il est nécessaire de refaire le G40
Posté : 05 mai 06 23:42
Un pote vien de me convincre que le compresseur de la G40 est pas top top
suite a cette article
C'est pour cela que si je prend une autre polo sa sera une Gt
suite a cette article
Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de refaire un compresseur G60 ou un compresseur G40 :
Il existe principalement 6 causes pour expliquer la casse d'un compresseur G60 ou d'un compresseur G40.
En premier lieu, la petite courroie qui entraîne l'arbre à came principal et le petit arbre a came auxiliaire.
Quand cette courroie casse, le compresseur explose instantanément
(car la spirale en magnésium vient en contact avec les parois des demi-carters). D'après VW, cette courroie est donné pour 40 000 km en poulie d'origine à pleine charge. Il est vivement conseillé de la contrôler et/ou changer dans des intermèdes court.
Les segments d'etanchéités qui sont dans les gorges de la spirale et des 2 demi-carters du G : avec le frottement, elles s'usent et ensuite c'est le haut des gorges qui frotte contre le fond du compresseur. Au bout d'environ 5 à 10 000 km le compresseur casse car les gorges cassent (voir la rubrique un compresseur cassé).
Dans certains cas (très vieux compresseurs + de 150 000 km), les segments teflon prennent du jeu dans les gorges de la spirale en magnésium. Puis à terme, les gorges cassent et le compresseur tourne toujours mais comprime très peu. C'est, là aussi, trop tard car VW ne détaille pas de spirale. De plus les morceaux de gorges partent dans le moteur ce qui risque de l'endommager.
Les deux roulements qui entraînent le petit arbre à cames ne sont, eux, pas graissés par l'huile moteur comme les trois autres de l'arbre à cames principal. Dès qu'ils cassent, c'est la mort assurée du G (le haut du G est alors arraché : décalottage).
Les joints spi s'usent et marquent aussi l'arbre à cames principal. D'ou la nécessité de les changer par des joints de meilleure qualité.
Les deux roulements de l'arbre à came principal prennent un tout petit peu de jeu ce qui, à terme, fait frotter la spirale contre les carters du compresseur. D'où il s'en suit des états de surface puis la casse du G. Le troisième roulement coté sortie d'air s'use, quant à lui, très peu .
Nous déconseillons fortement le montage de poulie inférieure à 70 mm sur les compresseurs G60.
En dessous de cette taille le compresseur s'use beaucoup trop vite et à terme, à haut régime, les pales de la spirale se voilent et touchent les carters.
Pour information , Il n'y a qu'une feuille de papier qui passe entre les pales de la spirale magnésium et celles des demi-carters.
Au niveau de la consommation d'essence après une préparation stage RS3R (réfection + poulie + eprom + 3 préparations) en conduite ultra sport, on peut augmenter la consommation maxi d'environ 2 litres (car on augmente le volume d'air et donc le volume d'essence).
Pour information la politique de VW est de ne détailler aucune pièce du compresseur. La révision d'un G pour VW c'est d'attendre que le compresseur casse pour en vendre un neuf (25 000 frs TTC). De plus, VW ne vend pas seulement le compresseur G mais l'intercooler (radiateur d'air) avec (consigne VAG France).
Le coût main d'oeuvre + compresseur en G + intercooler : environ 30 000 frs (chez VW).
Attention, Si vous avez cassé votre compresseur et que vous êtes à la recherche d'un nouveau compresseur : de nombreux particuliers vendent des compresseurs d'occasion ou soi-disant refaits sous garantie, demander toujours leurs références (numero SIRET, KBIS).
Petits conseils de base pour garder un G en plein forme le plus longtemps possible :
Chaque pièce changée sur votre VW doit être remplacée par une pièce Volkswagen d'origine. Il ne faut jamais monter de pièce adaptable (risque de pannes, de dysfonctionnements, de casse).
Chaque pièce changée doit venir de votre concessionnaire VW.
Notre société ne vend pas de pièce adaptable.
SI vous ne pouvez pas changer la pièce usée par une pièce d'origine VW, il vaut mieux ne pas la changer et laisser l'ancienne.
quelques exemples de base :
G40 type 2 (88-89) :
utiliser uniquement des bougies origine VW Bosh W5DTC, sinon casse moteur.
G40 type 3 (91-94) :
utiliser uniquement des bougies origine VW Bosh W5DPO, sinon casse moteur.
G60 :
utiliser uniquement des bougies origine VW Bosh W6DPO, sinon casse moteur.
- Ne pas utiliser d'admissions directes car elles font admettre de l'air chaud.
Utiliser de préférence un filtre sport (ex : JR Filter ) dans l'emplacement d'origine.
- Vidanger huile de boîte de vitesses tous les 80 000 km avec de l'huile VW uniquement, pour préserver votre boite.
- Ne pas modifier qu' une seule partie d'une ligne d'échappement (ex: changement silencieux final ou tube afrique), le rendement total sera inférieur à la ligne d'origine. Soit on laisse la ligne d'origine VW complète, soit on installe une ligne modifié complètement : du collecteur d'échappement jusqu'au silencieux final de la même marque.
Pour plus de conseil : contactez nous....
Un G60 RS3 (stage 3) qui sort de notre atelier
Notre team 2 en spéciale...
Team 4 : Moteur G60 VW MOTORSPORT
Notre Team 5 - Moteur G60 RS - Engagé en rallye en Espagne
retour à la page d'accueil
Copyright © 1997-2006 G40G60 SARL FRANCE Tous droits réservés.
Sarl G40G60 France
970, ch. du puy du roy
19, le pierrefeu
F-13090 AIX EN PROVENCE
FRANCE
C'est pour cela que si je prend une autre polo sa sera une Gt