Reportage embrayage

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur

Reportage embrayage

Message par fandemapolo »

Voilà je vous propose un reportage sur le changement d'embrayage de ma polo GT . A savoir que la méthode est similaire pour tous les moteurs VW de ces années là ( polos tous moteurs de 81 à 94, golf 1.3,etc ...)
Voici donc le moteur de la vieille dame tel que je l'ai récupéré :

Image

Première chose à faire selon moi meme si certains trouvent que c'est dangereux pour le moteur et pensent que la crasse préserve ...

Image

Je préfère porter un boite de vitesse de 40 kilos quand elle est propre plutot que quand elle est huileuse et donc glissante ... En plus on se rend compte plus vite des fuites etc donc on répare plus vite . Et puis meme si vous bricolez pas votre voiture vous-meme ,lavez votre moteur ,respectez votre mécano ,il vous le rendra ...peut-etre :lol:

Image
Voici donc le moteur ...

Image
...auquel on enlève la tete de distributeur .

Image

Dépose du radiateur avec vidange du liquide de reffroidissement (pas obligatoire mais conseillé ,çà vous coutera juste un bidon de liquide et çà donne de la place ) ....

Image
...en dévissant les 2 vis hexagonale tous près de la calandre + les 2 durits inférieures et supérieures + la sonde du ventilateur + connexions du ventilo.
Débrancher aussi alimentation de la bobine .

Image
Dépose dans le meme temps du bocal de lave-glace ( une glissière + boulon en plastique ) et le vase d'expansion ( 2 vis sur le tablier + glissière + durit en dessous : un collier )

Image
Image

Dépose de l'écrou de transmission et de sa rondelle et des écrous de roues de chaque coté ...

Image
...et mise sur chandelles de sécurité ( indispensable )

On s'attaque au démarreur ...
Image
...en débranchant les connexions électriques (au centre de la photo) par le dessous de la voiture .
Image
Dépose des boulons de fixation du démarreur et de la petite patte en U reliée à l'échappement ( sans çà le démarreur est prisonnier )

Image
On apercoit ici l'emplacement du démarreur et la couronne du volant-moteur sur laquelle le pignon du démarreur vient s'engrenner .
Image
Le démarreur déposé et nettoyé ...

Image
Maintenant il faut déposer les cardans ...

Image
en dévissant les 12 ( 6 d'un coté ,6 de l'autre ) vis ...

Image
...avec çà ( une douille 12 pans spéciale )
Ne faites pas comme moi : j'ai voulu faire le malin et utiliser une clé allen ou un embout torx . Cà a marché pour 10 d'entre elles et j'ai foiré 2 vis . Résultat : perte de temps ...
Pendant qu'on y est on peut débrancher le cable de compteur (à gauche):
Image
Image
Votre serviteur entrain de s'exécuter ...
Une fois les vis enlevées on peut désaccoupler les transmissions en jouant sur la direction .Et une fois sorties de leurs brides on peut tirer dessus de manière à ce qu'elle sortent du moyeu correspondant :
Image
Image
Par le dessus on peut aussi d'ores et déjà enlever le cable d'embrayage (en haut à droite ) de sa patte sur la boite (au centre) .

Là une photo du bouchon de vidange de boite que l'on peut dévisser avec une clé male 6 pans de 17 ... mais aussi en fabriquant un outil ( vis de 17 + boulons les uns sur les autres ou soudés ) mais il se trouve que l'outil en question a cassé tellement le bouchon était bloqué . J'avais pourtant prévu les 3 litres d'huile + additif . Je m'en occuperai plus tard , la boite pouvant etre déposée sans vidange . ( VW ne préconise pas de vidange mais bon à 140000 kms ...) :
Image

Image
Voilà le cardan gauche , dont le tube est plein et court ...

Image
...et le cardan droit dont le tube est creux et plus long ... L'essuie-tout est là pour protéger les brides coté boite qui sont pleines de graisse.

Image
On voit ici les brides d'accouplement des cardans sur la boite ...

