ventilateur qui tourne longtemps???

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

jacosodo
Polo fan

ventilateur qui tourne longtemps???

Message par jacosodo »

voila j'ai un petit soucis avec ma polo aprés avoir roulé avec (un peu comme une brute) des que je coupe mon moteur j'ai le ventilo qui tourne longtemps aprés en gros pendant 1 minute. Est-ce normal :?: :?: rapelons que c'est un 1.4D
Vive la France d'en haut! Vive le Nord!
Polo GT MAN
My other car is a BX !

Message par Polo GT MAN »

ben moi ca fait pareil, quand j'la laisse tourner sur place au ralenti 5 minute, j'eteind et puis le ventilo s'allume au moins une bonne minute, pour moi je dirai que c'est normal :roll:
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

j'ai pareil que toi, j'ai un moteur qui chauffe assez vite a 90° je passe rarement au dessus.
quand j'éteind, le ventillo tourne une trentaine de secondes.
RomainG
Polo fan

Message par RomainG »

C normal que le bentillo tourne après l'arrêt de la voiture, ca fonction est de refroidir le moteur même après l'arrêt du véhicule. ce qui peut ne pas être normal, c'est que la voiture chauffe trop.

Après si tu roules comme un brute, dit toi bien que la voiture chauffe plus que d'habitude, donc ne pas s'étonner.

Autre point, la vitesse de rotation de la pompe à eau est dépendante du régime moteur, donc au ralenti, elle tourne peu. De plus, au ralenti y'a pas ou peu d'air qui passe au travers du radiateur donc peu d'échange thermique.
A partir de là, au ralenti, la voiture monte plus vite en température. Plus le régime moteur va monter plus le passage de l'eau va se faire vite dans les conduits et avec un air qui se renouvelle plus vite (du à la vitesse) l'eau est Mieux refroidie. Mais je répète, si tu tires sur la bagnole comme une brute, le moteur chauffe plus ... :wink:
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

GéRô a écrit :C normal que le bentillo tourne après l'arrêt de la voiture, ca fonction est de refroidir le moteur même après l'arrêt du véhicule. ce qui peut ne pas être normal, c'est que la voiture chauffe trop.

Après si tu roules comme un brute, dit toi bien que la voiture chauffe plus que d'habitude, donc ne pas s'étonner.

Autre point, la vitesse de rotation de la pompe à eau est dépendante du régime moteur, donc au ralenti, elle tourne peu. De plus, au ralenti y'a pas ou peu d'air qui passe au travers du radiateur donc peu d'échange thermique.
A partir de là, au ralenti, la voiture monte plus vite en température. Plus le régime moteur va monter plus le passage de l'eau va se faire vite dans les conduits et avec un air qui se renouvelle plus vite (du à la vitesse) l'eau est Mieux refroidie. Mais je répète, si tu tires sur la bagnole comme une brute, le moteur chauffe plus ... :wink:
et en meme temps la pompe brasse plus de liquiide ! lol :D
mais bon ca fait plus chauffer que refroidir ! sur!
Comme il te dit.. tant que le radia est au dessus des 90° bah la sonde vissée dessus declenche le ventillo !
essaie de rouler plus cool avant de t'arreter tu verra que le radia sera chaud mais pas assez pour declencher le ventillo ! :wink:
Polo 87CHZ2 241.112km
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

On peut rouler sans flotte avec un HZ, mais il faut viser 120 km/h, le refroidissement à air suffit.

J'ai fait involontairement l'expérience (joint de cucu mort de chez mort :shock: ). Tout bouffé la flotte dans le cylindre 1.

80 bornes comme ça :?

Enfin, j'ai eu la trouille quand même !! Mais la culasse nickel, aucune déformation. Aussi plate qu'un marbre !

Kosto que j'dis !
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

:shock:

La polo air-cooled !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Un atavisme de la cox peut-être :humm: ?
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Pour le HZ air-cooled, je confirme, j'ai fait la même expérience que Tripolo avec mon moulbif, et rien de rien n'a bougé ;)
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

nan moi je confirme pas, avec 35° à l'ombre, quand mon joint de cucu à pèter ça a quand même chaufer .
ImageImage
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Ca a chauffé certes (j'étais dans le rouge avant de trouver la bonne vitesse de croisère).

Ta culasse à lâché ? La mienne non. pas bougé.
tit fou
Polo lover

Message par tit fou »

pareil pour moi .... paris bxl sans eau et moteur a 70° sur toute la route ....

par contre a l arrivée ct un peu chaud bouilland g direct mis de l'eau...

juste le joint a remplacer et le reste etait ok.
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Par contre je me pose quand même une question moi...

Comment la sonde de température peut-elle transmettre une valeur en laquelle on peut avoir confiance lorsqu'il n'y a plus d'eau dans le moteur ?
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Elle peut difficilement ... sauf si le circuit d'eau trimballe un flux de vapeur surchauffée (produit par le peu d'eau qui reste au fond du bloc !!). D'où l'intérêt d'avoir en plus une sonde de niveau.

Ca prévient très tôt (mais ça n'a pas empêché le moteur de mon popo - transporter - de péter suite à des pb de fuites à la con à répétition).
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Enfin bref, pour répondre à la question première, c'est tout à fait normal qu'après avoir roulé comme une brute ou être resté au ralenti un moment, le ventilo tourne assez longtemps.

Dans le 1er cas, le moteur dégage beaucoup de calories qui n'ont pas le temps d'être éliminées par le circuit de refroidissement normal si tu t'arrêtes directement après avoir roulé comme un kakou. Il faut prendre soin d'abord "d'égaliser les températures internes", en roulant normalement 2 ou 3 kilomètres avant de s'arrêter. Non seulement tu n'arrêteras pas ton moteur "chaud bouillant", mais en plus en hiver, s'il fait très froid, ça pourra t'éviter des problèmes de chocs thermiques... Et ton moteur ne t'en sera que plus reconnaissant. C'est d'ailleurs pour ça que tu ne verras jamais un hélico qui vient de se poser couper son moteur immédiatement. Le pilote cherchera toujours a réduire les risques de chocs thermiques pour son moulin ;)

Dans le 2nd cas, ton moteur ne dégage pas forcément un max de chaleur, mais comme il n'y a pas d'air à circuler à travers le radiateur, la dissipation thermique est nulle. La seul façon de forcer le refroidissement, c'est donc de mettre le ventilo en route.

Voili voilou :)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
Répondre