Page 1 sur 11

Gestion électronique - y'a quoi dans la boîte noire ?

Posté : 14 nov. 06 00:14
par TriPolo
Pour les curieux qui veulent en savoir un peu plus sur le contenu de la boîte noire en plastique (le calculateur d'injection) qui fait tourner le moulin.

J'ai ouvert le calculo neuf de type 2 pour voir ...

Comparé à ce qu'on fait maintenant, c'est vachement basique.

Il y a deux cartes électroniques, une pour la partie microprocesseur (la plus petite) et l'autre pour les entrées/sorties. Les composants de puissance (commande des injecteurs et de la bobine d'allumage notamment) sont vissés sur le radiateur.

Contrairement à ce que j'attendais pour un calculateur BOSCH, les composants électroniques ne sont pas "maquillés" et sont parfaitement identifiables.

Image

Image

On peut séparer les deux cartes comme on ouvre un portefeuille (deux vis à enlever et deux entretoises à déclipser - il faut couper un peu le silicone collé sur les entretoises pour y arriver)

Image

On remarque que les gros composants sont aussi collés avec du silicone, pour éviter que leur pattes ne cassent avec les vibrations.

Une vue sur la carte d'entrées/sorties. Le gros composant au milieu marqué ADC0809 est un convertisseur A/D (permet de s'interfacer aux capteurs - température, débitmètre, capteur cliquetis ...)

Image

Deux câbles en nappe interconnectent les deux cartes.

Vue sur la carte numérique :

Image

Le microprocesseur est un 6803 (Motorola 8 bits très ancien, qu'on trouvait dans des ordinateurs du début des années 80), associé à un PIA (extension d'E/S). Le programme est intégralement contenu dans l'EPROM (marquée "G40/LAMBDA/CUP"). Normalement il y a un clip de maintien en plastique dessus mais le l'ai enlevé pour la photo.

L'EPROM (nommée parfois "puce") est une 2764A. La capacité totale est de 8 Ko, presque rien quoi. Un calculo actuel embarque couramment 1 ou 2 Mo de nos jours, c'est à dire jusqu'à 250 fois plus :lol:

La quartz est à 4 MHz, mais le micro tourne à une fréquence bus de 1 MHz. C'est là aussi extrêmement lent. Les processeurs actuels courants sont des 32 bits PowerPC cadencés à 56 MHz avec coprocesseur mathématique. La génération qui est en train de sortir utilisera des fréquences d'horloge de 130 à 200 MHz.

Il y a sans doute quelques différences au niveau des type 3. La gestion est en P/N (capteur de pression au lieu de débitmètre) et la taille programme est probablement plus importante (16 Ko ?)

On trouve sur le net des désassembleurs gratuits qui permettraient d'analyser le code. J'ai pas d'appareillage opérationnel immédiatement pour lire l'EPROM (enfin, j'ai un truc au grenier mais je sais pas exactement où ni si il marche encore :cry: ). Si quelqu'un a des copies d'EPROMs, on peut aller plus loin. :wink:

Posté : 14 nov. 06 00:28
par Pecosbil
Intéressant tout ça. Merci de partager :)

Posté : 14 nov. 06 07:11
par sgregizmo
Un 6803? Oulala, ça me rappel des souvenirs ça :D

Posté : 14 nov. 06 07:12
par Nosdo
J'avais demonté celui que j'ai en rabe de AAU.Je peux le redemonter ce week end pour des photos.

Posté : 14 nov. 06 08:01
par Black62
Exellent sujet ! :yes!:

Posté : 14 nov. 06 08:50
par oof-will
:yes:

j'ai un de type 3 que je pourrais ouvrir ce soir pour jeter un oeil. (oui fdmp je le recupere apres, mon oeil :mrgreen:)

Posté : 14 nov. 06 10:10
par TriPolo
Attache le noeuil avec un élastique :lol:

Posté : 14 nov. 06 12:40
par fandemapolo
oof-will a écrit ::yes:

j'ai un de type 3 que je pourrais ouvrir ce soir pour jeter un oeil. (oui fdmp je le recupere apres, mon oeil :mrgreen:)

:lol:


Merci , + ça va , + j'en sais sur ce calculo , + je suis content :lol:

Posté : 14 nov. 06 13:03
par Flo49
très intéressant tout ça. La fréquence du bus et du proc n'a pas besion d'ètre plus rapide pour ce genre d'application, je me trompe ?
Sinon y a peut-être un moyen d'overclocker le bus :twisted: .

Posté : 14 nov. 06 13:07
par flatg40
tu as acheté ce boitier sur ebay.de, c'est ca ?

je me demandais si il etait compatible avec nos modeles non catalysés de T2 G40 ?
est ce qu'il n'y a que l'eprom qui est différente ?

Posté : 14 nov. 06 13:07
par RomainG
@ Tripolo, je t'ai envoyé un mail ... :wink:

Posté : 14 nov. 06 13:13
par fandemapolo
flatg40 a écrit :tu as acheté ce boitier sur ebay.de, c'est ca ?

je me demandais si il etait compatible avec nos modeles non catalysés de T2 G40 ?
est ce qu'il n'y a que l'eprom qui est différente ?

C'est pour ça qu'on aurait dû brancher le calculo de Tripolo sur ma G40 non cat l'autre fois , on aurait été fixés. Mais j'ai oublier de le demander à Tripolo... :oops:

Posté : 14 nov. 06 13:37
par TriPolo
Il n'y a pas d'intérêt à overclocker le 6803. Au contraire, on fausserait les timers et les temps d'injection / avances à l'allumage seraient hors des clous (sauf recalibration à faire).

Si on ne modifie pas le programme, augmenter la fréquence n'apporte effectivement rien. Par contre avec plus de puissance de calcul et plus de mémoire, on peut faire une gestion plus fine.

Le calculo provient de chez vw-classicparts.de. Je ne pense pas que l'absence de cata l'empêche de fonctionner (à vérifier tout de même si le brochage est compatible). Il n'y a pas de diagnostic du cata à cette époque (il faut deux sondes lambada pour ça :wink: )

Posté : 14 nov. 06 20:58
par flatg40
il n'y a donc pas de branchement de sonde lambda sur ce boitier là non plus ?

Posté : 14 nov. 06 22:09
par TriPolo
Si, normalement il y en une seule, montée juste avant le catalyseur. Si le boîtier est prévue pour la gérer, il va vérifier si elle se met à "battre" au bout d'un certain temps (les sondes lambda ne fonctionnent qu'à chaud).

La régulation de richesse n'apporte pas grand chose aux perfos, juste un peu en conso (meilleur dosage du carburant) et surtout, permet de conserver à tout prix une richesse proche de 1, ce qui est indispensable pour la tenue du catalyseur à long terme.

Les systèmes à deux sondes sont apparus quand la règlementation a commencé à imposer à la gestion moteur de diagnostiquer le fonctionnement du cata. On a donc placé une deuxième sonde (dite "aval") derrière le cata pour comparer le signal à celui de l'autre. Une analyse particulière des deux informations permet de déterminer si le cata fonctionne ou non.