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Poulie de vilbrequin, distribution

Posté : 23 juil. 10 19:29
par Nanaki
Bonsoiiiiir!

Voilà je suis en train de démonter et j'ai deux galères

-Comment je peux faire tourner ma poulie de vilbrequin? Pour virer les 4 vis qui me gène!

-Au niveau du calage de ma distribution (Bon ça c'est pour le remontage mais autant savoir tout de suite)
J'ai fais une marque pour remettre l'ACC en la même position que quand j'ai démonté
Mais comment je ferais pour la poulie du bas? Faut qu'elle soit synchro avec la poulie d'ACC?

Tout ça en sachant que, mon moteur ne démarre plus, suite a la casse du JDC, je dois avoir de l'eau dans le cylindre et donc si je me souviens bien je peux pas faire tourner mon moteur sous peine de plier une soupape..

Posté : 23 juil. 10 21:05
par Nanaki
Bon au final le calage distrib' pas de problème, on va pas le faire tout de suite

Je m'explique.

En fait je bosse avec mon beau père, vu qu'il me prête un peu tout ses outils et me laisse une grande place en intérieur pour bosser j'essaie de suivre un peu son raisonnement :mrgreen:

Pour éviter des désagréments, il veut qu'on vire la culasse sans virer la courroie de distrib'. C'est à dire la sortir de l'ACC, défaire les vis du cache courroie côté distrib' et tirer la culasse. C'est possible de faire ça?

Mais du coup, si je me souviens bien, la pompe à eau, elle sert de tendeur, mais elle se desserre comment? On a beau chercher, j'vois pas.. :|

Il est vraiment temps que j'me trouve une RTA moi :oops:

Posté : 23 juil. 10 22:07
par poil21
bon pour les systeme de calage, moi je procede comme cela:

- enleve tout les caches et la poulie du vilbrequin
- ensuite, je prend du blanc correcteur en pinceau
- je fais une marque sur le pignon du vilbrequin, sur la courroie et une en face sur le carter moteur (de toute facon, il ny a pas de raison que le vilbrequin bouge!)
- ensuite, une marque sur la poulie d' ACC, sur la courroie et une en face sur la culasse
- tu detends la courroie et tu la sort
- tu mets les 2 courroies l'une a coté de l'autre, et tu refais les marques au meme endroit sur la nouvelle courroie
- ensuite tu la remonte, tout les repères ensembles, et il ne te reste plus qu'a retendre

de cette maniere, tu nas pas a tembeter a mettre un calage special!
jai bossé 9ans en mecanique, on mas appris comme ca et tout cest toujours très bien passé!

Posté : 23 juil. 10 22:10
par dimitri@7331
pour la pompe à eau, tu as des vis de 10 si je ne m'abuse ( 3 ) à déserrer , et ensuite en la faisant tourner sur elle même , étant excentrique , elle détendra la courroie!

Posté : 23 juil. 10 22:29
par Nanaki
Merci les gars :wink:

La poulie de vilbrequin, pour la virer faut bien que je vire la grosse vis du milieu hein? :lol:

Posté : 23 juil. 10 23:59
par poil21
euh...non....enfin je croi!
cest pas plutot 4 vis BTR?

Posté : 24 juil. 10 00:14
par Nanaki
Bah y'a 4 btr et une grosse au milieu!
Enfin j'ai reussi à sortir le bloc sans virer la poulie de vilbrequin :wink:

Posté : 24 juil. 10 08:50
par ctoutmoica
4 vis pour sortir la poulie d'alternateur qui est fixée sur la poulie de vilbrequin.

Une vis centrale pour la poulie de vilbrequin que tu n'as pas à virer, mais pas du tout.

Pour les 4 vis de la poulie en bas, tu bloques la grosse centrale avec une clé, et tu démontes une à une les autres en faisant bien attention à pas les arrondir.

Pour atteindre les 4 vis, tu fais faire 1/4 de tour à ta grosse clé dans le sens rotation moteur.

C'est chiant, mais en 5 minutes, tu as tout démonté. Après, la poulie te ferra chier à tomber (enfin, sur les 2 HZ, ca me l'a fait, je ferrais le mazout dans 2 ans)

Posté : 24 juil. 10 10:06
par poil21
sur la mienne, lancien proprio avait fait un trou dans la paroie de la caisse en face des vis!!!
beaucoup moin chiant a ateindre du coup!!! :mrgreen:

Posté : 24 juil. 10 10:30
par Nanaki
:lol:

Et bah j'ai pas eu à les virer :P

Posté : 24 juil. 10 11:09
par poil21
tu as viré le pignon complet???

jespere pour toi que tu as tout bien calé et reperé car si ca bouge, tu va tamuser a tout recaler!!!

et profites en pour changer le joint spy de vilbrequin!

Posté : 24 juil. 10 11:13
par ctoutmoica
tu vas avoir du mal à remettre une courroie ensuite.

Tu as pas le choix, et si tu as viré la grosse, je te souhaite bon courage..............

Posté : 24 juil. 10 11:31
par Nanaki
J'l'ai pas viré la grosse :wink:

Mais oui j'ai bien tout marqué.. Et pis même pas sûr que ça sera remonté alors.. :wink:

Posté : 24 juil. 10 13:56
par poil21
je comprend as pourquoi tu dit que tas pas eu besoin denlever la poulie???
tu a demonté quoi finalemen, tu a enlevé la courroie comment?

Posté : 24 juil. 10 14:18
par ctoutmoica
il a juste fait glisser la courroie, sans désérrer la pompe à eau.

Donc, pour virer une culasse, ca va, mais la courroie reste bloquée en bas sur la poulie de vilbrequin. Donc, il pourra pas faire le remontage sans démonter cela.

A noter que, en faisant cela, il va devoir tourner la poulie de vilbrequin, qui ne sera plus raccordée à l'AAC, donc, il sera sur d'être décallé, et donc de devoir bien faire attention au callage au remontage.