Page 1 sur 1

sonde lambda

Posté : 24 juin 10 11:58
par osmos09
bonjour a tous j ai uneite question car j ai trouvé enfin mon bloc moteur je voulai savoir si la sonde lambda étai sur les moteur cata et non cata merci a tous

Posté : 24 juin 10 12:10
par TheSaw
Si je dis pas de bêtises , a partir du moment ou il y a un catalyseur , il y a une sonde lambda.
Mais j'ai cru avoir lu qu'il y a eu , des polo (G40 je crois) sans catalyseur , mais avec lambda

Posté : 24 juin 10 12:10
par danathane
ca dépend plus de l'année du moteur que de la cata ou non ;)

Posté : 24 juin 10 12:14
par osmos09
ok merc mec et l année sans cata c quoi

Posté : 24 juin 10 12:20
par danathane
en principe avant 1991 c'est sans cata. mais bon si t'as le moteur, et que t'as une lambda, bah pas de soucis :D

Posté : 24 juin 10 14:42
par oof-will
C'est vrai que sur les G40 non cata il y a une lambda qui sert au calculo.

précises ta question osmos, ton moteur, tu sais s'il est cata ou pas ? tu as la gestion qui va avec ?

C'est ca qu'il faut savoir. Si tu montes ce moulin sur une Polo qui a la gestion prévu pour un cata, ben ca ne change rien. l'inverse est vrai aussi. C'est pas le moteur qui fait que c'est cata ou pas ;)

Posté : 24 juin 10 16:20
par fred69
Pour compléter la sonde est quasi obligatoire avec un cata pour ne pas le cramer.
La sonde permet au calculo de savoir précisément la richesse du mélange en analysant l'oxygène restant à l'échappement.
Sans sonde, on pourrait avoir un mélange trop riche, donc de l'essence imbrûlée dans l'échappement ce qui ferait cramer le cata par surchauffe.

Posté : 24 juin 10 19:08
par francky8
+1 fred69! La sonde lambda et le cata sont 2 choses différentes. La présence d'une sonde lambda permet juste au calculo d'avoir un dosage très précis. Le cata lui a un foctionnement totalement indépendant, il sert juste à modifier le composition des gaz d'échappement. Néanmoins, un cata exige que les gaz d'échappement aient une composition précise à son entrée (sinon il peut se déteriorer), ce qui explique qu'ils ne sont montés que sur les voitures avec sonde lambda. Mais une voiture peut très bien être équipée d'une sonde lambda, sans qu'il y ait de cata pour modifier la compsition des gaz.

Il y a toujours des exceptions: il y a eu des "monstres" sans sonde lambda équipés d'un catalyseur malgré tout. Injections électronique, mécanique, et même carburateur! La pièce "catalyseur" existe d'ailleurs pour le moteur HZ! J'imagine que si le réglage de la carburation n'est pas suivi très régulièrement, la durée de vie du catalyseur doit être très brève!
C'est un peu une hérésie de monter un cata sur un moteur sans régulation lambda, je pense que le principal intérêt est pour les importateurs de passer les tests pollution pour pouvoir distribuer une voiture fabriquée dans un pays dont les normes pollutions sont moins strictes!

Posté : 24 juin 10 22:05
par osmos09
le probleme ces que je c pas si il et cata ou pas mes sinon j ai la gestion qui va avec le probleme c que ma caisse a l origine et non cata

Posté : 25 juin 10 12:28
par francky8
ben je ne vois pas où est le problème. Si ta gestion est conçue pour fonctionner avec une sonde lambda, tu la montes (la sonde), si la gestion n'est pas prévue pour la sonde lambda, tu ne la montes pas, c'est tout! peu importe qu'il y ait un cata ou pas! (cela dit s'il y a un cata et que tu montes une gestion sans sonde lambda, le cata risque de se déteriorer, il vaudrait mieux carrément le supprimer dans ce cas)