Image
...et le support moteur avant gauche qu'il faut démonter : 2 vis sur la boite ,une sur le berceau-moteur ...
Image
Bien évidemment tout ceci se fait moteur soutenu par un cric placé sous le carter moteur OU moteur soutenu par un palan Ou en fabriquant la barre spéciale de support moteur que l'on apercoit dans la RTA et qui prend appui sur les supports d'ailes de chaque coté ... --->>>>
Image
Image

Image
L'emplacement du support dont il faut dévisser les 2 vis latérales ( çà ne sert à rien d'enlever celle du milieu sauf si on change le silent-bloc
Image
Voilà le support moteur arrière cette fois déposé et en cours de nettoyage
Ma formule : le dégraissant des sols d'ateliers acheté chez un fournisseur industriel + essence + pinceau nylon . Je trempe 30 secondes les pièces archi crades , 2 coups de pinceau = plus rien , tout propre .

Image
On voit ici ou était fixé le support sur la boite et la commnde de boite en haut à gauche ....
Image
... dont on a enlevé ( écrou - contre écrou de 13 ) le raccord à la tringlerie du levier , ici nettoyé ...

Image
Voilà l'ensemble des 2 supports + le raccord de tringlerie ( qui au passage règle la position du levier dans l'habitacle ) et la tole de protection du volant moteur ( une vis devant , près du carter d'huile ...)

On retire les quatre boulons qui tiennent la boite au moteur (douille de 19) , on tire la boite en essayant de rester droit (au besoin on joue sur la hauteur du moteur à l'aide du cric placé en dessous :
Image
puisqu'il existe une découpe dans l'arche de roue de la forme de la boite qui permet son passage : (rappel):
Image
puis on tombe la boite vers le bas et elle sort sans problème .
Image

Image
Et voilà la boite ...

Image
...coté carter d'embrayage ...

Image
...et l'embrayage vu de dessous...
Image
Et voilà la boite ...

Image
...coté carter d'embrayage ...

Image
...et l'embrayage vu de dessous...

Image
Là on apercoit un des problemes de l'ancien embrayage ( les "dents" en bas )

Image
Ici le défaut est entouré d'un rond rouge ...

Image
Vu d'en haut on voit mieux ...
Bon , je ne suis pas là que pour photographier alors on dévisse les vis du mécanisme ...
Image

Image

Image

Image
Là le disque d'embrayage ...
Image
Image
... particulièrement lisse mais pas bouffé juqu'aux rivets contrairement aux autres embrayages que j'ai faits ( ax,tipo,super 5 )
Image
Le volant moteur...

Image
... déposé ( 6 vis )

Image
Dépose du joint spi de vilebrequin ( faire levier doucement avec un tournevis ou visser 2 vis parker dans le joint et tirer ) ...
Image
... de son logement .

Image
Nouveau joint spi ...
Image
enfoncé progressivement avec un maillet (attention aux lèvres en caoutchouc ) ...

Image
Ressérage des boulons de volant ...

Image
... en le blocant ainsi ( faire gaffe quand-meme avec le systeme du tournevis )

Image
Le volant et la tole derrière nettoyés et dégraissés ...

Image
Le nouvel embrayage Valéo ...

Image
...le disque ( beaucoup moins lisse , :lol: ) ...

Image
... le mécanisme ...

Image
... et la butée .

Image
Le carter d'embrayage ...

Image
... et la boite nettoyés ...

Image
Remontage du mécanisme + disque ( meme remarque pour le tournevis ) en centrant bien le disque qui est libre avant de serrer les vis . Je le fait à l'oeil , sans mandrin de centrage ( ou alors au pire avec un bout de manche de balai ) . Il est important de le faire sinon l'arbre de la boite , lors de son remontage , ne veut pas rentrer dans les cannelures du disque ...

Image
Remontage de la butée d'embrayage qui se clipse dans deux petits ressorts ( compliqué à expliquer mais pas sorcier à faire ... )

Image
Un peu de graisse au bisulfure de molybdène sur le mécanisme ...

Image
Le mécanisme prèt à recevoir la boite ....

