Collecteur d'échappement
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Collecteur d'échappement
Bonjour à tous,
Je viens d'enlever mon cache alu (tout pourris) qui se trouve au dessus de mon collecteur d'échappement et là : le drame...
Je m'explique, il est tout rouillé comme si on avait pissé dessus pendant des années (chauffe/condensation...)
Que puis-je faire? Comment le démonter, vi la gueule des visses, je sens que y'aura de la casse.
(Poncer, Décaper, et traitement à la peinture HP?? d'ailleurs qu'elle marque utiliser)
A ce sujet, vous savez où je peux chopper une durite d'air neuve? (style inox)? merci pour vos conseils.
ps: je sais, bcp de questions
Je viens d'enlever mon cache alu (tout pourris) qui se trouve au dessus de mon collecteur d'échappement et là : le drame...
Je m'explique, il est tout rouillé comme si on avait pissé dessus pendant des années (chauffe/condensation...)
Que puis-je faire? Comment le démonter, vi la gueule des visses, je sens que y'aura de la casse.
(Poncer, Décaper, et traitement à la peinture HP?? d'ailleurs qu'elle marque utiliser)
A ce sujet, vous savez où je peux chopper une durite d'air neuve? (style inox)? merci pour vos conseils.
ps: je sais, bcp de questions
- fandemapolo
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C'est normal que ton collecteur soit comme ça ! C'est de la fonte !
Si ça peut te rassurer , vu que c'est de la fonte tu peux le laisser comme ça , il ne tombera pas en miettes !
Tu peux essayer de le décaper à la brosse montée sur une perçeuse mais la peinture HT a peu de chance de tenir bien longtemps.
Pour le flexible tu en trouveras dans les magasins style Feu vert , Norauto. Mais c'est de la merde je trouve.
Celui d'origine est autrement + résistant !
Si ça peut te rassurer , vu que c'est de la fonte tu peux le laisser comme ça , il ne tombera pas en miettes !
Tu peux essayer de le décaper à la brosse montée sur une perçeuse mais la peinture HT a peu de chance de tenir bien longtemps.
Pour le flexible tu en trouveras dans les magasins style Feu vert , Norauto. Mais c'est de la merde je trouve.
Celui d'origine est autrement + résistant !
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
- fandemapolo
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La fonte ça se soude ... J'ai pas essayé mais au TIG ça devrait se faire.
Sinon, il existe des peintures spéciales pour collecteurs d'échappement qui s'appliquent après sablage dudit collecteur (Réf PCE4070 chez Restom par exemple www.restom.net), mais ça n'a qu'une vocation esthétique. La fonte ne demande aucun traitement. Une fois la couche de surface corrodée, ça fait barrière et l'oxydation ne pénètre plus. La fonte n'est donc pas sujette à la corrosion perforante (un peu comme l'alumine qui portège l'alu, sauf que dans le cas de l'alu, l'oxyde en question est ... transparent, c'est pour ça qu'on a l'impression que ça ne s'oxyde pas ... en fait, si ! mais ça se voit pas ... sauf dans des cas extrêmes ou le métal présente des cratères remplis de poudre blanche - le même oxyde complètement grillé)
Sinon, il existe des peintures spéciales pour collecteurs d'échappement qui s'appliquent après sablage dudit collecteur (Réf PCE4070 chez Restom par exemple www.restom.net), mais ça n'a qu'une vocation esthétique. La fonte ne demande aucun traitement. Une fois la couche de surface corrodée, ça fait barrière et l'oxydation ne pénètre plus. La fonte n'est donc pas sujette à la corrosion perforante (un peu comme l'alumine qui portège l'alu, sauf que dans le cas de l'alu, l'oxyde en question est ... transparent, c'est pour ça qu'on a l'impression que ça ne s'oxyde pas ... en fait, si ! mais ça se voit pas ... sauf dans des cas extrêmes ou le métal présente des cratères remplis de poudre blanche - le même oxyde complètement grillé)
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Par contre, si tu veux donner une vraie bonne gueule à ton collecteur d'échappement, seul le choupage à froid est efficace.
Pour ça, il te faut simplement un tube de crème "Zebracier".
Ca se trouve de moins en moins dans les grandes surfaces, mais logiquement certaines enseignes ont encore ça au rayon droguerie.
Dans le pire des cas, ça se trouve sans problème particulier sur internet
Pour ça, il te faut simplement un tube de crème "Zebracier".
Ca se trouve de moins en moins dans les grandes surfaces, mais logiquement certaines enseignes ont encore ça au rayon droguerie.
Dans le pire des cas, ça se trouve sans problème particulier sur internet

O===w===O
HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms
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L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms
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