Hello,
attention je crois qu'on s'emmêle les pinceaux là

!
Il y a d'abord le transmetteur de hall (dans l'allumeur) qui donne le "top" pour déclencher l'étincelle. Il n'a aucun rôle sur l'avance à l'allumage. (sur les modèles très anciens, c'était un système à vis platinées qui jouait ce rôle).
Ensuite, il y a le calculo qui se sert de ce signal et du signal de charge moteur (potar de papillon ou capteur de pression absolue ou débimètre), et à partir de ces 2 signaux qu'il entre dans ses tables, c'est lui qui "calcule" justement le degré d'avance à l'allumage pour un régime et une pression donnée.
Ensuite le module TSZ (ou TSZ-H) amplifie le signal issu du calculo, car il est trop faible pour attaquer la bobine directement. C'est juste un amplificateur, mais il n'intervient pas sur l'avance.
Enfin, le signal amplifié par le TSZ arrive à la bobine, et l'étincelle se produit.
Sur tous les moteurs polo carbus (sauf le GK, comme l'a justement précisé romain

), il n'y a pas de calculo. Le signal issu du transmetteur de hall attaque directement le module TSZ puis la bobine. L'avance à l'allumage est modifiée mécaniquement, par un système de masselottes et une capsule à dépression, qui modifie la position du transmetteur de hall dans l'allumeur selon le régime moteur (masselottes) et la charge (dépression). Il se produit la meme chose quand on tourne l'allumeur pour caler le point d'allumage.
Sur tous les moteurs polo injection, l'avance à l'allumage est gérée par calculo.
Mais il y a des exceptions: le GK est à carbu mais l'allumage est géré par calculo (cartographique)
Inversement, les One GTI 1600 sont à injection, mais l'allumage reste mécanique (vis platinées, masselottes et capsule à dépression).
Donc, s'il y a une capsule à dépression sur l'allumeur -> pas de gestion d'avance à l'allumage par calculo.
Et s'il n'y a pas de capsule à dépression -> gestion de l'avance à l'allumage par calculo.