27
par Nosdo
Voici l'interieur d'un calculateur de AAU: (il y a qu'une carte et l'eprom est pas soudée).

Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Photo 7

Posté : 19 nov. 06 14:32
par TriPolo
Arf ! Un micro Siemens (maintenant ils ont changé de nom et s'appellent Infineon). Pas du tout la même base que les G (Motorola, qui est devenu depuis 'Freescale'). C'est la nouvelle mode, ils changent tous de nom.

Le micro est une base de 8051 (Intel) - d'où le copyright 'Intel qui apparaît sur le micro. C'est très certainement un 80C515 (le marquage est maquillé). Entre temps, Siemens/Infineon a cessé de nommer ses nouveaux produits avec des références qui commencent par '80C', suite à un procès perdu contre Intel justement.

En effet, '80C' est une marque déposée Intel, donc il ont attaqué en justice (sport national aux US), pourtant ils leur avaient vendu la licence :shock:

Du coup, la génération suivante chez Siemens (en 16 bits), ils l'ont faite 'maison' et c'est resté un best-seller dans le domaine pendant pratiquement 10 ans :!: Ces micros sont encore très utilisés de nos jours (notamment pour du contrôle moteur essence de base). C'est un sacré bon cheval que je connais bien. Le seul reproche que je lui fais, c'est sa mémoire segmentée (inutile pour ce genre d'application, mais heureusement pas trop lourd à gérer :roll: )

Le 32 bits est bouffé par Freescale (ex-Motorola) avec les MPC555 et 565, mais Infineon pourrait bien revenir à l'attaque avec le TC1796. A suivre, Freescale disposant d'un concurrent sous la forme du MPC5554.

Le reste du marché Européen est sous la coupe d'un Outsider, Renesas (ex-Hitachi) avec des produits comme le SH7055F ou 7058F.

En tout cas, Intel ne fait plus rien du tout dans la domaine depuis au moins 10 ans. Texas, qui était l'autre outsider, a laissé tomber à peu près à la même époque.

C'était l'entracte de l'historien de l'électronique moteur du Dimanche :lol:

Posté : 19 nov. 06 15:01
par Flo49
:lol:

et sinon quelle sont les caractéristiques de ce proc conparé à celui des G ?

Posté : 19 nov. 06 15:02
par Nosdo
En faite, si quelqu'un en a besoin , il est dispo le calculateur...

Posté : 23 nov. 06 20:02
par fandemapolo
Tripolo :

The Mk3 G40 Digifant is based on a Motorola MC68HC11 microprocessor and its control program is stored in a 32K byte EPROM device (type 27C256).

Posté : 23 nov. 06 21:24
par courcelle
Fdmp : i was looking forward to your answering but i didn't hope that it would be in english. Amazing, really.

Posté : 24 nov. 06 01:00
par TriPolo
Very well. I'm just looking for an opportunity to find raw binary files out of a stock EPROM (I checked the controller variant. It does not contain any internal ROM, this means the complete program and the calibrations are located in the EPROM, making reverse engineering easier).

I got some files, but it seems not to be raw binary but rather a kind of programming equipment format, that may include additional headers or data. Without knowing the format, it's hard to find how to deal with it.

If anybody has such things, i'm interested (best would be intel-hex or motorola s-record formats, which can easily be handled by the majority of tools chains).

Bon ben c'est pas tout ça, mais bon, faudrait que je fouille mon grenier, des fois que je retrouve le data I/O 2900, ou a défaut utiliser une carte d'évaluation quelconque avec un prog maison pour lire c'te p... de mémoire. Depuis les mémoires flash et le JTAG, les lecteurs / programmeurs d'EPROM ça court plus les rues :cry:

Posté : 24 nov. 06 09:13
par fandemapolo
Well , I try to help our friend the best I can ... Sorry for my english speaking , but I spend my time on UK forums ...

