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Posté : 03 juin 10 18:15
par francky8
Hello,

bah disons que si tu démontes la culasse, tant qu'elle est démontée autant en profiter pour changer tous les joints, notemment les joints de queue de soupape (+rodage/nettoyage des soupapes).
Si tu ne dépose pas la culasse, tu ne pourra pas changer grand chose, sauf peut-être les joints spi de distri qui fuieront certainement. (tu pourra toujours déposer la culasse une fois le moteur monté)
Si le moteur est déposé, je te conseille fortement d'en profiter pour changer les joints spi de vilo!

Bien évidemment, le changement de la distri est quasi-obligatoire dans ce cas de figure!

Posté : 03 juin 10 20:06
par DuckSherminator
Donc je dois changer les joints spi qui sont fixés sur les flasques d'étanchéité à chaque extrémité pour bien faire?

La culasse est démontée, et les soupapes déjà nettoyées/rodées! :D

En gros, je dois quasiment tout changer :lol:

Posté : 03 juin 10 21:07
par Billy
et SURTOUT changes les vis de culasse ! au cas ou tu ne le saurai pas :wink:

je te conseil vivement de changer les joints de queue de soupapes aussi , le joint spi d'arbre a came.

ne pas oublier de huiler les paliers d'arbre a came au remontage , de bien nettoyer les filets des vis de culasse dans le bloc et de bien huiler les vis quand tu les remontera. :wink:

Posté : 03 juin 10 21:11
par francky8
heu... oui! enfin, tout ce qui est joint, caoutchouc, papier, etc... vieillit mal. Donc soit tu changes tout ça pour avoir quelque chose de nickel, soit tu laisses mais il y a de fortes chances que tu te retrouve avec un moteur qui pisse de partout :? ça ne l'empêchera pas forcément de fonctionner, mais il vaut mieux bien faire les choses :twisted:

Bien vu pour les soupapes! :yes: si ce n'est déja fait, remplace les joints de queue de soupape, sinon tout le beau travail que tu as fait n'aura servi à rien (quand les joints fuient, l'huile vient cramer sur les soupapes et ça fait des gros paquets de calamine).

Pour les flasque d'étanchéité oui, c'est bien ça, mais tu peux te contenter de changer le joint spi seul et le joint "papier" flasque/moteur, c'est moins cher que le flasque complet. Attention, vw ne vend pas le joint côté boite au détail, il faut le trouver ailleurs en adaptable. C'est surtout pour éviter d'avoir des fuites d'huile sur l'embrayage plus tard... (ça obligerait à redéposer la boite!) et tant qu'a faire, autant changer l'autre côté aussi... et l'arbre à cames aussi.
Si tu démontes des pipes d'eau, le joint sera certainement détruit au démontage, et donc à changer.

Posté : 03 juin 10 21:14
par Pecosbil
Faut pas hésiter, une pochette joints complète et la visserie culasse neuve, ça coute pas si cher et le moteur est remis à neuf.

Posté : 03 juin 10 23:15
par DuckSherminator
Je ferais ça, une pochette de joints avec tout le nécessaire... Je compte bien faire les choses, je vous rassure! Ce sera du kiff total d'avoir un vieux moteur qui pisse pas à l'huile ni rien :fume:

Sinon, je savais pour les joints de queues de soupapes (grâce à Sido :honte: ) et pour les vis de culasse, ça j'le savais aussi :)

Une autre question, quant au traitement des plans de joints de culasse: comment les préparer au mieux?

Je vous remercie tous les gens! Je ne sais pas ce que je ferais sans Polo-Land, et donc, vous :love:

Posté : 03 juin 10 23:21
par aris0145
ben pour preparer le plan de joint de culasse , un coup de papier ponce en 400 trempé dans l huile sur la surface de la culasse et celle du bloc juqu a ce que blinque :lol: non mais en tout cas suffisament loin pour bien ravoir tous les depots et les petites asperités eventuelles et surtout faire des mouvements bien uniforme pour ne pas attaquer lus loin a un endroit puis pour finir , vu l age de ton moteur et le passage au papier abrasif => joint de culasse a gros rattrapage pour etre sur , les classis font entre 1,5 et 2mm d epaisseur demande si y a moyend en avoir un de 2.5 si y a pas ben tant pis l autre fera quand meme bien l affaire mais c est une securité au vu de l age du moulin ...


