Help ! Voyant batterie - BESOIN D'AIDE P.3 !!

Problèmes électriques, besoin de conseils pour un montage ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Tu veux un autre alternateur ? Je vend, pas cher, pas cher :lol:
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

des diodes sur l'alternateur??? heu.. demande lui d'etre plus précis que là... je suis heu comment dire... étonné.
Bods
Pilote de micro-machine !

Message par Bods »

Non la réparation est déjà faite, je vais aller récupérer ma voiture. Je vais lui demander un peu plus de détails sur ce qu'il a fait... Mais je voudrais savoir si c'est dans les prix ou pas!
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

bah franchement je sais pas ce qu'il appelle diode donc je peux pas t'aider. S'il a du démonter l'alternateur, l'ouvrir, et qu'il t'as fait une réfection complète.. alors je pense que c'est aps trop excessif. Mais s'il peut te montrer ce qu'il appelle diode je suis preneur de l'explication ;)
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Je pense qu'il parle du pont de diodes au cul de l'alternateur (le régulateur), pas des leds du tableau de bord :lol:

Franchement je trouve ca cher parce que j'ai tendance à faire le max par moi même (les pièces c'est pas si cher quand on regarde bien), et que le peu de choses que je ne fais pas, je le fais faire par un garagiste qui me fais toujours des prix de ouf :mrgreen:

Mais je pense que c'est dans les prix pour ce qu'il a du te faire...
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

ay ya un pont de diode qui sur les alternateurs? il sert à quoi? à lisser le courant non?
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

Le pont de diodes redresse les tensions c'est à dire qu'il est capable de transformer les tensions alternatives du stator en une seule tension quasi continue.
C'est cette tension qui sera utilisé par le réseau électrique
J'ai trouvé ca aussi : c'est bien expliqué je trouve !:
----- Analyse de l'alternateur sur véhicule -----

1ère étape : Vérifier le couple Batterie-Alternateur
Action : Mesurer moteur éteint la tension batterie
Exigence : Tension entre 12V et 13,5V
Remarques : Plus on est proche de 13,5V, en meilleur santé est le couple Batterie-Alternateur

2ème étape : Vérifier le fonctionnement du voyant Batterie
Action : Tourner la clé dans le Neiman juste avant démarrage moteur
Exigence : Le voyant batterie doit s'allumer
Remarques : Le courant qui parcourt ce voyant réveille littéralement le régulateur qui se tient prêt.

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur
Action : Démarrer le moteur sans accélérer
Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint
Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

4ème étape : Vérifier la Charge
Action : mesurer la tension alternateur et la tension batterie
Exigence : Ecart max de 0.2V
Remarques : Si l'écart est trop important, attendre quelques minutes. Si le probleme persiste, néttoyer les cosses

5ème étape : vérifier la tension de régulation en charge
Action : Premièrement, il faut lire le courant maxi que peut débiter l'alternateur. Exemple de 100Ampères. L'alternateur pourra donc fournir au maximum 14Vx100A=1400Watts.
Deuxièmement, essayer de charger l'alternateur à 40-50% de charge. On peut par exemple mettre le dégivrage (300Watts), les phares (150Watts), l'autoradio et les clignotants (200W). Total de 650Watts
Enfin, mesurer la tension alternateur ET batterie
Exigence : Tensions supérieures à 14V
Remarques : Ne pas dépasser 50% de la charge de l'alternateur. Si cette charge est dépassée, c'est la tension alternateur qui va s'effondrer puis la batterie qui va fournir le courant manquant. La tension va ici jusqu'à une douzaine de Volts.

6ème étape : Estimer le bruit de l'alternateur
Action : Rester dans les memes conditions que l'étape 5 et écouter le bruit
Exigence : Bruit alternateur faible
Remarques : Si bruit de miaulement de chat : bruit magnétique - stator en mauvais état. Si bruit de grognement, diode en Court Circuit.

=> Si l'alternateur se comporte bien durant toutes ses opérations, le démontage n'est pas nécessaire. Votre problème ne concernera très probablement pas l'alternateur.
Vérifier la bonne santé de la batterie et les éventuels fuites de courant entre batterie et systeme électrique

=> Si l'alternateur ne satisfait pas une ou plusieurs étapes, le démontage peut etre envisagé.
Bods

Message par Bods »

Voilà.
Donc de ce que j'ai compris (j'aurais du prendre des notes :lol: ), il a du démonter l'alternateur et remplacer cette pièce qui se trouve dans l'alternateur (ou dessus). La diode du milieu ne faisait plus contact sur une des extrémités donc l'alternateur ne fonctionnait qu'avec 2 diodes, d'où son faible chargement.
Il a également remplacé les/le "roulement(s)" ainsi qu'un genre de "pastille" (les Pros reconnaitront certainement de quoi je veux parler). En gros tout est nouveau avec une garantie d'1 an.
Et la cause de cette "panne" est la vieillesse, pas de court-circuit ni quoi que ce soit.
Quant au prix, c'est déjà sans TVA...
Image
Image
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

OK d'accord. Cool la garantie de 1 ans :D
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

C'est un pont redresseur triphasé, à 6 diodes. Il permet d'obtenir du courant continu (avec un pôle + et un pôle -), à partir de courant alternatif triphasé. Pas de bol, les diodes sont moulées dans ce boitier. Généralement elles sont accessibles en démontant complètement l'alternateur. Une diode de puissance correspondante pour un alternateur de voiture coûte au grand maximum 4€ dans n'importe quel magasin d'électronique... mais le boitier avec les diodes moulées comme ça, je me demande où il a réussi à l'avoir et combien il l'a payé!
Donc s'il a changé les roulements, les charbons, qu'il a rectifié les bagues du collecteur, il t'a refait un alternateur entièrement neuf, tu es sûr d'être tranquille pour un bon moment... Néanmoins, vu la somme qu'il t'a demandé pour ça, je pense qu'il aurait été largement plus rentable de trouver un alternateur d'occas!
Bods

Message par Bods »

Apparemment il n'a pas retrouvé le même boitier. Il a soudé des genres de barres ou de tiges appelées je ne sais pas comment mais qui ont le même effet que les diodes. En gros il m'a dit que j'étais tranquille, que tout était nouveau.
C'est intéressant ce que tu dis parce-que je ne connaissais pas du tout le système et encore moins les appellations! :yes:
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

un alternateur neuf pour nos polettes , il me semble que c est au alentours des 400€ si mes souvenirs sont bons :humm:

y a un principe avec les electroniciens-mecaniciens qui fait que sans ca on gagnerais pas notre vie ...

t amene un alternateur HS , on te l prends en echange standard contre un nouveau et tu beneficie d une remise dans notre cas ca reviendrais a environ 325 au lieu de 400 ...
ton alternateur qui etait "HS" on le reconditionne et on le revends 250€ comme neuf avec une garantie , t as fais ton benefice :wink:

en revanche un client qui amene a reparer , les pieces interne coute en general vraiment pas grand chose tant que ca reste , les diodes les charbons et des bazarres ainsi donc evidement on ne gagne rien en faisant ce genre de reparation c est pour ca que la main d oeuvre coute cher sinon on perdrait notre temps ...

il est certain que si tu etais capable de le faire toi meme , reconditionné un alternateur ne te couterait que maximum 50€ a moins que l induit et le rotor a l interieur ne soit mort mais dans ce cas tu peux le jeter :mrgreen:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
Répondre