Image
Désolé de ne pas avoir de photo de la mise en place mais dans l'action on oublie un peu les photos. En gros on présente la boite par en dessous , on lève en évitant la barre stab , on la met en place à peu près et on tatonne un peu avant que l'arbre rentre dans le disque et çà vient tout d'un coup .
Ici on repose les vis de boite ...

Image
... la boite et le moteur sont toujours soutenus par le cric ( les connaisseurs reconnaitront un cric de 4L ) et surtout réglable en hauteur pour pouvoir reposer les supports :

Image

Image
Repose du cable sur la fourchette d'embrayage et essai du mécanisme dans l'habitacle ...

Image
Repose des cardans .
Image
Repose de la tringlerie de boite .
Image
Repose de la tole de protection du moteur ...

Voilà le problème qui explique que ma ligne d'échappement tape la coque de la voiture sur routes bosselées : une patte qui tient normalement à distance la ligne et fixée sur la patte en U qui recouvre le démarreur :

Image

Image

Image

Image
Repose du tuyau inférieur du vase d'expansion + sonde
Image
Repose du radiateur + sonde de ventilo + connexion ventilo
Image
Repose des durits (ici celle qui va au calorstat )

Image
Rebranchement des connexions électriques ( bobine , feu de recul , etc ...)
Image
Repose de la tete d'allumeur ...
Image
Une photo du carbu pierburg 2E3 double corps avec durits d'essence changées .
Image
Remise en place du bocal de lave-glace + pompe
Image
Repose des roues + serrage des boulons de transmission
Image
Remplissage du circuit de reffroidissement
Image

ET VOILA !!!!
Une petite photo de moi ( bien dégueu , :lol: )
Image
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

:shock: ah oui t'en est pas a ton premier a ce que je vois !

c'est bon ca, si j'en ai un a faire ;)
fandemapolo

Voilà je rajoute la vidange de la boite qui avait été impossible le jour du changement d'embrayage .

Image

Voilà les 3 litres d'huile nécéssaires .

Image

Avec ses spécifications ...

Image
L'entonnoir , le tuyau d'arrosage ( propre de préférence ) et le pichet gradué ( pas utile pour moi puisqu'il me faut 3 litres , attention ce n'est pas pareil pour toutes les boites de polo )

Image
L'additif pour ceux qui ont choisi d'en mettre ...

Image
Image
Les outils classiques ...
Image
et les fabrications maison pour les bouchons de boîtes : une tige filetée...
Image
...des boulons de 17 sérrés et soudés dessus ( ne vous moquez pas je viens juste de m'acheter un poste à l'arc donc c'est pas encore du grand art :lol: )
Image
Voilà ...
Image
Image
Autre solution : une vis de roue enfoncée dans une clé à pipe de 17 .
Image
Voilà le bouchon de remplissage (on peut se repérer pour le trouver par rapport au cardan en bas à droite )

Image
Image
Mais n'ayant pas réussi à le défaire ,( avec une prise parfaite et ce malgré le peu d'espace et les tonnes de dégrippant , j'ai commencé à arrondir l'écrou ) voilà l'astuce : l'orifice du câble de compteur (tachymètre) fera l'affaire (on le voit au milieu sur la première photo).
Image
Après avoir enlevé le câble , on enlève le support vissé à la boîte ...
Image
... et l'arbre plastique d'entraînement ...
Image
...qui s'assemblent ainsi .
Image
Le bouchon de vidange ...
Image
...sorti de son logement . L'huile coule rapidement attention.
Image
Je remets l'huile usagée dans les bidons : elle n'en avait pas perdu une goutte ! ...
Image
...enfin en théorie parce-que le contacteur de feu de recul ...
Image
...fuit à chaque fois que l'on enclenche la marche arrière (on voit la goutte )
Je ne comprenais pas d'ou venait la fuite ...
Image
Le nouveau contacteur ...
Image
...plus gros que l'ancien (mais pas de vis identique biensûr)...
Image
...remonté. Attention si vous prenez la pièce chez VW , il n'ont plus la pièce ( à ce qu'ils disent ) et fournissent à la place un autre capteur avec des cosses différentes et des cablâges différents . Le tout coûte deux fois plus cher évidemment . Vous trouverez l'équivalent de l'origine ailleurs (A.D, taupe-Wagen ...)
Image
Pour remplir la méthode se passe de commentaires ... (le tuyau va dans l'orifice du support de tachymètre )
Image
ET VOILA
zorgulus
Polo fan

Message par zorgulus »

Bonjour,

J'ai moi aussi du procédé au démontage complet de cardans de ma polo et je voulais simplement donner une récision concernant la référence de la mièce "douille de 17 spéciale" pour déviser les 6 vises autour du cardan côté boite.

