Reportage embrayage

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fandemapolo
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Reportage embrayage

Message par fandemapolo »

Voilà je vous propose un reportage sur le changement d'embrayage de ma polo GT . A savoir que la méthode est similaire pour tous les moteurs VW de ces années là ( polos tous moteurs de 81 à 94, golf 1.3,etc ...)
Voici donc le moteur de la vieille dame tel que je l'ai récupéré :

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Première chose à faire selon moi meme si certains trouvent que c'est dangereux pour le moteur et pensent que la crasse préserve ...

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Je préfère porter un boite de vitesse de 40 kilos quand elle est propre plutot que quand elle est huileuse et donc glissante ... En plus on se rend compte plus vite des fuites etc donc on répare plus vite . Et puis meme si vous bricolez pas votre voiture vous-meme ,lavez votre moteur ,respectez votre mécano ,il vous le rendra ...peut-etre :lol:

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Voici donc le moteur ...

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...auquel on enlève la tete de distributeur .

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Dépose du radiateur avec vidange du liquide de reffroidissement (pas obligatoire mais conseillé ,çà vous coutera juste un bidon de liquide et çà donne de la place ) ....

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...en dévissant les 2 vis hexagonale tous près de la calandre + les 2 durits inférieures et supérieures + la sonde du ventilateur + connexions du ventilo.
Débrancher aussi alimentation de la bobine .


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Dépose dans le meme temps du bocal de lave-glace ( une glissière + boulon en plastique ) et le vase d'expansion ( 2 vis sur le tablier + glissière + durit en dessous : un collier )

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Dépose de l'écrou de transmission et de sa rondelle et des écrous de roues de chaque coté ...

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...et mise sur chandelles de sécurité ( indispensable )

On s'attaque au démarreur ...
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...en débranchant les connexions électriques (au centre de la photo) par le dessous de la voiture .
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Dépose des boulons de fixation du démarreur et de la petite patte en U reliée à l'échappement ( sans çà le démarreur est prisonnier )

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On apercoit ici l'emplacement du démarreur et la couronne du volant-moteur sur laquelle le pignon du démarreur vient s'engrenner .
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Le démarreur déposé et nettoyé ...

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Maintenant il faut déposer les cardans ...

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en dévissant les 12 ( 6 d'un coté ,6 de l'autre ) vis ...

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...avec çà ( une douille 12 pans spéciale )
Ne faites pas comme moi : j'ai voulu faire le malin et utiliser une clé allen ou un embout torx . Cà a marché pour 10 d'entre elles et j'ai foiré 2 vis . Résultat : perte de temps ...
Pendant qu'on y est on peut débrancher le cable de compteur (à gauche):
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Votre serviteur entrain de s'exécuter ...
Une fois les vis enlevées on peut désaccoupler les transmissions en jouant sur la direction .Et une fois sorties de leurs brides on peut tirer dessus de manière à ce qu'elle sortent du moyeu correspondant :
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Par le dessus on peut aussi d'ores et déjà enlever le cable d'embrayage (en haut à droite ) de sa patte sur la boite (au centre) .

Là une photo du bouchon de vidange de boite que l'on peut dévisser avec une clé male 6 pans de 17 ... mais aussi en fabriquant un outil ( vis de 17 + boulons les uns sur les autres ou soudés ) mais il se trouve que l'outil en question a cassé tellement le bouchon était bloqué . J'avais pourtant prévu les 3 litres d'huile + additif . Je m'en occuperai plus tard , la boite pouvant etre déposée sans vidange . ( VW ne préconise pas de vidange mais bon à 140000 kms ...) :
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Voilà le cardan gauche , dont le tube est plein et court ...

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...et le cardan droit dont le tube est creux et plus long ... L'essuie-tout est là pour protéger les brides coté boite qui sont pleines de graisse.

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On voit ici les brides d'accouplement des cardans sur la boite ...

