Je précise tout de suite que tous mes setup ont été montés pour un usage journalier et que mes critiques vont en ce sens. Pendant des années les Polo ont été mes daily et pas juste un véhicule de balade, mon avis est donc plus large et parfois même plus sévère que pour un véhicule de balade.
De plus, le CT belge étant ce qu'il est, tous les pneus étaient monté sur jantes origine G40, c-a-d BBS RA 5.5x13 ET38 ou Hockenheim 5.5x13 ET38.
Polo mk3 Coupé GT, combinés Weitec -40/-40 et Yokohama A539 175/60/13 gonflage à 2.0b au carré.
- Dans un premier temps voiture complète à l'intérieur, ça vire pas mal, bon répondant. Effets balle magique désagréable sur routes moyennes et accidentées, bref qualité de l'amortissement bof pour le confort, correcte pour la bourre.
Ensuite voiture complètement vidée à l'intérieur à l'exception du siège conducteur + harnais, assez nerveuse sur les changements d'appuis à cause du cul un poil raide pour un poids arrière bien moindre. De plus, sur les ondulations et selon vitesses, effets vibratoires d'entrée en résonance de la caisse.
Polo mk2 Coupé GT, amortisseurs Bilstein B4 / ressorts ABT -30/-30 (pour Polo normales) et Maxxis UA-603 175/60/13 gonflage 1.8b au carré.
- Pour moi un parfait compromis confort/amélioration de l'amortissement. Ensemble de qualité, prix correct. Un ensemble que je conseille, je n'ai absolument aucune critique négative à son égard.
Polo mk3 Coupé G40, amortisseurs Koni / ressorts origine G40 et Yokohama A539 gonflage 2.0b au carré.
- Compromis intéressant grâce au réglage de dureté possible sur les cartouches Koni. Pour les routes en état moyen, un réglage plus orienté "confort" fait qu'après quelques mois ils deviennent trop souples. Du reste setup intéressant si on aime un amortissement très ferme (et toutefois pas "cassant", il faut le préciser!). Le véritable problème des Koni est la durée de vie de leur cartouche qui demande un retarage plus ferme des réglages tout les "x" temps et ils finissent par se dégrader assez vite. De plus le réglage de dureté demande un démontage complet des cartouches avant et partiel des arrières, contrairement à la gamme pour Golf par exemple qui permet un réglage à la molette en 5 minutes.
Polo mk2 Coupé G40, amortisseurs Supersport gris / ressorts origine G40 et Maxxis UA-603 175/60/13 gonflage 1.8b au carré.
- Setup à proscrire pour tout roulage en dehors de routes parfaites. Très très ferme, très incisif, permet une conduite agressive sur le volant mais demande absolument des routes en billard à la française. En Belgique ce setup est tout bonnement exécrable.
Polo mk2 Coupé G40, amortisseurs Bilstein B6 / ressorts H&R -30/-30 (pour Polo normales) et Maxxis UA-603 175/60/13 gonflage 1.8b au carré.
- Setup quasi parfait pour un daily emmené à des vitesses largement proscrites par la loi dans le sinueux. Un compromis confort/sportivité/hauteur de caisse proche de la perfection pour nos Polo. Cerise sur le gateau, petit gain d'adhérence sur le mouillé, ce qui n'est pas du luxe pour nos Polo! Le point sombre, le prix. Matériel de haute qualité, prix en adéquation, mais très largement justifié. L'ensemble est impérial sur les bonnes routes, et parvient malgré tout à composer sur routes accidentées. Remarque pour le confort : les ressorts H&R sont orientés sport, pour un gain dans la progressivité des compressions et le filtrage des bosses, préférer des ressorts Eibach -30/-30 en lieu et place.
Polo mk2 Coupé G40, combinés TA Techniks -60/-60 (pour Polo normales) et Maxxis UA-603 175/60/13 gonflage 1.8b au carré.
- Setup à gerber, on en a pour son argent, c-a-d absolument rien de bon. Filtrage des bosses inexistant, cartouches dures comme du bois (à se demande si elles servent à quelque chose) et le pire, déterioration ultra-rapide du matériel par la rouille en 10 à 12 mois si on habite une région à fort salage en hiver. Le confort n'a jamais été envisageable sur ce setup, une pure daube à s'en faire mal pour le chassis. A 120-160€ le kit faut pas s'attendre à autre chose que de la gueule. La dureté fera penser à des passages en force dans le sinueux, mais le 1er setup équilibré vous aligne des mètres dès le premier virage.
Polo mk2 Coach 1.0, combinés TA Techniks -60/-60 (pour Polo normales) et Michelin MXV-2 175/60/13 gonflage 1.8b au carré.
- La très faible puissance de cette mécanique fait que contrairement à ce setup sur G40, ici il s'en sort un peu mieux dans le sinueux. Du reste, lire l'avis juste au-dessus : c'est que pour la gueule.
Polo mk3 Coupé G40, amortisseurs B8 / ressorts Eibach -30/-30 (pour G40), Yokohama A539 175/60/13 gonflage 2.1b au carré.
- Comme pour le setup B6/H&R, qualité du matériel et performance au-dessus de tout soupçon. Setup à réserver pour des routes propres (à la française) car la hauteur de caisse commence à chuter et les touchettes sont fréquentes sur routes dégradées même si les cartouches Bilstein filtrent la route de façon incroyable. Vraiment, mettre du Bilstein avec de bons ressorts est un gage de réussite!