je vais m'y lancer un de ces soirs, que faut il faire, je ne l'ai jamais.
je vais chez Vw acheter les plaquettes (elles sont mortes aussi), les durites. pour le liquide, je prends du dot 5.1? pour la purge, est t'il necessaire d'etre 2?
je voulais passer en freinage de G40, mais je dois repasser au controle technique dans deux semaines, donc c'est mort
J'aime!
fandemapolo a écrit :T'as pas encore le moulin, tu sais pas ce qu'il vaut, tu l'as pas monté, mais il faut déjà le préparer ...
C'est un entretien super facile, ne t'inquiète pas, et la personne qui doit t'aider n'a qu'a appuyer sur la pédale ce n'est pas sorcier du tout.
il te faut un bocal à confiture, 25 cm de tuyau de pompe à air d'aquarium que tu devras enficher sur la vis de purge de l'étrier de frein, facile à reconnaître car il a un capuchon noir, s'il ne l'a pas, regarde bien, il s'agit d'une sorte de vis de 9 ou 10 avec un petit tube de 4 mm qui dépasse sur lequel tu enfonces le tuyau de pompe à air, elle est sur le dessus de l'étrier.
Si tu dois changer les durites en caoutchouc, tu les desserres, protège le sol ça va couler, prends des chiffons pour essuyer ce qui coule car c corosif, repose les nouvelles durites.
ensuite tu fais purge proprement dites en commençant par la roue avant droite, c'est celle qui est la plus éloignée du maître cylindre principal et donc c'est elle qui prendra le plus d'air.
Remplis à ras bord le réservoir de liquide de frein, va à la roue avant droite, demande à ton aide d'enfoncer la pédale, tu ouvres la vis de purge le tuyau dans le pot en verre pour ne pas mettre le lookheed partout ; ton aide va dire la pédale s'enfonce (c'est l'air qui sort des tuyaux et tu enlèves la pression générée par le maitre cylindre) , hop tu resserres la vis de purge (1/4 de tour suffit), ton aide repompe pédale enfoncée, tu rouvres la vis de purge, jusqu'à ce que le lookheed coule sans bulle d'air, normalement 10 coups de pédales suffisent amplement.
c toi qui dit à ton aide de lacher la pédale quand tu as refermé la vis de purge, il pompe 2-3 coups, et enfonces la pédale, tu ouvres la vis de purge, ça s'enfonce, tu la refermes, tu dis à ton aide de lacher la pédale etc...
C purgé quand plus aucune bulle d'air n'apparait dans le tuyau de pompe à air transparent.
Vérifie tous les 3 coups de pédale purgée le niveau de lookheed et tu en rajoutes au fur et à mesure.
Ensuite même chose roue gauche.
Si tu ne refermes pas à temps la vis de purge quand ton aide a laché la pédale, l'air va rentrer par le tuyau de purge.
Ah .... facile mais pas tant que ca, j'ai pas bien compris.
Déjà roue avant droite, c'est conducteur ou passager ? Je sais que ca a déjà été évoqué mais le master vac étant coté conducteur, la plus éloignée est la roue passager arrière Je saisi pas tout là ...
Pour la purge, si je comprend bien, il faut appuyer sur la pédale avec le bidule ouvert, refermer dès que ca s'enfonce => seconde question : et la le copain y peut arrêter d'appuyer sur la pédale ? Et ensuite on recommence? A chaque fois c'est pareil la pédale qui s'enfonce ?
Tu as 2 circuits sous pression avec un seul maître cylindre pour une question de sécurité : il y a le circuit hydraulique avant et l'arrière, ils sont indépendants, si l'arrière fuit, l'avant fonctionne normalement et vice versa.
C'est vrai qu'il y a 4 sorties desservant chacune une roue, donc tu peux commencer par la roue que tu veux pour la purge, j'ai confondu avec la coccinelle qui n'avait que 2 sorties du coup la purge t'imposait un ordre particulier.
Donc pour la purge :
1 - lève la polo et démonte la roue avant
2 - mets des chiffons partout et démonte la durite à remplacer, ça va couler un peu partout mais ça ne giclera pas par contre
3 - remplace ta durite et regarde le niveau de lookheed (le réservoir a une séparation permettant au circuit de lookheed avant d'être indépendant de l'arrière en cas de fuite toujours pour de raisons de sécurité), s'il en manque déjà beaucoup remplis ! Ceci pour éviter que le circuit avale de l'air ce qui rallongera encore la purge du circuit
4 - repère la vis de purge, place une clef plate 6 pans (du 8 ou 9 ou 10 je ne sais plus) puis ton tuyau transparent de pompe à air d'aquarium qui se déverse dans le pot de confiture (pour éviter que ça coule partout)
5 - si ta polo a l'assistance freinage, dde à ton ami de la mettre en route, puis elle appuie une fois sur la pédale à fond
6 - bloqué à fond tu ouvres la vis de purge, il va y avoir et du lookheed et de l'air, ton amie va dire la pédale s'enfonce, c normal, la pression a disparu, là tu resserres la vis de purge et tu dis à ton amie de lacher la pédale
7 - ddes à ton amie de pomper sur la pédale 3 ou 4 fois puis de rester enfoncé
8 - tu recommences le 6 jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du lookheed qui sorte. Vérifie bien qu'il n'y ait plus de bulles d'air, en gros si après avoir purgé 3 fois de suite, il n'y a plus de bulles d'air, c gagné !
Tu vas avoir beaucoup d'air car tu as remplacé une durite de 15 cm environ, donc pleine d'air !
Quand tu fais la purge pour remplacer le lookheed, tu n'as pas d'air mais tu fais la même chose jusqu'à ce que tu vois le nouveau lookheed arriver dans le tuyau transparent, il n'a pas la même couleur que le vieux.
La purge est plus longue à l'avant car tu dois vider complètement par la purge le contenu de l'étrier dont le volume est bien plus important que le cylindre de roue arrière par exemple.
FAIS BIEN ATTENTION AU NIVEAU DE LOOKHEED QUI DESCEND VITE QUAND TU PURGES - REMETS REGULIEREMENT DU LOOKHEED NEUF DURANT LA PURGE
Purger l'avant doit prendre 45 mn max quand on ne l'a jamais fait.
Pose des questions si ce n'est pas clair.
Modifié en dernier par SimonP. le 13 sept. 06 22:00, modifié 1 fois.
Tu as 2 circuits sous pression avec un seul maître cylindre pour une question de sécurité : il y a le circuit hydraulique avant et l'arrière, ils sont indépendants, si l'arrière fuit, l'avant fonctionne normalement et vice versa.
Non y a pas 2 circuit Avant/arrière mais diagonale / diagonale .
Si le circuit avg/ard fuit , le circuit avd/arg marche encore . Au moins tu as encore du freinage avant/arrière , ce qui est le plus sûr .
Les circuits Avant /arrière ont le désavantage de ne freiner qu'à l'avant ( ça peut encore aller ) ou qu'à l'arrière ( oups ! ) en cas de fuite .
Les circuits droite / gauche ne freinent plus que d'un côté ( re-oups ) .
Alors qu'avec le systéme VW , tu perds en force de freinage mais ça reste équilibré.
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms