sonde lambda
Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo
sonde lambda
bonjour a tous j ai uneite question car j ai trouvé enfin mon bloc moteur je voulai savoir si la sonde lambda étai sur les moteur cata et non cata merci a tous
Si je dis pas de bêtises , a partir du moment ou il y a un catalyseur , il y a une sonde lambda.
Mais j'ai cru avoir lu qu'il y a eu , des polo (G40 je crois) sans catalyseur , mais avec lambda
Mais j'ai cru avoir lu qu'il y a eu , des polo (G40 je crois) sans catalyseur , mais avec lambda
"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon" - Pierre Dac
- danathane
- Le transporteur !
en principe avant 1991 c'est sans cata. mais bon si t'as le moteur, et que t'as une lambda, bah pas de soucis 

Polo 2F coupé Fox AAU-AEX => AFH 16s 1.4
-
- Admin très occupé
C'est vrai que sur les G40 non cata il y a une lambda qui sert au calculo.
précises ta question osmos, ton moteur, tu sais s'il est cata ou pas ? tu as la gestion qui va avec ?
C'est ca qu'il faut savoir. Si tu montes ce moulin sur une Polo qui a la gestion prévu pour un cata, ben ca ne change rien. l'inverse est vrai aussi. C'est pas le moteur qui fait que c'est cata ou pas
précises ta question osmos, ton moteur, tu sais s'il est cata ou pas ? tu as la gestion qui va avec ?
C'est ca qu'il faut savoir. Si tu montes ce moulin sur une Polo qui a la gestion prévu pour un cata, ben ca ne change rien. l'inverse est vrai aussi. C'est pas le moteur qui fait que c'est cata ou pas

Pour compléter la sonde est quasi obligatoire avec un cata pour ne pas le cramer.
La sonde permet au calculo de savoir précisément la richesse du mélange en analysant l'oxygène restant à l'échappement.
Sans sonde, on pourrait avoir un mélange trop riche, donc de l'essence imbrûlée dans l'échappement ce qui ferait cramer le cata par surchauffe.
La sonde permet au calculo de savoir précisément la richesse du mélange en analysant l'oxygène restant à l'échappement.
Sans sonde, on pourrait avoir un mélange trop riche, donc de l'essence imbrûlée dans l'échappement ce qui ferait cramer le cata par surchauffe.
-
- Vas-y francky c'est bon !
+1 fred69! La sonde lambda et le cata sont 2 choses différentes. La présence d'une sonde lambda permet juste au calculo d'avoir un dosage très précis. Le cata lui a un foctionnement totalement indépendant, il sert juste à modifier le composition des gaz d'échappement. Néanmoins, un cata exige que les gaz d'échappement aient une composition précise à son entrée (sinon il peut se déteriorer), ce qui explique qu'ils ne sont montés que sur les voitures avec sonde lambda. Mais une voiture peut très bien être équipée d'une sonde lambda, sans qu'il y ait de cata pour modifier la compsition des gaz.
Il y a toujours des exceptions: il y a eu des "monstres" sans sonde lambda équipés d'un catalyseur malgré tout. Injections électronique, mécanique, et même carburateur! La pièce "catalyseur" existe d'ailleurs pour le moteur HZ! J'imagine que si le réglage de la carburation n'est pas suivi très régulièrement, la durée de vie du catalyseur doit être très brève!
C'est un peu une hérésie de monter un cata sur un moteur sans régulation lambda, je pense que le principal intérêt est pour les importateurs de passer les tests pollution pour pouvoir distribuer une voiture fabriquée dans un pays dont les normes pollutions sont moins strictes!
Il y a toujours des exceptions: il y a eu des "monstres" sans sonde lambda équipés d'un catalyseur malgré tout. Injections électronique, mécanique, et même carburateur! La pièce "catalyseur" existe d'ailleurs pour le moteur HZ! J'imagine que si le réglage de la carburation n'est pas suivi très régulièrement, la durée de vie du catalyseur doit être très brève!
C'est un peu une hérésie de monter un cata sur un moteur sans régulation lambda, je pense que le principal intérêt est pour les importateurs de passer les tests pollution pour pouvoir distribuer une voiture fabriquée dans un pays dont les normes pollutions sont moins strictes!
-
- Vas-y francky c'est bon !
ben je ne vois pas où est le problème. Si ta gestion est conçue pour fonctionner avec une sonde lambda, tu la montes (la sonde), si la gestion n'est pas prévue pour la sonde lambda, tu ne la montes pas, c'est tout! peu importe qu'il y ait un cata ou pas! (cela dit s'il y a un cata et que tu montes une gestion sans sonde lambda, le cata risque de se déteriorer, il vaudrait mieux carrément le supprimer dans ce cas)