ç'est ça :

Image

Zorgulus
Fini pour moi les Polo, j'suis chez Mercedes ...
Ma S500 V8 http://mercedes-benz.forumactif.com/t97 ... i-une-s500
Ma 300D L6 http://mercedes-benz.forumactif.com/w12 ... t25096.htm
loubega
Dr Mad

Message par loubega »

J'aimerai simplement ajouter une precision concernant le maintien du moteur lors du changement de l'embrayage par exemple

chez VW ils utilisent une barre qui repose sur les ailes avant. le moteur est donc maintenu grace à cette barre.
Moi j'ai fait pareil avec un bon morceau de bois

le coup du cric qui retient le moteur par le dessous attention tout de meme le moteur peut basculer
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Exact c'est même en photo dans la Rta, un crochet vient sur les pattes de levage :yes:
Tu me diras si tu laisse le support moteur côté distri ça va encore :humm:
loubega
Dr Mad

Message par loubega »

juste besoin d'accrocher sur le support coté allumage puisqu'il y a encore la fixation coté distri
j'ai mi des chiffons sur les ailes pour faire reposer ma poutre de bois histoire de pas marquer les ailes et il suffit d'un morcveaux de sangle pas tres long pour se reprendre dans la fixation moteur.
cel evite aussi de demonter les durites de liquide de refroidissement qui sont raccordées au radiateur de chauffage habitacle
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

pas mal ca ! remarque quand t'as un treuil ou une chevre c'est pas encore plus simple de faire comme ca :louche:
loubega
Dr Mad

Message par loubega »

avec un treuil oui c'est encore plus simple :wink:
ah vivement un garage bien ammenagé :P
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

t'inquietes d'ici la fin de l'annee il y aura un garage dedié derriere ma petite maison :mrgreen:

au fait nico, la maison on touche a la fin, les cloisons sont finies etc...

d'ici octobre a mon avis on est dedans, apres j'attaque le 2eme garage et je me fait un garage avec fosse, treuil pour les moteurs, cabine de peinture etc ... :D
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Génial comme programme :yes:
Chez moi on a uen grande grange qu'on a bien débarassée il y a quelques mois.
J'ai pas mal de place pour m'occuper de la bagnole, même si ça caille en hiver j'en suis bien content :cool:
Avant un mécanno habitait là et cette grange était un garage.Il reste encore l'atelier de méca à côté mais a part mon gros étau vert que on a pu voir sur plusieurs photos il ne reste plus rien.
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

génial ! c'est clair j'adore bricoler, et la je suis dans un appart de 45 m²
ma copine hallucine, il y a des roues, des sieges G40 dans le salon etc...

vivement que la maison soit construite, apres je pourrai laisser mes mains s'exprimer pour le meilleur ou pour le pire :mrgreen:
PierreM
Polo fan

Message par PierreM »

Madame est pour ou contre? :lol:
En tout cas une sellerie en cuir de G40 dans le salon ça doit pas être dérengeant :wink:
oof-will
Admin très occupé

Message par oof-will »

en fait au debut elle a hallucine et puis maintenant elle trouve ca tres confortable :mrgreen:

d'ailleurs si il est lka c'est que je voulais me faire un interieur cuir pour la G40, un interieur unique :love:
fandemapolo

loubega a écrit :avec un treuil oui c'est encore plus simple :wink:
ah vivement un garage bien ammenagé :P
Ah ça j'en rêve ! Mais t'inquiètes pour le cric si tu le place bien y a pas trop de danger et puis j'avis des cales bois au cas où ...
Répondre