Je me suis lancé ce matin pour changer mes roulements avants. J'ai voulu suivre la méthode de zorgulus (désolé pour l'orthographe) dans la RTP. Sauf que j'arrive pas à démonter ma rotule de direction, comment je dois faire levier dessus pour qu'elle se désolidarise de ma jambe de force ( j'ai dévissé l'écrou biensur) ?
Ensuite j'ai réussi malgré tout à enlever le moyeu canelé (moyeu qui a les 4 trous de fixation de roues) et j'ai pu retirer les circlips de roulement. Mais le gros hic c'est que j'ai voulu retirer le reste de roulement mais j'ai juste réussi à sortir les billes et l'espèce de caoutchouc du coup il me reste la partie extérieur du roulement qui est coincé dans le logement du roulement, je sais pas si c'est assez clair mais j'essaierais de mettre des tofs. Voila donc ma question est , a votre avis, comment je peux retirer ce morceau de roulement ! ! ! !
Merci pour votre aide parce que là c'est galère quand meme ! ! ! !
Je mets des tofs dans la soirée ! ! ! ! !
Pour la cage externe du roulement, deux solutions:
La mauvaise mais qui a marché il y a longtemps dans mon jeune temps, tu mets une douille de la taille du roulement et tu tapes à la masse jusqu'a ce que la cage sorte, le pire c'est pour remettre le roulement neuf, il faut être ultra attentif afin de ne pas abîmer les joints spi par un coup de douille qui rippe et de bien engager le roulement droit.
La bonne, une presse 12 T
ouais je m'inquiète plus pour le retrait de ce qui reste du roulement que de la mise en place. Pour remettre le neuf j'utilise la bonne tige filetée avec les 2 rondelles et les 2 écrous, un grand merci à zorgulus ! ! !
Je mi remet demain matin et je vous tiens au courant, j'espère que j'arriverais au moins a retirer les pauvres restes de mon roulement ! ! ! !
Merci pour votre soutien et si vous avez d'autres suggestions je suis preneur ! ! ! !
Voici comme promis des photos des reste de roulement, on voit mais c'est pas top ! ! ! !
une deuxième
Et ca c'est ce que j'ai démonté de ce roulement donc vous pouvez voir les billes du roulement mais pas son "corps" externe (celui qu'est resté coincé)
Et pour finir ma titine en plaine "opération" vivement qu'elle soit sur ses 4 roues ! ! !
Il va sans doute falloir finir le boulot sur l'établi. En tapant comme un dingue sur la cage coincée avec une chasse en alu gros calibre pour ne pas marquer le logement du roulement, ça viendra :
Ouais ca va certainement se finir comme ca et comme tu dit l'important c'est le résultat ! ! ! !
En tout cas RESPECT DU CELECON au mécano qu'a fait les roulements dans le reportage de zorgulus parce que ca parait "simple" à faire mais c'est surtout que le gars métrise et que c'est loin d'être un ptit joueur comme moi qui bricole de temps en temps et sur ce coup là j'avais jamais fait et ca permet d'apprendre à faire aussi ! ! !
Ce qui m'embète en fait c'est le fait que j'arrive pas à décrocher la rotule de direction parce que comme tu dit tripolo va falloir que je démonte la jambe de force et le finir sur l'établi ou à la presse, j'ai appelé un pote qui pourra peut-être me le faire à la presse, ce serait bien cool ! ! ! !
Je me prends pas la tête, ca se fera dans les semaines à venir, il me tarde quand même parce que j'aime pas voir ma titine en arret comme ca. Du coup, je vais aller retenter un pti coup et si ca vient toujours pas j'ai mon cable de rabattement de siège à réparer donc je vais mi mettre, j'ai lu différente astuces sur le site pour le réparer je vais les mettre en pratique ! ! ! ! !
Voilà, donc affaire à suivre...