Help ! Voyant batterie - BESOIN D'AIDE P.3 !!

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Bods
Pilote de micro-machine !

Message par Bods »

Ah bin si un des cables rouges va vers la batterie et qu'il est sectionné, c'est peut-être à cause de ca que le voyant s'allume, pour dire qu'il y a un problème.
Je vais aller de ce pas isoler les 2 cables, on ne sait jamais...
Bods

Message par Bods »

Les 2 cables sont ressoudés, mais le problème persiste! Alors demain direction chez l'électricien auto. Il n'y a pas trop de risques à ce que j'aille jusque là? (20km)
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

Heu, je pense que dans un premier temps tu peux faire une vérification toute bête en prenat un multimètre pour vérifier la tension aux bornes de la batterie moteur coupé et moteur allumé. Après ce qu'il peut se apsser c'est que l'alternateur soit un peu vieux et qu'il faille monter un peu dans les tours (2000-2500 tour) pour déclencher le circuit de charge. Perso j'ai du monter à plus de 5000tours une fois pour avoir de la charge. Mon réglateur d'alternateur était mort de chez mort. Bon les bagues de mon alternateur le sont aussi :oops:
Bods

Message par Bods »

D'accord mais est-ce qu'il y a un risque que je roule ainsi pour aller jusqu'au garage?
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

je pense que du moment ou t'as bien isolé tes fils, qu'ils sont bien soudé et qu'il se baladent pas. ya pas de raison que ca merde. par contre fais la vérification des tensions. tu verras de suite si ton alternateur charge ou pas ;)
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Attention, si l'alternateur ne charge pas, la batterie se décharge continuellement. Quand elle sera à plat, le moteur s'arrêtera! Surtout que tu as déja tiré un peu dessus depuis que le problème est apparu. Par prudence, il serait bon de bien la recharger avant, pour éviter de te retrouver en panne! Bien entendu, il vaut mieux éteindre tout ce qui n'est pas absolument indispensable (ventil, dégivrage,...) pour économiser de la batterie... mais 20km ça peut le faire!

Tu pars déjà chez l'électricien auto? Si tu as un multimètre, tu peux faire le test proposé par danathane. Si la tension ne dépasse pas 12,5-13v alors que le moteur tourne, ça confirmera un problème de charge (essayer également en montant un peu le régime moteur).
En démontant le régulateur, tu pourras immédatement voir si les charbons sont usés ou pas.
Si ça ne marche pas bien que tous ces contrôles sont ok, il est probable que l'alternateur ait cramé suite à la coupure de la liaison alternateur-batterie. Ton électricien te préconisera alors sans doute un nouvel alternateur!
Bods

Message par Bods »

Salut francky.

Oui la Polo est partie ce matin chez l'électricien. Aucun problème particulier sur le chemin, ralenti bien stable, la voiture ne broute pas, la batterie a tenu le coup! Juste toujours ce voyant qui reste allumé faiblement.
L'électricien m'a parlé d'une diode qui aurait déconné suite à je ne sais plus quoi...
De toute manière il va vérifier tout ca aujourd'hui ou demain et il me tiendra au courant :yes:
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

Bods a écrit :Salut francky.

Oui la Polo est partie ce matin chez l'électricien. Aucun problème particulier sur le chemin, ralenti bien stable, la voiture ne broute pas, la batterie a tenu le coup! Juste toujours ce voyant qui reste allumé faiblement.
L'électricien m'a parlé d'une diode qui aurait déconné suite à je ne sais plus quoi...
De toute manière il va vérifier tout ca aujourd'hui ou demain et il me tiendra au courant :yes:
ouuuuh le beau jeu de mots :mrgreen:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

je crois que c'était pas fait exprès :D
Bods

Message par Bods »

:ptdr: En effet, ce n'était pas fait exprès! :ptdr:
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

je pense qu'une (ou plusieurs) diode de l'alternateur a cramé suite à l'interruption de la liaison alternateur-batterie, cela à cause du câble qui a commencé à pourrir, la moitié des brins de cuivre du câble a dû s'oxyder et se couper, l'autre moitié devant alors encaisser tout le courant a surchauffé et s'est coupé à son tour.
L'allumage "faible" du voyant signifie qu'il y a peut-être des diodes qui ont survécu, mais pas assez pour fournir un minimum de courant (ça dépend si les diodes grillées se sont coupées ou mises en court-jus, les 2 sont possible)
Bods

Message par Bods »

francky8 a écrit :je pense qu'une (ou plusieurs) diode de l'alternateur a cramé suite à l'interruption de la liaison alternateur-batterie, cela à cause du câble qui a commencé à pourrir, la moitié des brins de cuivre du câble a dû s'oxyder et se couper, l'autre moitié devant alors encaisser tout le courant a surchauffé et s'est coupé à son tour.
L'allumage "faible" du voyant signifie qu'il y a peut-être des diodes qui ont survécu, mais pas assez pour fournir un minimum de courant (ça dépend si les diodes grillées se sont coupées ou mises en court-jus, les 2 sont possible)
Je pense que c'est de ça dont le mécano me parlait ! :yes:
Bods

Message par Bods »

Boum! 147€ pour la réparation! Changement des diodes car trop usées par le temps, rouillées!
C'est dans les prix? Combien coute ces diodes?
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

147€ pour les diode de compteur??????? :shock: :shock: :shock:
Bods

Message par Bods »

Je ne sais pas, il me parlait des diodes de l'alternateur, possible?
Répondre