Posté : 24 nov. 06 09:58
par jokerboss
dans le calculateur de type 3 il y a un capteur de pression , il paraitrait qu'il gere jusqu'a 1.1 bar seulement , est ce que tu peux confirmer cela et me dire si il existe des modeles permettant de gerer des pressions superieures a 1.1 bar

si quelqu'un pouvait metrre une tof du calculo de type 3 avec la ref de ce capteur, sinon il faut que j'ouvre celui qui est sur ma caisse

Posté : 24 nov. 06 11:18
par fandemapolo
Moi on m'a dit 2 bars absolus donc ça fait 1 bar relatif ( et pas 1.1 ) , non ?

Posté : 24 nov. 06 12:54
par vertigone
200kpa d origine, certains montent 250kpa qui va jusque 1.5b je crois
pour un montage turbo je comprend, par contre en G l interet est moins evident ;)

ps : tripolo cherche tu tjs un binaire de g40 t3 ?

Posté : 24 nov. 06 17:52
par jokerboss
vertigone a écrit :200kpa d origine, certains montent 250kpa qui va jusque 1.5b je crois
pour un montage turbo je comprend, par contre en G l interet est moins evident ;)

ps : tripolo cherche tu tjs un binaire de g40 t3 ?
ou est ce que ça se trouve un capteur 250?

Posté : 24 nov. 06 19:58
par TriPolo
Il existe des capteurs différentiels aussi. Ils ont deux embouts. On en laisse un à l'air libre (donc à pression atmosphérique) et l'autre mesure la surpression par rapport à ça. C'est un capteur de ce type que j'ai utilisé pour mon compressiomètre. Il mesure jusqu'à 7 bars. J'ai utilisé une chambre de décompression calculée pour diviser la pression de compression finale par une valeur constante connue, faute de quoi impossible de mesurer les quelques 13 bars d'origine :cry:

Les capteurs de pression turbo sont en général des 2 bars, mais les pressions augmentant, le 3 bars devient courant.

Au niveau composants électroniques, ce type de capteurs utilisent des jauges de contraintes piezorésistive. La limite technique et de l'ordre de 10 bars.

PS : Tout binaire brut de fonderie ... type 2 ou 3. :wink:

Posté : 24 nov. 06 20:26
par GhostRider
Il existe des capteurs différentiels aussi. Ils ont deux embouts. On en laisse un à l'air libre (donc à pression atmosphérique) et l'autre mesure la surpression par rapport à ça.
Un anémomètre d'avion, appelé "badin" dans le jargon, fonctionne également sur ce principe.

La prise à l'air libre est appelée "prise de pression statique", et celle qui est chargée de prendre la surpression, c'est la "prise de pression dynamique", plus couramment appelé "tube de Pitot".

Pour un altimètre, c'est un peu différent :

Celui-ci embarque en son sein une capsule appelée "capsule anéroïde". Il s'agit d'une capsule étanche dont l'intérieur est à une certaine pression de référence. Il me semble que sur un alti d'avion, la pression de référence retenue est celle définie par les météorologues comme limite pour savoir si l'on est en phase anticyclonique ou dépressionnaire, à savoir 1013,25 Hpascals. Le corps de cette capsule est fait dans une matière métallique très sensible se déformant lorsque la pression en dehors de la capsule change : cette pression changeante est prise directement sur la prise de pression statique, et l'aiguille de l'altimètre est directement reliée à la capsule. De fait, quand la capsule se déforme, l'aiguille bouge ;)

Un peu hors sujet j'en convient, mais d'autres applications existent :)

Posté : 25 nov. 06 13:28
par vertigone
jokerboss a écrit :
vertigone a écrit :200kpa d origine, certains montent 250kpa qui va jusque 1.5b je crois
pour un montage turbo je comprend, par contre en G l interet est moins evident ;)

ps : tripolo cherche tu tjs un binaire de g40 t3 ?
ou est ce que ça se trouve un capteur 250?

ebay.de :wink: