Salut, j'essaie de me documenter et trouver des infos sur le net mais je ne trouve rien ! J'aimerais savoir comment ca marche le rupteur...?
la détection doit se faire au niveau des tours minute et qu'est qui fait ce "tuu tuuu" si chaleureux qui nous fait palpiter vers 5500, ça ressemble à quoi un rupteur ? merci
Sur les vieux trigu à carbu (:winner:) t'as simplement un contacteur retenu par un ressort et qui avec la force centrifue de l'axe s'écarte. A un point calculé de la résistance du ressort, le contacteur fait contact et ça court-circuite l'allumage. Plus d'allumage, plus de progression dans les tours.
Pour les injections c'est simplement l'électronique qui pilote et qui a une valeurs maxi de tr/m.
La limitation surrégime se fait effectivement par action sur l'allumage (en carbu)
Par contre, en injection, l'allumage continue à tourner, c'est simplement que le calculateur laisse les injecteurs fermés. Si on faisait la même chose qu'en carbu, on aurait une bouffée de richesse à l'échappement qui, à la longue, poserait des problèmes au cata et à la sonde lambda.
Et en plus, c'est plus logique. Pourquoi balancer de l'essence dans l'échappement ? C'est du gaspillage !!
ok merci les amis et après la question fatidique est ce mauvais pour le moteur....? J'imagine qu'à froid oui !!!! Ce week end à un petit meeting tuning environ 50 voitures quand même !! Ils n'arretaient pas !! Certains même, actionnaient le démarreur avec la clé de contact arrêtaient, reprenaient....ça pétait de partout....
Mais à chaud en roulant....euhhh de temps en temps je pense que ça ne doit pas faire trop de mal
sinon un truc m"échappe, l'allumage est solicité tout le temps ou uniquement quand on démarre car je m'y perds un peu si je lis ce que vous avez mis au dessus apparement ca tourne tout le temps ; c'est comme ce fichu démarreur je n'ai jamais compris à quoi il servait (à démarrer sans doute) mais par rapport à l'allumage faisceau de bougie, bobine + tête de distributeur....qu'apporte t'il de plus, une étincelle et Powa ca démarre mais le démareur la dedans ?
Le démarreur il lance le moteur , c'est un simple moteur électrique qui entraîne le moteur pour le faire tourner . Il remplace la manivelle d'autrefois quoi ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Le démarreur sert à lancer ce qu'on appelle généralement "l'équipage mobile" du moteur, c'est-à-dire l'ensemble vilebrequin-bielles-pistons... mais aussi tout ce qui y est relié, c'est-à-dire également l'arbre à cames, et le rotor de l'allumeur qui est entrainé par l'arbre à cames...
Si tu ne donne pas de coup de démarreur, le doigt de ton allumeur ne se déplacera pas, il n'y aura donc pas d'étincelle, donc pas de combustion interne dans tes cylindres, et ton moteur ne tournera pas.
La meilleure preuve s'il en est, c'est que quand tu mets le contact, ton moteur ne démarre pas. Tu es obligé soit de donner un coup de démarreur, soit de partir en débrayant et en poussant la voiture, et de passer la seconde en prise quand ta vitesse est suffisante... justement pour mettre l'équipage mobile en mouvement, ainsi que tout ce qui y est rattaché.
Le système est foutu un peu différemment sur les injections modernes, mais dans les grandes lignes, c'est à peu de choses près la même chose (par exemple, le rotor d'allumeur et son doigt n'existent plus. L'allumeur électronique envoie l'impulsion qui crée l'étincelle en se basant sur un signal transmis par un capteur de position placé sur l'équipage mobile (souvent au niveau du volant moteur), via les infos balancées par l'ECM (le calculateur en gros)...
Par contre le démarrage à la poussette sur une injection peut se révéler difficile voire impossible, les pompes à essence étant électriques.
Si la batterie est morte, la pompe à essence ne tourne pas, même en poussant, contrairement à un carbu (l'entraînement est mécanique). Du coup, pas de pression d'essence, donc l'injection ne marche pas.
En plus en dessous de 6V, le calculo n'est pas forcément fonctionnel. Du coup les bobines d'allumages ne sont pas commandées non plus. En fait y'a que de l'air qui rentre dans le moteur (et encore, avec un papillon motorisé y'en a pas beaucoup parce qu'il reste fermé !).
Pas d'air (ou peu), pas d'étincelle, pas d'essence. Ca a peu de chances de brûler
La limitation surrégime se fait effectivement par action sur l'allumage (en carbu)
Par contre, en injection, l'allumage continue à tourner, c'est simplement que le calculateur laisse les injecteurs fermés. Si on faisait la même chose qu'en carbu, on aurait une bouffée de richesse à l'échappement qui, à la longue, poserait des problèmes au cata et à la sonde lambda.
Et en plus, c'est plus logique. Pourquoi balancer de l'essence dans l'échappement ? C'est du gaspillage !!
Pas toujours, pour un bang bang c'est justement bien utile... Pour les perf, pas pour le porte feuille
ben en fait la tu demandes en gros comment fonctionne un moteur essence, ben t as des livres pour ca super bien expliqués, avec des schémas et tout, beaucoup plus kler que nos explications, t'en a spécialisés en injection, d'autres en allumage, sinon t as internet mais je préfere dans des boukins, j'ai appris un paquet de théorie comme ca, si tu vas dans une librairie tu trouveras facile, mais fo avoir le temps et aimer ca surtout!! moi j'ai fait un TIPE sur l'injection en prépa et j'ai appris les 3/4 de ce que je sais grace a ca
Mais ya plein de trucs apres pour approfondir et mieux comprendre notamment le fonctionnement des soupapes (qui sont quasiment toujours au moins un peu ouvertes, tu te demande comment l'air fout pas le camp, mais faut prendre en compte l'inertie des gaz), en fait ya plein de termodynamique aussi, c'est super intéressant mais pareil faut aimer ca ^^
enfin comprendre au moins comment marche une injection et un allumage électronique te permet de cibler rapidement une panne électronique.
aller bye!
jéj.