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...et le support moteur avant gauche qu'il faut démonter : 2 vis sur la boite ,une sur le berceau-moteur ...
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Bien évidemment tout ceci se fait moteur soutenu par un cric placé sous le carter moteur OU moteur soutenu par un palan Ou en fabriquant la barre spéciale de support moteur que l'on apercoit dans la RTA et qui prend appui sur les supports d'ailes de chaque coté ... --->>>>
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L'emplacement du support dont il faut dévisser les 2 vis latérales ( çà ne sert à rien d'enlever celle du milieu sauf si on change le silent-bloc
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Voilà le support moteur arrière cette fois déposé et en cours de nettoyage
Ma formule : le dégraissant des sols d'ateliers acheté chez un fournisseur industriel + essence + pinceau nylon . Je trempe 30 secondes les pièces archi crades , 2 coups de pinceau = plus rien , tout propre .

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On voit ici ou était fixé le support sur la boite et la commnde de boite en haut à gauche ....
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... dont on a enlevé ( écrou - contre écrou de 13 ) le raccord à la tringlerie du levier , ici nettoyé ...

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Voilà l'ensemble des 2 supports + le raccord de tringlerie ( qui au passage règle la position du levier dans l'habitacle ) et la tole de protection du volant moteur ( une vis devant , près du carter d'huile ...)

On retire les quatre boulons qui tiennent la boite au moteur (douille de 19) , on tire la boite en essayant de rester droit (au besoin on joue sur la hauteur du moteur à l'aide du cric placé en dessous :
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puisqu'il existe une découpe dans l'arche de roue de la forme de la boite qui permet son passage : (rappel):
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puis on tombe la boite vers le bas et elle sort sans problème .
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Et voilà la boite ...

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...coté carter d'embrayage ...

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...et l'embrayage vu de dessous...
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Et voilà la boite ...

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...coté carter d'embrayage ...

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...et l'embrayage vu de dessous...

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Là on apercoit un des problemes de l'ancien embrayage ( les "dents" en bas )

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Ici le défaut est entouré d'un rond rouge ...

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Vu d'en haut on voit mieux ...
Bon , je ne suis pas là que pour photographier alors on dévisse les vis du mécanisme ...
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Là le disque d'embrayage ...
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... particulièrement lisse mais pas bouffé juqu'aux rivets contrairement aux autres embrayages que j'ai faits ( ax,tipo,super 5 )
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Le volant moteur...

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... déposé ( 6 vis )

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Dépose du joint spi de vilebrequin ( faire levier doucement avec un tournevis ou visser 2 vis parker dans le joint et tirer ) ...
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... de son logement .

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Nouveau joint spi ...
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enfoncé progressivement avec un maillet (attention aux lèvres en caoutchouc ) ...

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Ressérage des boulons de volant ...

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... en le blocant ainsi ( faire gaffe quand-meme avec le systeme du tournevis )

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Le volant et la tole derrière nettoyés et dégraissés ...

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Le nouvel embrayage Valéo ...

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...le disque ( beaucoup moins lisse , :lol: ) ...

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... le mécanisme ...

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... et la butée .

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Le carter d'embrayage ...

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... et la boite nettoyés ...

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Remontage du mécanisme + disque ( meme remarque pour le tournevis ) en centrant bien le disque qui est libre avant de serrer les vis . Je le fait à l'oeil , sans mandrin de centrage ( ou alors au pire avec un bout de manche de balai ) . Il est important de le faire sinon l'arbre de la boite , lors de son remontage , ne veut pas rentrer dans les cannelures du disque ...

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Remontage de la butée d'embrayage qui se clipse dans deux petits ressorts ( compliqué à expliquer mais pas sorcier à faire ... )

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Un peu de graisse au bisulfure de molybdène sur le mécanisme ...

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Le mécanisme prèt à recevoir la boite ....

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Désolé de ne pas avoir de photo de la mise en place mais dans l'action on oublie un peu les photos. En gros on présente la boite par en dessous , on lève en évitant la barre stab , on la met en place à peu près et on tatonne un peu avant que l'arbre rentre dans le disque et çà vient tout d'un coup .
Ici on repose les vis de boite ...

