Collecteur d'échappement

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overneo
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Collecteur d'échappement

Message par overneo »

Bonjour à tous,

Je viens d'enlever mon cache alu (tout pourris) qui se trouve au dessus de mon collecteur d'échappement et là : le drame...

Je m'explique, il est tout rouillé comme si on avait pissé dessus pendant des années (chauffe/condensation...)
Que puis-je faire? Comment le démonter, vi la gueule des visses, je sens que y'aura de la casse.
(Poncer, Décaper, et traitement à la peinture HP?? d'ailleurs qu'elle marque utiliser)

A ce sujet, vous savez où je peux chopper une durite d'air neuve? (style inox)? merci pour vos conseils.


ps: je sais, bcp de questions
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fandemapolo
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Message par fandemapolo »

C'est normal que ton collecteur soit comme ça ! C'est de la fonte !
Si ça peut te rassurer , vu que c'est de la fonte tu peux le laisser comme ça , il ne tombera pas en miettes !
Tu peux essayer de le décaper à la brosse montée sur une perçeuse mais la peinture HT a peu de chance de tenir bien longtemps.

Pour le flexible tu en trouveras dans les magasins style Feu vert , Norauto. Mais c'est de la merde je trouve.
Celui d'origine est autrement + résistant !
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oof-will
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Message par oof-will »

il me reste 50 cm de durtie neuve de chez vw, vu que c'est vendu au metre... si ca t'interesse ;)
overneo
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Message par overneo »

C'est sympa (je suis dans le 93 à aulnay )


Pour la fonte, même avec une peinture epoxy (style ce qu'on met sur les radia en fonte justement) je n'ai aucune chance? (je crois que la peinture est séchée une fois appliquée)
Stitch
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Message par Stitch »

Moi aussi il est méchament rouillé et à été ressoudé lors du changement du joint de culasse (tiens je savais pas que c'était en fonte, ca se soude de la fonte?) car il était fendu des deux côtés.
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fandemapolo
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Message par fandemapolo »

La fonte ça peut se braser je crois !
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overneo
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Message par overneo »

A ce propos, ça me couterait combien (en temps et en €) de rénover ma culasse complètement (façon RTA)?
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TriPolo
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Message par TriPolo »

La fonte ça se soude ... J'ai pas essayé mais au TIG ça devrait se faire.

Sinon, il existe des peintures spéciales pour collecteurs d'échappement qui s'appliquent après sablage dudit collecteur (Réf PCE4070 chez Restom par exemple www.restom.net), mais ça n'a qu'une vocation esthétique. La fonte ne demande aucun traitement. Une fois la couche de surface corrodée, ça fait barrière et l'oxydation ne pénètre plus. La fonte n'est donc pas sujette à la corrosion perforante (un peu comme l'alumine qui portège l'alu, sauf que dans le cas de l'alu, l'oxyde en question est ... transparent, c'est pour ça qu'on a l'impression que ça ne s'oxyde pas ... en fait, si ! mais ça se voit pas ... sauf dans des cas extrêmes ou le métal présente des cratères remplis de poudre blanche - le même oxyde complètement grillé)
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GhostRider
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Message par GhostRider »

Par contre, si tu veux donner une vraie bonne gueule à ton collecteur d'échappement, seul le choupage à froid est efficace.

Pour ça, il te faut simplement un tube de crème "Zebracier".

Ca se trouve de moins en moins dans les grandes surfaces, mais logiquement certaines enseignes ont encore ça au rayon droguerie.

Dans le pire des cas, ça se trouve sans problème particulier sur internet ;)
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overneo
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Message par overneo »

Et bien merci à tous pour ces informations
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