étant un réel newbies en mécanique, je me demande à quoi ssa sers de changer le liquide de frein et de changer le liquide de refroidissement ainsi que de changer l'huile de la boite à huile.....
et tt celà à faire tout les combien de km ou combien d'années ?
L'huile de frein est à changer car avec le temps elle prend l'humidité, ce qui abaisse son point d'ébullition et la rend moins performante de manière drastique. Au bout d'un temps il est aussi intéressant de changer les durites flexibles du circuit au niveau des étriers et pistons si celles-ci commencent à craqueler, ça devient poreux.
Dison qu'une purge annuelle du circuit est une bonne chose si on astique beaucoup avec l'auto, sinon une fois tout les deux/trois ans ça ne me semble pas meurtrier tout en gardant un freinage efficace.
Le liquide de refroidissement ne demande pas de vidange particulière, mis à part en cas d'éventuel rajout durant l'été, il faudra complèter à l'antigel moteur afin de ne pas avoir le gel dans le circuit en hiver.
L'huile de boite est à changer si on sent que la boite est "sèche" au passage des rapports ou si elle accroche à froid. Une vidange d'huile de boite tout les 100.000km n'est pas un mal je pense.
Ben y a tous les trous pour le faire parcque certaines autres opérations nécéssitent de vidanger ...
Mais t'as raison moi je suis de ceux qui le font quand-même .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Pour moi une boite ne se vidange pas ... on fait juste un appoint si nécessaire. L'huile de boite se charge de copeaux d'acier (du fait de l'usure de la pignonerie) au fil du temps ce qui rend l'huile plus "visqueuse". Si on remet de l'huile toute neuve, on met en exergue les jeux dus à l'usure et c'est la qu'on risque de casser ... ou alors il existe des adiitifs à l'huile de boite si vraiement on veut vidanger.
M'enfin, mon point de vue n'est pas forcement le bon.
On pourrais pas faire un topic spécial "entretien"? style: vidange moteur tout les x Km ou x mois; vidange ldr tout les x; liquide de freins, tête d'allumeur et doigt: changement conseillé tout les x; bougies, durites, filtres...? ca peut servir pour ceux qui font l'entretien eux-même et qui ne savent pas quoi changer quand (comme moi )
Pecosbil a écrit :L'huile de frein est à changer car avec le temps elle prend l'humidité, ce qui abaisse son point d'ébullition et la rend moins performante de manière drastique. Au bout d'un temps il est aussi intéressant de changer les durites flexibles du circuit au niveau des étriers et pistons si celles-ci commencent à craqueler, ça devient poreux.
Dison qu'une purge annuelle du circuit est une bonne chose si on astique beaucoup avec l'auto, sinon une fois tout les deux/trois ans ça ne me semble pas meurtrier tout en gardant un freinage efficace.
Le liquide de refroidissement ne demande pas de vidange particulière, mis à part en cas d'éventuel rajout durant l'été, il faudra complèter à l'antigel moteur afin de ne pas avoir le gel dans le circuit en hiver.
L'huile de boite est à changer si on sent que la boite est "sèche" au passage des rapports ou si elle accroche à froid. Une vidange d'huile de boite tout les 100.000km n'est pas un mal je pense.
bah avec le temps il me semble que les G11 et G12 perdent de leur propriétés et au fil du temps si la voiture a encore son LDR d'origine il est pas rare qu'il ai été melangé a du Carrefour ou autre donc on vidange pour en meme temps nettoyer le circuit et du coup les radiateur, le vase etc...
comme ca pas de risque de bouchon ou de depot avec le temps...
GéRô a écrit :Pour moi une boite ne se vidange pas ... on fait juste un appoint si nécessaire. L'huile de boite se charge de copeaux d'acier (du fait de l'usure de la pignonerie) au fil du temps ce qui rend l'huile plus "visqueuse". Si on remet de l'huile toute neuve, on met en exergue les jeux dus à l'usure et c'est la qu'on risque de casser ... ou alors il existe des adiitifs à l'huile de boite si vraiement on veut vidanger.
M'enfin, mon point de vue n'est pas forcement le bon.
mouais tu me fait flipper là...
car souvent quand on a les rapports qui craquent un peu on vidange...
enfin perso j'ai vidangé les boites de mes 2 VW a la 75W90 avec mecacyl HY
mais souvent le simple fait de vidanger la boite permet de retrouver une certaine souplesse
Il existe quand même des additifs aux huiles de boîte qui permettent de garder l'epaisseur d'une huile fatiguée. Les anciens d'ailleurs dans leur vieux tracteurs pourris mettaient de la graisse de mouton lorsque la boîte était trop usée pour tourner à l'huile...
