voila j'ai un petit soucis avec ma polo aprés avoir roulé avec (un peu comme une brute) des que je coupe mon moteur j'ai le ventilo qui tourne longtemps aprés en gros pendant 1 minute. Est-ce normal rapelons que c'est un 1.4D
ben moi ca fait pareil, quand j'la laisse tourner sur place au ralenti 5 minute, j'eteind et puis le ventilo s'allume au moins une bonne minute, pour moi je dirai que c'est normal
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
j'ai pareil que toi, j'ai un moteur qui chauffe assez vite a 90° je passe rarement au dessus.
quand j'éteind, le ventillo tourne une trentaine de secondes.
C normal que le bentillo tourne après l'arrêt de la voiture, ca fonction est de refroidir le moteur même après l'arrêt du véhicule. ce qui peut ne pas être normal, c'est que la voiture chauffe trop.
Après si tu roules comme un brute, dit toi bien que la voiture chauffe plus que d'habitude, donc ne pas s'étonner.
Autre point, la vitesse de rotation de la pompe à eau est dépendante du régime moteur, donc au ralenti, elle tourne peu. De plus, au ralenti y'a pas ou peu d'air qui passe au travers du radiateur donc peu d'échange thermique.
A partir de là, au ralenti, la voiture monte plus vite en température. Plus le régime moteur va monter plus le passage de l'eau va se faire vite dans les conduits et avec un air qui se renouvelle plus vite (du à la vitesse) l'eau est Mieux refroidie. Mais je répète, si tu tires sur la bagnole comme une brute, le moteur chauffe plus ...
GéRô a écrit :C normal que le bentillo tourne après l'arrêt de la voiture, ca fonction est de refroidir le moteur même après l'arrêt du véhicule. ce qui peut ne pas être normal, c'est que la voiture chauffe trop.
Après si tu roules comme un brute, dit toi bien que la voiture chauffe plus que d'habitude, donc ne pas s'étonner.
Autre point, la vitesse de rotation de la pompe à eau est dépendante du régime moteur, donc au ralenti, elle tourne peu. De plus, au ralenti y'a pas ou peu d'air qui passe au travers du radiateur donc peu d'échange thermique.
A partir de là, au ralenti, la voiture monte plus vite en température. Plus le régime moteur va monter plus le passage de l'eau va se faire vite dans les conduits et avec un air qui se renouvelle plus vite (du à la vitesse) l'eau est Mieux refroidie. Mais je répète, si tu tires sur la bagnole comme une brute, le moteur chauffe plus ...
et en meme temps la pompe brasse plus de liquiide ! lol
mais bon ca fait plus chauffer que refroidir ! sur!
Comme il te dit.. tant que le radia est au dessus des 90° bah la sonde vissée dessus declenche le ventillo !
essaie de rouler plus cool avant de t'arreter tu verra que le radia sera chaud mais pas assez pour declencher le ventillo !
Elle peut difficilement ... sauf si le circuit d'eau trimballe un flux de vapeur surchauffée (produit par le peu d'eau qui reste au fond du bloc !!). D'où l'intérêt d'avoir en plus une sonde de niveau.
Ca prévient très tôt (mais ça n'a pas empêché le moteur de mon popo - transporter - de péter suite à des pb de fuites à la con à répétition).
Enfin bref, pour répondre à la question première, c'est tout à fait normal qu'après avoir roulé comme une brute ou être resté au ralenti un moment, le ventilo tourne assez longtemps.
Dans le 1er cas, le moteur dégage beaucoup de calories qui n'ont pas le temps d'être éliminées par le circuit de refroidissement normal si tu t'arrêtes directement après avoir roulé comme un kakou. Il faut prendre soin d'abord "d'égaliser les températures internes", en roulant normalement 2 ou 3 kilomètres avant de s'arrêter. Non seulement tu n'arrêteras pas ton moteur "chaud bouillant", mais en plus en hiver, s'il fait très froid, ça pourra t'éviter des problèmes de chocs thermiques... Et ton moteur ne t'en sera que plus reconnaissant. C'est d'ailleurs pour ça que tu ne verras jamais un hélico qui vient de se poser couper son moteur immédiatement. Le pilote cherchera toujours a réduire les risques de chocs thermiques pour son moulin
Dans le 2nd cas, ton moteur ne dégage pas forcément un max de chaleur, mais comme il n'y a pas d'air à circuler à travers le radiateur, la dissipation thermique est nulle. La seul façon de forcer le refroidissement, c'est donc de mettre le ventilo en route.