ah et je viens chez toi tantot oui ou non ? :fuck:

Posté : 06 juin 10 13:27
par DuckSherminator
Hier, Aris m'a fait constater que la tubulure d'échappement, au niveau du collecteur, sur mon HH était bien plus petite sur les cylindres 2 et 3 que sur les cylindres 1 et 4! On a mesuré: environ 10mm de moins :shock:

C'est juste une bride à vrai dire, car le reste de la tubulure est au même diamètre que celle du 1 et 4!

Ca vaudrait la peine d'élargir? Sachant que les gaz d'échappement des cylindres 2 et 3 servent à réchauffer la tubulure d'admission sur le collecteur... D'ailleurs, en parlant de ça, que puis-je faire pour supprimer ça? Parce que ça me saoule :grrr:

Sinon, bête question... Si je monte pistons de GK (ou MH, ils sont fort similaires d'après Aris) + culasse de GK, j'obtiens un GK? Enfin, d'un point de vue RV quoi... Me resterait à trouver un carbu avec son collecteur d'admission :twisted:

Car le projet turbo attendra qu'elle soit passée au CT ancêtre, sinon, ça va être trop lourd de devoir swapper une fois par an...

Posté : 06 juin 10 13:35
par aris0145
les pistons GK et MH sont fort similaires comme nous en avons discutez euh ... ce matin :lol:

mais comme je t ai dis les MH sont un peu plus creusé que les GK d ou la raison pour laquelle y en a un avec 11 de compression et l autre avec 9.5 et pour finir ben l allumage electronique hein mais si tu garde l allumeur du HH a depression tu n as plus besoin du boitier du coup :wink:

super soirée matinée quand meme cette nuit :fume:

:mrgreen:

Posté : 06 juin 10 13:45
par DuckSherminator
La culasse du MH n'est-elle pas différente aussi? Plus creusée quoi?

Ouai, d'office que je garde mon bon vieil allumeur :mrgreen: Old Shcool quoi :fuck:

Sinon, ouai, c'était bien cool... On n'a pas arrêté de parler de moteurs jusque genre 2h du matin, puis, on a été testé nos vieilles autos au kilométrage élevé mais qui en ont dans l'ventre :mrgreen:

Fallait bien nous remonter le moral après cette obligation de devoir abandonner l'idée de faire la distri d'la Jetta! Maudite douille en 19 à 12 pans avec embout en 1/2 qu'on n'a su trouver chez personne! :grrr:

Posté : 06 juin 10 13:49
par Billy
la culasse du MH est a poussoirs hydro dc pas la meme dans sa conception :wink:

Posté : 06 juin 10 13:54
par DuckSherminator
Oui oui, ça je sais bien! Mais je parle au niveau de la partie qui referme la chambre de combustion... Si elle est plate ou creuse quoi... Pour voir si la différence de RV entre le GK et le MH ne vient que des pistons ou si la culasse y est aussi pour quelque chose!

Posté : 06 juin 10 14:16
par Billy
culasse plate = piston creux (chambre de combustion dans le piston)

culasse creuse = piston plat (ou preske) chambre de combustion pricipalement dans la culasse :wink:

Posté : 06 juin 10 14:35
par DuckSherminator
Ok ok, merci Billy! :D

EDIT:

Quelques autres questions, tant que j'y suis! :D

- Les tubes qui vont de l'échappement vers le collecteur d'admission, pour réchauffer le mélange carburé, ne nous fait-il pas perdre en rendement? Car, en théorie, un mélange frais est plus dense qu'un mélange chaud ou tiède...

- Puis-je agrandir les orifices dans le collecteur d'échappement, des cylindres 2 et 3, sachant que ce sont ceux-ci qui sont en partie déviés pour réchauffer le collecteur d'admission? (question déjà posée plus haut, non, je ne deviens pas vieux :lol: C'est juste pour tout reprendre dans un message!)

Posté : 06 juin 10 15:37
par Arsene
Il te manquera encore un arbre à cames de GK :lol: