

- déformation du plan de joint: on doit contrôler sur le bloc et sur la culasse? Peut-on toujours rectifier?
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
Quasiment toutes les ricaines jusqu'au milieu des années 90 avaient des blocs moteurs et des culasses en fonte, à l'exception notable de la Corvette et de la Viper.Toutefois, il a existé des culasses en fonte (sur les AMC Pacer par exemple), certains ateliers spécialisés peuvent rectifier une culasse fonte.
Sur le moteur des M3 (S50 ou S54) ils ont même enlevé le poussoir hydraulique mais là ils atteignent plus de 8500 tr/min et la limite est la vitesse linéaire des pistons.Ca permet de monter haut dans les tours, ou dans ce cas-ci aussi l'inertie des pièces en mouvement pose problème?
Par contre les V8 ricains n'ont ils pas un arbre à came central et des culbuteurs ? L'avantage de cette solution est que les culasses sont beaucoup plus petites et compactes. L'inconvénient c'est la limitation de la vitesse de rotation, mais quand on a plus de 5l de cylindré sur un V8, c'est tout en couple.Quasiment toutes les ricaines jusqu'au milieu des années 90 avaient des blocs moteurs et des culasses en fonte, à l'exception notable de la Corvette et de la Viper.
Dans leur très grande majorité, si.Par contre les V8 ricains n'ont ils pas un arbre à came central et des culbuteurs ? L'avantage de cette solution est que les culasses sont beaucoup plus petites et compactes. L'inconvénient c'est la limitation de la vitesse de rotation, mais quand on a plus de 5l de cylindré sur un V8, c'est tout en couple.
Solution longue : Déculasser et tout nettoyer. En profiter pour refaire le joint de culasse et la distri (qui de toutes façons en aura bien besoin après un arrêt prolongé).- comment enlever la calamine qui se trouve dans la chambre de combustion (piston/cylindre/culasse) ?
En faisant tourner le moteur...- comment savoir si les joints des flasques qui maintiennent le vilebrequin sont encore bons? Ca sèche comme n'importe quel autre joint?