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... la boite et le moteur sont toujours soutenus par le cric ( les connaisseurs reconnaitront un cric de 4L ) et surtout réglable en hauteur pour pouvoir reposer les supports :

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Repose du cable sur la fourchette d'embrayage et essai du mécanisme dans l'habitacle ...

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Repose des cardans .
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Repose de la tringlerie de boite .
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Repose de la tole de protection du moteur ...

Voilà le problème qui explique que ma ligne d'échappement tape la coque de la voiture sur routes bosselées : une patte qui tient normalement à distance la ligne et fixée sur la patte en U qui recouvre le démarreur :

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Repose du tuyau inférieur du vase d'expansion + sonde
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Repose du radiateur + sonde de ventilo + connexion ventilo
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Repose des durits (ici celle qui va au calorstat )

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Rebranchement des connexions électriques ( bobine , feu de recul , etc ...)
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Repose de la tete d'allumeur ...
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Une photo du carbu pierburg 2E3 double corps avec durits d'essence changées .
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Remise en place du bocal de lave-glace + pompe
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Repose des roues + serrage des boulons de transmission
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Remplissage du circuit de reffroidissement
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ET VOILA !!!!
Une petite photo de moi ( bien dégueu , :lol: )
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oof-will
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Message par oof-will »

:shock: ah oui t'en est pas a ton premier a ce que je vois !

c'est bon ca, si j'en ai un a faire ;)
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fandemapolo
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Message par fandemapolo »

Voilà je rajoute la vidange de la boite qui avait été impossible le jour du changement d'embrayage .

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Voilà les 3 litres d'huile nécéssaires .

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Avec ses spécifications ...

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L'entonnoir , le tuyau d'arrosage ( propre de préférence ) et le pichet gradué ( pas utile pour moi puisqu'il me faut 3 litres , attention ce n'est pas pareil pour toutes les boites de polo )

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L'additif pour ceux qui ont choisi d'en mettre ...

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Les outils classiques ...
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et les fabrications maison pour les bouchons de boîtes : une tige filetée...
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...des boulons de 17 sérrés et soudés dessus ( ne vous moquez pas je viens juste de m'acheter un poste à l'arc donc c'est pas encore du grand art :lol: )
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Voilà ...
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Autre solution : une vis de roue enfoncée dans une clé à pipe de 17 .
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Voilà le bouchon de remplissage (on peut se repérer pour le trouver par rapport au cardan en bas à droite )

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Mais n'ayant pas réussi à le défaire ,( avec une prise parfaite et ce malgré le peu d'espace et les tonnes de dégrippant , j'ai commencé à arrondir l'écrou ) voilà l'astuce : l'orifice du câble de compteur (tachymètre) fera l'affaire (on le voit au milieu sur la première photo).
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Après avoir enlevé le câble , on enlève le support vissé à la boîte ...
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... et l'arbre plastique d'entraînement ...
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...qui s'assemblent ainsi .
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Le bouchon de vidange ...
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...sorti de son logement . L'huile coule rapidement attention.
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Je remets l'huile usagée dans les bidons : elle n'en avait pas perdu une goutte ! ...
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...enfin en théorie parce-que le contacteur de feu de recul ...
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...fuit à chaque fois que l'on enclenche la marche arrière (on voit la goutte )
Je ne comprenais pas d'ou venait la fuite ...
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Le nouveau contacteur ...
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...plus gros que l'ancien (mais pas de vis identique biensûr)...
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...remonté. Attention si vous prenez la pièce chez VW , il n'ont plus la pièce ( à ce qu'ils disent ) et fournissent à la place un autre capteur avec des cosses différentes et des cablâges différents . Le tout coûte deux fois plus cher évidemment . Vous trouverez l'équivalent de l'origine ailleurs (A.D, taupe-Wagen ...)
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Pour remplir la méthode se passe de commentaires ... (le tuyau va dans l'orifice du support de tachymètre )
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ET VOILA
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zorgulus
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Message par zorgulus »

Bonjour,

J'ai moi aussi du procédé au démontage complet de cardans de ma polo et je voulais simplement donner une récision concernant la référence de la mièce "douille de 17 spéciale" pour déviser les 6 vises autour du cardan côté boite.