La boîte de la G40, je l'ai vidangée deux fois, et à chaque fois je retrouve un levier qui passe comme dans du beurre. (tous les 10000 kms) Mais bon moi je peux le faire très facilement j'ai une fausse, ce qui n'est pas le cas de tous le monde. Sur la fancy, franchement au bout de 220000 kms, l'huile était naze de chez naze. Curieusement liquide. Après changement, j'ai eu l'impression de conduire une auto neuve.
Par ailleurs, il y a un gros aimant dans la boite qui retient enormément de copaux/limaille !
Un moteur( tournant au ralenti) peut se nettoyer au jet d'eau, ca n'a pas beaucoup d'utilité et faut pas viser les organes électriques. Par contre au karsher c'est déjà plus efficace mais faut pas trop en abuser.
L'huile de boite se charge de copeaux d'acier (du fait de l'usure de la pignonerie) au fil du temps ce qui rend l'huile plus "visqueuse".
Comme ça la limaille vient s'intercaler dans la pignonerie pour te bouffer tous tes pignons de boite à vitesse grand V.
Le chargement en débris ne la rend pas plus visqueuse, il la rend plus dangereuse pour tous les organes mécaniques.
Si on vidange l'huile moteur tous les 10.000 Kms environ, ce n'est pas parce qu'elle a perdu ses propriétés lubrifiantes, les huiles modernes (fabriquées en gros depuis la fin des années 80, début 90) peuvent encaisser nettement plus de kilomètres que ça en termes de capacités de lubrification. Bref donc, si on vidange l'huile moteur, c'est bel et bien pour retirer toute la merde en suspension dans l'huile qui est trop fine pour être captée par le filtre à huile.
Et si VW ne prévoyait pas de vidange sur la boite, je pense plutot que c'est parce que les Polo étaient déjà à l'époque vues comme des voitures à "faible durée de vie"...
- Le liquide de frein se change tous les deux ans en principe. Comme dit Pecosbill, ce truc absorbe l'humidité et finit pas tellement se charger d'eau que les risques de grippages finissent pas devenir sérieux.
- Le LDR, 5 ans maximum (pour les meilleurs), faute de quoi il perd ses propriétés anticorrosion et ça finit par bouffer le bloc. 16 ans sans vidange dans un HZ qui ne fait que des petits trajets, ça vous tapisse le bocal avec 1 mm d'épaisseur de rouille . Et je parle pas des durits
- L'huile BV, ben ... VW fait du "sans vidange" en principe, mais depuis que j'ai vidé la boîte de la vieille '82 (suite à remplacement des joints SPI de sortie de boîte), la marche AR ne craque plus ! Et tous les rapports passent bien mieux. Pour 22€ d'huile, ça ne me paraît pas valoir la peine de s'en priver.
On voit bien qu'en matière d'entretien de Bv il y a 36000 écoles .... mais où est la vérité vrai
J'avoue que je serai assez tenté de faire une vidange de BV car certains rapports commencent à être un peu dur .... mais voilà est ce la meilleure chose pour la durée de vie de la boite ?
Oui clairement . Je t'assurre qu'en aucun cas vidanger proprement l'huile ne "tuera" ta boîte , bien au contraire tu vas la ménager de cette manière .
Au pire un additif en + c'est pas la mort .
Je sais pas qui t'a raconté çà mais c'est un non-sens .
On ne vidange JAMAIS assez ! Et ça vaut pour tout les liquides .
Même l'huile moteur vdanger à 2000 kms sera mieux que 5000 , qui sera mieux que 10000 , qui sera .....
La moyenne donnée ( genre 7500 pour les polos ) n'est qu'un compromis coût / épargne du moteur.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avec la GT niveau vidanges moteur ce n'est même pas un compromis de coûts, à partir de 7500 km la voiture perd carrément.
C'est infime, mais ça se sent.
Puis j'avoue que la GT consomme à l'huile aussi
Un jour j'lui referai le join de carter, ça perd un peu par là et avant par le bourrage d'aac ça le faisait (mais lui c'est déjà changé). Par contre j'ai du gras sous le cache culbu alors que le join a été remplacé neuf quand j'avais fait le join de cucu. J'comprends plus trop.