Voilà, je sais pas si ça va vous intéresser, mais j'ai fait une petite série de photos lors du démontage de mon ancienne crémaillère de direction.
C'est surtout pour voir et comprendre comment elle fonctionne. Et ça peut servir le jour ou on veut vérifier l'état interne de la crémaillère, en cas de doute sur la provenance d'un bruit ou autre.
Ça peut permettre de vérifier, suite à choc, si une dent ne s'est pas cassée. Et on peut en profiter pour changer le ou les soufflets protecteurs et pourquoi pas refaire un graissage (en cas de réfection complète de chez complète).
Donc on commence par démonter le support sur lequel sont attachées les 2 biellettes de directions:
On vire les colliers (tournevis) et les soufflets que l'on inspecte niveau étanchéité :
On chasse l'anneau en plastique qui est en fait le support du soufflet en accordéon :
Puis il faut déloger la bague en métal qui est clipsée sur une espèce de circlip. Attention il faut la chasser en direction du corps de crémaillère. Si vous la chassez dans l'autre sens, c'est la casse.
On vire le circlip de sa gorge :
Il faut aussi virer cette butée entrée en force dans le corps de la crémaillère. Il suffit de la faire pivoter comme un gros écrou (comme si on la dévissait, alors qu'il n'y a pas de pas de vis)
A l'autre bout de la crémaillère, virer la vis et sa grosse rondelle :
Maintenant on s'occupe du système de réglage de la dureté de la direction. C'est la vis du milieu qui sert de réglage. Si vous voulez effectuer un réglage, serrez ou desserrez cette vis de 20° en 20 ° en testant à chaque fois. Il faut trouver le compromis pour avoir un bon rappel de volant vers le point milieu. Il ne faut pas que la crémaillère grogne (trop desserrée) et il ne faut pas non plus avoir à forcer comme un âne pour tourner le volant.
Voici le système : une plaque tenue par 2 vis de chaque côté et la vis au milieu qui vient régler le tout :
Le tout en appui sur un ressort :
Le reste du système : 2 demi-cônes :
et une plaque qui s'appuie à cheval sur les 2 :
Voilà la tête du truc, une fois sorti de la crémaillère :
Cela s'appuie justement sur l'envers triangulaire de la partie dentée de la crémaillère :
La pression exercée plaque + ou moins le pignon sur la partie dentée de la barre, réglant ainsi la dureté du mouvement :
Maintenant on va sortir la partie rotative ( avec le pignon ) qui est directement en liaison avec la colonne de direction. Pour cela sortir le joint :
...le circlip qui tient le roulement :
Et taper au milieu du cercle bleu : ce cylindre rond que l'on chasse est en fait la cage d'une mini cage de roulement à aiguille :
Ensuite tout sort facilement. L'arbre avec le pignon et le roulement FAG :
Et la barre principale de direction, la crémaillère au sens propre :
Voilà voilà
Démontage d'une crémaillère de direction
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Démontage d'une crémaillère de direction
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