ç'est ça :

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Zorgulus
Fini pour moi les Polo, j'suis chez Mercedes ...
Ma S500 V8 http://mercedes-benz.forumactif.com/t97 ... i-une-s500
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loubega
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Message par loubega »

J'aimerai simplement ajouter une precision concernant le maintien du moteur lors du changement de l'embrayage par exemple

chez VW ils utilisent une barre qui repose sur les ailes avant. le moteur est donc maintenu grace à cette barre.
Moi j'ai fait pareil avec un bon morceau de bois

le coup du cric qui retient le moteur par le dessous attention tout de meme le moteur peut basculer
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PierreM
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Message par PierreM »

Exact c'est même en photo dans la Rta, un crochet vient sur les pattes de levage :yes:
Tu me diras si tu laisse le support moteur côté distri ça va encore :humm:
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loubega
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Message par loubega »

juste besoin d'accrocher sur le support coté allumage puisqu'il y a encore la fixation coté distri
j'ai mi des chiffons sur les ailes pour faire reposer ma poutre de bois histoire de pas marquer les ailes et il suffit d'un morcveaux de sangle pas tres long pour se reprendre dans la fixation moteur.
cel evite aussi de demonter les durites de liquide de refroidissement qui sont raccordées au radiateur de chauffage habitacle
oof-will
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Message par oof-will »

pas mal ca ! remarque quand t'as un treuil ou une chevre c'est pas encore plus simple de faire comme ca :louche:
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Message par loubega »

avec un treuil oui c'est encore plus simple :wink:
ah vivement un garage bien ammenagé :P
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Message par oof-will »

t'inquietes d'ici la fin de l'annee il y aura un garage dedié derriere ma petite maison :mrgreen:

au fait nico, la maison on touche a la fin, les cloisons sont finies etc...

d'ici octobre a mon avis on est dedans, apres j'attaque le 2eme garage et je me fait un garage avec fosse, treuil pour les moteurs, cabine de peinture etc ... :D
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PierreM
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Message par PierreM »

Génial comme programme :yes:
Chez moi on a uen grande grange qu'on a bien débarassée il y a quelques mois.
J'ai pas mal de place pour m'occuper de la bagnole, même si ça caille en hiver j'en suis bien content :cool:
Avant un mécanno habitait là et cette grange était un garage.Il reste encore l'atelier de méca à côté mais a part mon gros étau vert que on a pu voir sur plusieurs photos il ne reste plus rien.
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Message par oof-will »

génial ! c'est clair j'adore bricoler, et la je suis dans un appart de 45 m²
ma copine hallucine, il y a des roues, des sieges G40 dans le salon etc...

vivement que la maison soit construite, apres je pourrai laisser mes mains s'exprimer pour le meilleur ou pour le pire :mrgreen:
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Message par PierreM »

Madame est pour ou contre? :lol:
En tout cas une sellerie en cuir de G40 dans le salon ça doit pas être dérengeant :wink:
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Message par oof-will »

en fait au debut elle a hallucine et puis maintenant elle trouve ca tres confortable :mrgreen:

d'ailleurs si il est lka c'est que je voulais me faire un interieur cuir pour la G40, un interieur unique :love:
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fandemapolo
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Message par fandemapolo »

loubega a écrit :avec un treuil oui c'est encore plus simple :wink:
ah vivement un garage bien ammenagé :P
Ah ça j'en rêve ! Mais t'inquiètes pour le cric si tu le place bien y a pas trop de danger et puis j'avis des cales bois au cas où ...
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