J'ai changé le joint de culasse et depuis le moteur tourne comme au premier jour !!!
Sauf qu'il fuit ...
Je suis donc en pleine inspection et croit savoir où se situe l'origine en gros :
L'arrière de la culasse.
J'avais auparavant la fuite au niveau de la remontée d'huile sur le joint de culasse juste à côte de la courroie.
Je tiens à préciser par ailleurs qu'elle ne mange absolument pas d'eau ni qu'elle ne fume bleu ni ne sent !!!
De ce fait j'ose croire que mon nouveau joint est ok et que le problème est ailleurs (je prie !!!)
Pour moi les remontées d'huiles sont au nombre de 4 sur l'avant de la culasse (vers l'avant de la voiture) : 3 grosses et la 4éme côté courroie dont je viens de parler,le long de la vis de culasse.
Logiquement si la fuite venait de là on verrait la fuite sur l'avant de la culasse ?
Maintenant, hypothèse, ce serait le joint de couvre culasse ? Je l'ai pourtant changé car dispo dans le pochette ?
Je l'ai monté tel quel en nettoyant rapidement au chiffon.
Fallait-il le monter bien sec ?
Est-ce possible que ma grosse fuite vienne de là ?
Ci joint une photo explicative :

La fuite qui a pour origine l'arrière du moteur coule le long du joint entre le bloc et la boite de vitesse