Ca chauffe !

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

GhostRider
High Mileage HZ

Ca chauffe !

Message par GhostRider »

Avé !

J'ai remarqué en début de semaine que ma titine chauffait...

D'un, elle chauffe vite quand on part à froid : En moins de 3-4 minutes elle est chaude. Je veux bien que les températures soient remontées, mais elle n'a jamais chauffé aussi vite...

De plus, sur route type 4 voies, l'aiguille de tempé part un bon demi centimètre sur la droite de la jauge, alors qu'avant, elle restait quand même au milieu, ne variant que d'un voire 2mm au niveau position.

Le pire, c'est en ville et dans les ralentissements : L'aiguille part pratiquement totalement à droite, à deux doigts de faire s'allumer la loupiotte rouge de surchauffe, alors qu'avant, elle chauffait au max jusqu'à la tempé de déclenchement du ventilo...

D'ailleurs, parlant de ce ventilo, il me semble qu'il se déclenche plus loin en température qu'avant, et qu'il tourne moins longtemps car s'arrêtant plus haut en température que par le passé (avant quand il se déclenchait, il refroidissait le moulbif jusqu'à ce que la jauge arrive à peu près au milieu sur le tableau de bord, alors que là il s'arrête quand l'aiguille est encore à peu près aux 2/3 à droite (bref, encore chaud quoi)...

Du coup, je pense que le thermocontact du ventilo doit être baisé (je crois qu'il est d'origine), car complètement détaré...

Par sécurité, et comme de toutes façons je vais devoir vidanger le circuit de refroidissement (ça fera pas de mal, le LDR doit bien avoir 8 ou 9 ans...), je me taperais bien un petit changement de calorstat en même temps, joint compris...

Les sondes de tempé doivent quand à elles avoir 4 ou 5 ans, et je pense qu'elles sont encore bonnes, car les indications sont cohérentes au tableau de bord.

Vous avez d'autres idées ?
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Alex_le_surfer
Polo fan

Message par Alex_le_surfer »

Oui commence déjà par vérifier ton thermostat....
Et puis si tu dois refaire ton circuit de refroidissement change ton LDR par du G12 (2 bidons chez VW) + thermocontact de ventilateur et thermostat. Vois déjà comme ca et apres les sondes....
Où alors c'est peut être la sonde de température qui fait sa crquade totale......
VW forever ;-)
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

J'ai déjà vérifié au niveau du vase d'expansion :

Aucune bulle, et pas d'odeur de gaz d'échappement.

De plus, le joint de culasse a déjà été changé il y a 4 ans (m'étonnerai qu'il soit mort au bout de 60.000 Kms).

Je vais déjà tenter en changeant le thermostat, et j'aviserais ensuite ;)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

GhostRider a écrit :J'ai déjà vérifié au niveau du vase d'expansion :

Aucune bulle, et pas d'odeur de gaz d'échappement.

De plus, le joint de culasse a déjà été changé il y a 4 ans (m'étonnerai qu'il soit mort au bout de 60.000 Kms).

Je vais déjà tenter en changeant le thermostat, et j'aviserais ensuite ;)
p'etre simplement un pb avec la sonde qui t'indique la valeur au tableau de bord :wink:
vu que les differences que tu expliques tu les vois surtout par rapport a cette aiguille
p'etre que la sonde ou un de ses fils deconne et fausse l'info au compteur ;)
suffit p'etre d'un pb de masse...

le ventillo se declenche : si oui le calorstat est ouvert ou s'ouvre donc ok (enfin ca coute rien de le remplacer)
la pompe tourne aussi ? elle est pas cassée ?

sinon rince tout ca et purge au G12+ ( 8) )

car il se peut qu'un debut de bouchon se créer au niveau du thermo contact et que le ventillo du coup se declenche que quand lui detecte bien les 90° (du coup ventillo un peu plus tard que 90°)
Polo 87CHZ2 241.112km
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Je viens de regarder en rentrant du boulot.

Je me suis arrêté quand l'aiguille de la jauge de tempé était au milieu, et j'ai checké les durits du radia :

En haut, c'était chaud.

En bas, c'était froid (à température ambiante quoi).

Bref, le thermostat est mort. Apparemment, il ne s'ouvre plus qu'à des températures extrêmes, ce qui explique donc pourquoi le ventilo démarre tardivement à chaque fois.

Je vais en acheter un neuf cet aprem ;)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Message par fandemapolo »

et c'est reparti pour 296000 autres kms :lol:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

:lol: C'est déja bien qu'il est tenu si longtemp.
ImageImage
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

et c'est reparti pour 296000 autres kms
Même pas...

J'ai entièrement nettoyé le circuit de refroidissement : Un peu de boue au fond du vase d'expansion et un peu dans le circuit également, mais avec un liquide qui avait au moins 5 ou 6 ans, c'est compréhensible. Aucune trace de rouille sinon.

