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Posté : 19 août 06 09:27
par Flo49
TriPolo a écrit :Pour FDMP : Le coup du réglage carbu - sur ton ex-HZ I Presume ? Ca doit donner à peu près pareil sur un GL.

T'as baissé un peu la richesse au ralenti je parie ?

Donc t'es en mélange "pauvre" au ralenti et tu compense le gain global en rendement d'avance par la richesse (ce qui diminue en plus tes chances de te faire recaler au CT - Ils testent le CO2 au ralenti, or le CO2 est essentiellement lié à la richesse :lol: ). Tu risques pas gd chose car au ralenti la charge est minimale, donc les gaz d'échappements vont pas être franchement plus chauds.

Sur un moteur bien entretenu (pas encrassé comme un tas de fumier) c'est loin d'être stupide :D.

Bonne pioche. Et puis, les GL ou HZ, ils ont de la marge côté thermique !

Et puis le couple au décollage du GL ... il me surprend à chaque fois que je démarre ma vieille mémère !! (un vrai tracteur !)

:wink:
Si je comprend bien quand je baisse le ralentit en tournant le vis de richesse c'est que j'apauvris le mélange :?:

Si c'est ça je comprend mieux pourquoi elle fume moins quand je déserre cette vis :lol: , sur mes moteur de 3,5 cm3 c'est le contraire, plus le mélange est pauvre, plus le ralentit est haut et plus il y a de reprise.

Posté : 19 août 06 13:38
par TriPolo
Ca revient à ça, mais il y a une limite. Quand c'est vraiment trop pauvre, on sort de la stabilité de combustion (ça brûle plus), y'a pas suffisamment d'essence.

Il est possible de faire brûler des mélanges extrêmement pauvres (genre richesse 0,3 au lieu de 1 :shock: ), mais ça demande :

- De l'injection directe d'essence
- Un allumage "musclé" haute énergie (3 x plus de patate dans l'étincelle)
- Une chambre de combustion spéciale permettant de faire de la "charge stratifiée", c'est à dire un mélange non-homogène, riche autour de la bougie et pauvre partout ailleurs. Comme c'est riche autour de la bougie, ça brûle ... et une fois qu'on a mis le feu, tout crame, meme les zones pauvres :lol:
- Des catalyseurs hors de prix (quasiment impossible à dépolluer compte tenu des normes actuelles).

C'est pour ça que les constructeurs cherchent plutôt d'autre solutions pour augmenter le rendement (essence turbo). Par contre, l'injection directe est une tendance générale, mais à richesse 1 - chez VW notamment (FSI, TSI) et chez Alfa Roméo (toute la gamme !)

Par contre, les 3,5 cc ... je connais moins bien. C'est des 4 temps ou des 2 temps ?

Je sais que Ford et d'autres avait fait pas mal de recherches il y a une quinzaine d'années en 2 temps injection directe mélange pauvre, avec des puissances spécifiques étonnantes. Chercher "moteur orbital". Orbital était en fait le nom d'une société australienne, spécialisée dans ce genre de technologies extra-terrestres :lol:

Le 2T se comporte différemment du 4T mais je ne connais pas assez le sujet.

Posté : 19 août 06 15:53
par Flo49
merci :D , je comprend mieux maintenant.

Les 3,5 cm3 c'est ce que j'utilise sur ma voiture modèle réduit :wink: , c'est un 2T et ça peu dévelopé plus de 2,5 Ch, c'est beaucoup plus simple à règlé, vis de richesse au ralentit, vis de richesse principale, et vis de ralentit.

Posté : 19 août 06 18:11
par TriPolo
OK. Je connais pas aussi bien les 2T.

Par contre, sur des 4T, au niveau richesse, l'optimum (pour la pollution) est à 1, par contre, richesse pleine charge (pied dedans), faut compter 1,15.

Si tu essayes de monter au-delà, c'est simple, ça brûle plus.

En gros, trop pauvre, ça brûle pas, trop riche, ça brûle plus. Si tu as constaté que le ralenti montait en baissant la richesse, c'est peut-être simplement que ta richesse au ralenti était trop importante, soit parce que le réglage de base était pas bon, ou alors peut-être un gicleur mal adapté (trop de débit pour le moteur).

