Régulateur de régime de ralenti sur carbu Weber 32 TLA1
Posté : 29 déc. 14 23:46
Bonjour à tous,
Je suis nouveau membre sur ce forum et remet en état pour ma fille une polo essence de 1989 moteur 1043 cm3 type 86C HZ ; c'est une très bonne base pour se faire la main et une voiture plutôt sympa à conduire.
Le problème récurrent sur ce genre de modèle est l'instabilité du ralenti qui conduit malheureusement à modifier les réglages usines du carburateur ( pour moi le Weber 32 TLA1) et de l'allumage pour tenter de remédier au problème.
Le km et l'âge du véhicule nous conduit souvent à démonter .....
- Carburateur en première ligne: on le met en pièces pour contrôler, nettoyer et remplacer les joints et dans cette chaîne il y a le régulateur de régime de ralenti ( planche RTA VW Polo de sept 81 à janv 93 pièce N°30 page 83 ) qui à mon humble avis peut perturber ce fameux ralenti comme le laisserait penser sa dénomination !!
C'est une pièce cylindrique ( bronze / zamak )vissée sur le corps du carbu qui fonctionne sous l'effet d'une dépression via un tuyau relié à la vanne de régulation ( pièce N°24 ).
Sur la partie conique en bronze de ce régulateur, on peut apercevoir à l'intérieur une sorte d'obus qui occulte en l'absence de dépression deux trous calibrés pour le passage de l'essence.
Pour info le conduit ou est vissé le régulateur débouche sur l'étouffoir de ralenti.
Pour vérifier son fonctionnement, j'ai branché un tuyau type "cristal" et aspiré par la bouche pour voir si cette pièce libérait bien les deux trous : pas convaincant l'affaire et cela m'a laissé penser qu'elle ne remplissait pas son rôle ....
J'ai essayé de désassembler l'ensemble pour voir comment c'est monté mais en vain !!
A défaut de "radiographier" il faudrait sacrifier une pièce de ce type et voir si il y a un ressort et/ou joint torique à l'intérieur.
PS: très important penser à vérifier le petit bouchon en plastique qui ferme un des trois orifices non utilisé sur la vanne de régulation ; avec le temps ce dernier se craquelle et peut perturber voire annuler l'effet de dépression pilotant le fameux régulateur de régime de ralenti .... J'ai constaté cela sur la polo et je pense qu'elle n'est pas la seule dans son cas, alors méfiance !!
Si quelqu'un a une info à ce sujet; par avance, Merci.
Bonnes fêtes de fin d'année
Je suis nouveau membre sur ce forum et remet en état pour ma fille une polo essence de 1989 moteur 1043 cm3 type 86C HZ ; c'est une très bonne base pour se faire la main et une voiture plutôt sympa à conduire.
Le problème récurrent sur ce genre de modèle est l'instabilité du ralenti qui conduit malheureusement à modifier les réglages usines du carburateur ( pour moi le Weber 32 TLA1) et de l'allumage pour tenter de remédier au problème.
Le km et l'âge du véhicule nous conduit souvent à démonter .....
- Carburateur en première ligne: on le met en pièces pour contrôler, nettoyer et remplacer les joints et dans cette chaîne il y a le régulateur de régime de ralenti ( planche RTA VW Polo de sept 81 à janv 93 pièce N°30 page 83 ) qui à mon humble avis peut perturber ce fameux ralenti comme le laisserait penser sa dénomination !!
C'est une pièce cylindrique ( bronze / zamak )vissée sur le corps du carbu qui fonctionne sous l'effet d'une dépression via un tuyau relié à la vanne de régulation ( pièce N°24 ).
Sur la partie conique en bronze de ce régulateur, on peut apercevoir à l'intérieur une sorte d'obus qui occulte en l'absence de dépression deux trous calibrés pour le passage de l'essence.
Pour info le conduit ou est vissé le régulateur débouche sur l'étouffoir de ralenti.
Pour vérifier son fonctionnement, j'ai branché un tuyau type "cristal" et aspiré par la bouche pour voir si cette pièce libérait bien les deux trous : pas convaincant l'affaire et cela m'a laissé penser qu'elle ne remplissait pas son rôle ....
J'ai essayé de désassembler l'ensemble pour voir comment c'est monté mais en vain !!
A défaut de "radiographier" il faudrait sacrifier une pièce de ce type et voir si il y a un ressort et/ou joint torique à l'intérieur.
PS: très important penser à vérifier le petit bouchon en plastique qui ferme un des trois orifices non utilisé sur la vanne de régulation ; avec le temps ce dernier se craquelle et peut perturber voire annuler l'effet de dépression pilotant le fameux régulateur de régime de ralenti .... J'ai constaté cela sur la polo et je pense qu'elle n'est pas la seule dans son cas, alors méfiance !!
Si quelqu'un a une info à ce sujet; par avance, Merci.
Bonnes fêtes de fin d'année