pas d'allumage suite SWAP

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

tit fou
Polo lover

pas d'allumage suite SWAP

Message par tit fou »

hello a mes sauveurs loool

je vous explique mon problème.
J'ai fait un SWAP de ma AAU vers un 3F.

J'ai acheté le 3F avec la caisse, elle était +- roulante, c'est-à-dire que le moteur tournai, je l'ai testé (réagissait bien mmmhhh), mais pas de CT, pas d'assurance, JDC HS, ... donc je l'ai rappatriée sur plateau.

Mon AAU tournait encore avant de le sortir.

Je démarre donc sur 2 bases "tournantes"

La 3F :
j'ai sorti le moteur, réfection totale, nouveaux joints, nettoyage complet, distri, pompe à eau, ...
j'ai sorti le cablage qui se trouvait uniquement dans le compartiment moteur ainsi que le digifant.

ensuite, dans le AAU même chose, je retire le moteur ainsi que tout son electricité.

Ensuite j'y ai monté le 3F avec son cablage, digifant.

et là les ennuis commencent : la pompe immergée ne s'enclenche pas, et pas d'allumage aux bougies.
j'ai donc cherché :
- relais 5 broches changé
- pompe immergée identique
- pontage du relais 5 broche : fil Rouge (+12v) au fil Rouge/Jaune, la pompe immergée s'enclenche, pas de démarrage.
J'ai changé la tête de delco et rien.

Après je me suis dis que le cablage du Neiman est peut être différent.

J'ai donc changé le cablage se trouvant derrière le tableau de bord (j'ai pris celui du 3F que j'ai mis dans mon AAU) et rien, la pompe ne s'enclenche pas et l'allumage non plus SAUF une étincelle quand je tourne la clé comme si j'arretais le moteur, là j'ai UNE étincelle ???????

J'ai un peut cherché avec mon multimètre, et le cable Rouge/Jaune se trouvant sur ce relais 5 broches est à la masse ==> est-ce normal ??

niveau d'huile OK
eau OK
bougie OK
distri OK
pompe immergée OK (fonctionnel en direct au +)

Voilà, celà fait UNE semaine que je patauge ... les pistes sont les bienvenues :D
Image
danathane
Le transporteur !

Re: pas d'allumage suite SWAP

Message par danathane »

Un fil rouge jaune à la masse.. ca ce n'est pas très normal.
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

danathane a écrit :Un fil rouge jaune à la masse.. ca ce n'est pas très normal.
c'est pour sa que sa m'a choqué lol

je me demande si le moteur n'est pas en 'mode sécurité' ?? et sa serais pour cela que le rouge/jaune = masse ?
Image
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

L'arrivée d'essence se fait correctement? Tes masses sont toujours là et bien branchées? Tu as testé la bobine? C'est la même sur le AAU il me semble, si jamais tu veux essayer? A part cela... Difficile de poser un diagnostique dans ces circonstances sans voir.

Tu as pas fait un branchement douteux qui aurait fait cramé ton calculateur? Normalement, d'un AAU à un 3F, c'est plug & play...
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

dj flex a écrit :L'arrivée d'essence se fait correctement? Tes masses sont toujours là et bien branchées? Tu as testé la bobine? C'est la même sur le AAU il me semble, si jamais tu veux essayer? A part cela... Difficile de poser un diagnostique dans ces circonstances sans voir.

Tu as pas fait un branchement douteux qui aurait fait cramé ton calculateur? Normalement, d'un AAU à un 3F, c'est plug & play...
bobine testée et OK
branchement douteux impossible lol les fiches ne se mettent qu a un seul endroit et d une seule facon
les masses OK
j ai tout RE RE vérifié

c'est pour sa que je me tourne vers vous

demain j ouvre le calculo pour verifier si quelque chose aurait griller

l' arrivée d'essence se fait que quand je ponte le relais sinon la pompe immergée ne s'enclenche pas
Image
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

T'as certainement zappé le branchement du +DEM sur le calculo. Celui du 3F est connecté sur le solénoide du démarreur via l'interconnexion qui se trouve à côté de l'admission. Normalement il y a un fil qui redescend vers le démarreur à partir de là.
Tous les chemins mènent au Rhum !
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

TriPolo a écrit :T'as certainement zappé le branchement du +DEM sur le calculo. Celui du 3F est connecté sur le solénoide du démarreur via l'interconnexion qui se trouve à côté de l'admission. Normalement il y a un fil qui redescend vers le démarreur à partir de là.
une piste très rès interessante !!!!! je regarde ce soir, je vous tient au jus ^^ (en priant tous les saints que ce soit sa lol)
Image
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

tit fou a écrit :
TriPolo a écrit :T'as certainement zappé le branchement du +DEM sur le calculo. Celui du 3F est connecté sur le solénoide du démarreur via l'interconnexion qui se trouve à côté de l'admission. Normalement il y a un fil qui redescend vers le démarreur à partir de là.
une piste très rès interessante !!!!! je regarde ce soir, je vous tient au jus ^^ (en priant tous les saints que ce soit sa lol)
Rien à Signaler de ce côté là :s:s
j'ai une étincelle lorsque je COUPE le contact pour enlever les clés (je l'ai eu dans les doigts, suis sure de sa lol)

Si quelqu'un veut venir voir sa, je suis sur braine-l'alleud (adresse par mp)
Image
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

On est un peu loin... :lol:

T'as des étincelles aux bougies, ou au bout de ta clef?
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ... :roll:
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

dj flex a écrit :On est un peu loin... :lol:

T'as des étincelles aux bougies, ou au bout de ta clef?
pas aux bougies, pas a la clé mais au cable sortant de la bobines. LA j'ai une étincelle.

Je disais sa aux compatriotes belge lol
Image
dj flex
Turbo modo !

Message par dj flex »

Et aux bougies, tu n'as pas d'étincelles?
J'aime!
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

très léger
Image
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Tu as du +12V sur la borne marquée "15" de ta bobine quand tu met le contact ?? (sous le cache à clips il y a deux bornes à vis, dont une marquée 15). C'est l'alimentation de la bobine (un +après contact). Une étincelle faiblarde me fait penser à un problème de ce côté.

Les bobines sont des bêtes à chagrin. Elles crament volontiers après une vingtaine d'années :lol: . Les transistors triple darlington d'époque n'atteignent pas la robustesse des IGBT actuels. C'est un truc à vérifier aussi. On a déjà vu une G démarrer, puis caler, chargée sur un plateau, démontée intégralement, moteur récupéré pour swap et après swap, rien !!

Bobine HS au final. Avec une autre récupérée sur un AAU, ça a démarré au quart :shock: :lol: .
Tous les chemins mènent au Rhum !
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

TriPolo a écrit :Tu as du +12V sur la borne marquée "15" de ta bobine quand tu met le contact ?? (sous le cache à clips il y a deux bornes à vis, dont une marquée 15). C'est l'alimentation de la bobine (un +après contact). Une étincelle faiblarde me fait penser à un problème de ce côté.

Les bobines sont des bêtes à chagrin. Elles crament volontiers après une vingtaine d'années :lol: . Les transistors triple darlington d'époque n'atteignent pas la robustesse des IGBT actuels. C'est un truc à vérifier aussi. On a déjà vu une G démarrer, puis caler, chargée sur un plateau, démontée intégralement, moteur récupéré pour swap et après swap, rien !!

Bobine HS au final. Avec une autre récupérée sur un AAU, ça a démarré au quart :shock: :lol: .
pfff j'ai bien 12,xx V au deux contacts a cet endroit là.

Et ce sur les deux bobines.

Quand je met la clé dans le contacteur et que je la tourne au premier cran (les led s allument au compteur et là où la pompe essence s'enclenche (ne s'enclenche pas chez moi)) j'ai +- 3v au cable des bougies. Quand je tourne ma clé un cran plus loin pour enclencher le démarreur, j'ai 0,0V ....

Je comprend rien .....

Cet aprem je vais vérifier tout le cablage, peut etre un cable + et une masse en contact ...

sinon d'autre idée ?

- pas d'étincelle aux bougies quand j'enclenche le démarreur
- pompe immergée ne s'enclenche pas (nouveau relais, et quand je ponte elle fonctionne)
Image
u0483
Polo fan

Message par u0483 »

Une idée à la con que j'ai, t'as également monté le tableau de bord du 3F ?
Sinon, si problème de masse, 'y a pas une tresse qui va à la boîte ?
Pistes ou impasses, tu nous diras ça. :wink:
Répondre