J'ai bien placé le nouveau thermostat dans le bon sens, avec un joint neuf, et le problème est toujours le même. L'aiguille de tempé monte toujours bien haut.

Par acquis de conscience, j'ai quand même voulu vérifier la température du LDR avec quelque chose de plus précis, et dans le vase d'expansion, à chaud et au moment où le ventilo déclenche, j'ai une température de LDR de 87°C environ... Bien loin des valeurs que semble vouloir m'indiquer la jauge de température...

De fait, il semblerait que Darmi ait raison et qu'une de mes sondes (la noire) déconne.

Bref, je suis rassuré en ce sens que la tempé n'a pas l'air excessive (Ok, le vase d'expansion c'est pas le moulin, mais ça donne quand même une bonne indication...) et que je ne risque plus de surpression sur le haut moteur (thermostat neuf), mais je n'aime pas cette histoire d'indication de tempé erronée...

De plus, l'ancien thermostat ne semblait pas faire la gueule : Il est encore relativement propre (légèrement boueux, mais sans plus), et je pense qu'il doit encore être bon (je le testerais dans une casserole sous peu).

Bref, l'aventure continue ! Prochaine étape : Changer les sondes de tempé ! :P
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
--Darmi--
Polo fan

Message par --Darmi-- »

GhostRider a écrit :
et c'est reparti pour 296000 autres kms
Même pas...

J'ai entièrement nettoyé le circuit de refroidissement : Un peu de boue au fond du vase d'expansion et un peu dans le circuit également, mais avec un liquide qui avait au moins 5 ou 6 ans, c'est compréhensible. Aucune trace de rouille sinon.
Franchement essaie le G12+ (50-50 avec de l'eau du robinet) tu fais ton melange dans une grosse bouteille de Coca bien rincée ! 8)

une fois que tu as tout bien nettoyé, tu verra ton circuit restera propre
le vase continuera de recuperer des p'tites saloperie mais ensuite tout est propre :D
et c'est mieux :
-pour la pompe
-pour les sondes
-pour le thermostat
-pour le thermocontact
le radiateur...etc

en plus ca t'eleve le degré d'ebulition du LDR, ca empche la formation de calcaire et autres depots, et c'est bien sur anti gel et anti corosif :wink: (bref j'ai ca dans mon HZ et dans mon VR depuis des annés !
Ah oui et en cas de manque, tu rajoutes de l'eau du robinet ... donc nickel !

PS: j'ai mis ca depuis que j'ai eut un gros depot vert plein de calcaire, au niveau de mon thermocontact du radiateur !
GhostRider a écrit :
J'ai bien placé le nouveau thermostat dans le bon sens, avec un joint neuf, et le problème est toujours le même. L'aiguille de tempé monte toujours bien haut.

Par acquis de conscience, j'ai quand même voulu vérifier la température du LDR avec quelque chose de plus précis, et dans le vase d'expansion, à chaud et au moment où le ventilo déclenche, j'ai une température de LDR de 87°C environ... Bien loin des valeurs que semble vouloir m'indiquer la jauge de température...

De fait, il semblerait que Darmi ait raison et qu'une de mes sondes (la noire) déconne.

Bref, je suis rassuré en ce sens que la tempé n'a pas l'air excessive (Ok, le vase d'expansion c'est pas le moulin, mais ça donne quand même une bonne indication...) et que je ne risque plus de surpression sur le haut moteur (thermostat neuf), mais je n'aime pas cette histoire d'indication de tempé erronée...

De plus, l'ancien thermostat ne semblait pas faire la gueule : Il est encore relativement propre (légèrement boueux, mais sans plus), et je pense qu'il doit encore être bon (je le testerais dans une casserole sous peu).

Bref, l'aventure continue ! Prochaine étape : Changer les sondes de tempé ! :P
bizarre car normalement tu as toujours un peu plus que ce qu'indique les instruments !
testé sur mon VR par exemple... un peu plus de 70° au compteur, alors que le Diag electronique indiquait 80° pour le LDR :?

enfin remplace là, isole bien ses fils et Zou ! :lol:
Polo 87CHZ2 241.112km
Flayer95
Polo lover

Message par Flayer95 »

Le G12 sa ce trouve chez VW?
Modifié en dernier par Flayer95 le 29 juin 07 16:08, modifié 1 fois.
Stitch
Polo fan

Message par Stitch »

c'est cher?
En VW Polo "dentifrice"
Flayer95
Polo lover

Message par Flayer95 »

:oops: chez
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

J'ai mis du G12+ t'inquiète, j'ai du payer dans les 10-15 maxi pour 2 bidons ;)
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
Flayer95
Polo lover

Message par Flayer95 »

je vais m'en procuré, merci :wink:
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Avé !

Babar me donne 2 références pour la sonde de température noire :

251 919 501 et 251 919 501 D.

Quelqu'un peut me dire laquelle des deux est la bonne ?

Merci d'avance !
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
Répondre