La richesse en gros, y'a un réglage pile poil qui donne le meilleur résultat. Quand on s'en écarte (en + ou -), on y perds qq part.

Posté : 22 août 06 12:20
par sartek
J'ai une question encor sur l'avance de l'allumage (je suis chian avec mais j'aimerai gagne un peut de patate)
La bobine on doit la tourné du quel coté quand on la regarde coté conducteur?

Vien me fair distance par une 205 green et j'arrive a suivre une Sr (moteur de 205 Rally mais en simple corp 75cv) ma Green ma bien mis 50metre sur 200metre :twisted:

Posté : 22 août 06 13:23
par TriPolo
Fais le à l'oreille. Desserre les deux vis de l'allumeur. Tourne légèrement dans un sens. Si le ralenti baisse, c'est pas bon. Tourne dans l'autre sens, il devrait augmenter. Bloque les vis.

Eventuellement, baisse un poil la richesse au ralenti pour pas avoir un régime trop haut.

Mais bon ... sois prudent :roll:

Posté : 22 août 06 14:07
par zorgulus
Hello,

Moi avec mon beau-père on à changé le rupteur et le condo de l'allumeur du GL. On à règlé l'avance à l'aide d'un multimètre : + bobine (fils rouge) et - à la masse sur l'allumeur, contact mis, en vérifier le repère du PHM au niveau du vilo (en tournant un roue levée 4ième enclanchée).
A un moment bien précis le multimêtre indique le contact et ce moment doit arriver pile au PHM.
Pour nous ça à marché niquel !
Par contre le mon doigt d'allumeur a à mort du jeu ... à changer donc puis refaire l'avance, car là le ralenti oscille beaucoup actuellement.

C'est je trouve bien plus scientifique au multometre après la lampe strombo.


@+

Z

Posté : 22 août 06 15:24
par sartek
Tripolo merci :wink: en aucun cas je metterai la vie de ma chilpouny en dangé c'est pour ça que je demande des infos partout pour savoir
Si j'ai bien compris ça ce fait avec le moteur en Route

Posté : 22 août 06 15:28
par fandemapolo
Oui et la différence est sensible entre baisse et hausse du régime quand tu le fais . Pour te donner une idée , fais un repère sur ton allumeur avant de le bouger ( en + ça t'aidera si tu veux le remettre en place ) et ne le déplace pas de + de 4 mm .
Bon on peut ptête aller + loin que 4 mm mais dans mon souvenir , à partir de 4/5 mm on commençais à perdre plutôt qu'à gagner .
Fixes toi cette limite histoire de pas faire de conneries et joues entre les 2 points .

Posté : 22 août 06 16:38
par sartek
il y a deja un reper dessu :wink:
Je vai essaié sa demain

Merci de vos conseil ;)

Posté : 23 août 06 17:51
par sartek
Hé ben voila j'ai avancé mon avance de l'allumage de pas beaucoup 2mm pas +
au demarage sa ce connai tres bien
Passage de la 2em Les penux patine (sa me le fesai plus depuis que je suis passé en 14")
elle est beaucoup plus nerveuse que avant, pas pu testé encor en vittesse de pointe et reprise

Posté : 23 août 06 17:58
par fandemapolo
Content pour toi :wink:

Je ne fais que çà d'expliquer que c'est juste logique ... Je trouve même que ça devrait être réglé comme çà d'origine ...

Mais comme ils se sont calés sur de l'indice d'octane 91 pour leur réglages ...

Pense à mettre du 98 plutôt que du 95 ( juste par sécurité ) , surveilles ta température les premieres centaines de bornes ...

Ton ralenti est à combien ? Tu nous diras pour la conso aussi .
Moi je me rapelle qu'elle n'avait pas augmenté , et même diminué en moyenne ( au ralenti , en théorie , tu dois consommer + maintenant qu' avant ).
Le CT (anti pollution ) je l'ai eu haut la main , avec allumage modifié et réglages carbu avec mes petites mimines . J'étais pas peu fier .
Et le matin à froid , elle tournait beaucoup mieux . Vraiment.

Posté : 23 août 06 18:10
par sartek
le ralenti a monté legerement de 200tr min
Je roule toujour au 98 donc la dessu pas de soucis

Pour la conso je vous dirai ça a mon prochein plein :wink: