Vis de cache culbuteur cassé :(

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

PuRa_ViDa
Pilote

Vis de cache culbuteur cassé :(

Message par PuRa_ViDa »

Salut tout le monde,

Je viens de repeindre mon cache culbu en noir haute température... nikel j'suis content :)
Mais lors du remontage je casse un des 3 vis (celle du côté allumage) :cry:

Et la rien ne va plus, je pète un câble...
En plus j'ai absolument besoin de ma caisse demain...

- Est-ce que je peux rouler comme ca ? En posant simplement la vis et son joint sur le cache culbu ? (si je l'enlève j'ai une grosse fuite d'air a cet endroit là)

- Comment réparer la chose ? Changer le palier d'AAC ? Essayer de sortir la vis (cassée à ras)

J'suis en bad... :cry:
Modifié en dernier par PuRa_ViDa le 25 avr. 10 19:19, modifié 1 fois.
- Polo Skyfox / HZ [1987] 144.000km [VENDUE]
- Polo GT / 3F [1991] 126.000km
Image
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

si elle est cassé de manière à pouvoir quand meem serré. je pense que tu peux roulé comme ca mais va en casse chercher une vis en vitesse
PuRa_ViDa
Pilote

Message par PuRa_ViDa »

Non je ne peux plus du tout la serrer...
Toute la partie fileté est resté dans le palier :?
Image
danathane
Le transporteur !

Message par danathane »

ah d'accord...
tendu dasn ce cas là
lozoic
Razmoket

Message par lozoic »

Je dirai, scotch bien collant avec la vis pour faire un peu étanche et trouve un palier et vis rapidos :wink:
Drag'n'Roll
Polo driver

Message par Drag'n'Roll »

ben ca depend si ton cache culbu il sert juste a cacher les culbu alors ok mais si ca fait tenir l'axe de culbuteur alors impossible de rouler avec une visse en moin...

et bizarre d'avoir une fuite d'air là.... ta compression ne devrait pas repasser dans le bas moteur tes segments doivent etre beau...
PuRa_ViDa
Pilote

Message par PuRa_ViDa »

Drag'n'Roll a écrit :ben ca depend si ton cache culbu il sert juste a cacher les culbu alors ok mais si ca fait tenir l'axe de culbuteur alors impossible de rouler avec une visse en moin...

et bizarre d'avoir une fuite d'air là.... ta compression ne devrait pas repasser dans le bas moteur tes segments doivent etre beau...
Le cache culbu sert uniquement a cacher les culbu à mon avis (il est juste prit sur les paliers)

Pour ce qui est de la fuite d'air... en y réfléchissant bien c'est peut-être juste la rotation de l'AAC qui fait de l'air s'échappe par là (ca paraitrait logique non ?)

Question un peu plus technique :

Les paliers sont tous identiques sur les moteurs de Polo ? Est-ce que je peux prendre un palier d'un moteur HZ par exemple ? (j'ai un moteur 3F)

Pour le démonter suis-je obliger de démonter l'allumage ?
Image
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Les paliers ne se changent jamais sur un moteur :wink: Il va falloir extraire le morceau cassé ...

En fait, le passage d'arbre à came est usiné paliers en place, et si l'on intervertit les paliers avec un autre moteur, rien ne va plus ...
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

C'est pas fini d'appeler ça un cache culbu alors qu'on parle d'un 3F?! :ange:
Ex Ungue Leonem

Image
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

:vener: :mrgreen:
ImageImage
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

en y réfléchissant bien c'est peut-être juste la rotation de l'AAC qui fait de l'air s'échappe par là
Ben non, c'est juste que tous les moteurs thermiques sont étudiés pour que les parties internes soient ventilées lors de l'utilisation du moteur...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

Normalement, le reniflard est prévu pour que la pression moyenne dans le moteur soit la plus proche possible de la pression atmosphérique. Mais avec le fonctionnement du moteur, il y a des successions de surpressions/dépressions qui varient autour de la pression atmosphérique. Il suffit de poser le bouchon d'huile sans le serrer et de démarrer le moteur: le bouchon va être alternativement repoussé et attiré.

a priori tu peux rouler sans cette vis, tu risques juste de dégueulasser un peu ton moteur. A toi d'estimer si la fuite est trop importante pour continuer à rouler!

Attention lorsque tu va extraire la vis de ne surtout pas faire entrer de limaille dans le moteur! Mieux vaut déposer le palier pour travailler dessus. Attention alors de ne pas abîmer ni rayer la surface du coussinet. Et bien sûr, resserrer le palier ensuite à la clé dynamo!

Si tu poses la vis dessus, tu va la perdre rapidement... à moins de la coller avec un chewing-gum ou un truc dans le genre, histoire de retarder sa chute!
PuRa_ViDa
Pilote

Message par PuRa_ViDa »

Pfff mais quelle idée j'ai eut de vouloir serrer aussi fort cette foutue vis !!!
J'suis vraiment un boulet j'vous jure :boulet2:

En tout cas merci pour vos réponses les gars...
J'vais demander de l'aide à un pote mécano, j'espère qu'il pourra m'aider et qu'entre temps j'aurai rien cassé :oops:
Image
DuckSherminator
Tonton Canard !

Message par DuckSherminator »

Arsene a écrit :Les paliers ne se changent jamais sur un moteur :wink: Il va falloir extraire le morceau cassé ...

En fait, le passage d'arbre à came est usiné paliers en place, et si l'on intervertit les paliers avec un autre moteur, rien ne va plus ...
Ouai, les paliers sont usinés dans la culasse, non? :? Et ne sont donc pas interchangeables puisque chaque culasse est ne serait-ce que légèrement différente :?

Courage en tout cas! C'est jamais cool ce genre de m*rde :?
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Ouai, les paliers sont usinés dans la culasse, non? Et ne sont donc pas interchangeables puisque chaque culasse est ne serait-ce que légèrement différente
Et à côté de ça, chaque palier est censé s'adapter à l'arbre à cames qui lui convient...

Pourtant, je suis certain que ceux qui ont monté des AAC de chez Sorg ou autre n'ont jamais fait réusiner leurs paliers...

Sur une Polo, faut pas charier, les jeux de fonctionnement sont quand même assez larges, c'est pas en changeant juste un palier que le moteur va partie en chie...

Mais le plus simple dans ce cas là, c'est encore le combo perceuse - queue de cochon - tourne à gauche...
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Répondre