Et hop ! Une spirale niquée sur un G niquel !

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Et hop ! Une spirale niquée sur un G niquel !

Message par fandemapolo »

Je fais appel aux + anciens, les pros du compresseur !

Je sais démonter un G, le remonter , changer les bandes et tout , le B-A BA quoi.
Mais là même si mon imagination me propose déjà quelques trucs, ça dépasse mes compétences et je ne suis pas sûr de moi.

J'ai un compresseur Type 2 en bon état avec bandes neuves qui aurait juste besoin de joints de spirale neufs car ils laissent passer de l'huile.
C'est pas bien grave, ça n'empêche pas de rouler , et pour des joints spi de 20 ans, rien d'étonnant. Il prend un peu + de 0,8bar en poulie de 70 donc je peux l'utiliser.
( j'explique tout pour que vous vous y retrouviez )
J'ai un compresseur type 3 avec lequel j'ai déjà fait dans les 12000 bornes qui marche impeccablement, il prend quasi 0,9 bars en poulie de 70.
Je l'avais ouvert quand je l'ai acheté : courroie neuve, joints spi d'origine, bandes de carter bonnes ( mais kilométrage inconnu ) bandes de spirale neuves, ( la version foncée de Bartek , pas les beiges qu'on connait ) aucun jeu nulle part. Carter nickels et stock , spirale stock et niquelle ( EN TOUT CAS SELON MES SOUVENIRS !!! ) .

Bien. Donc je l'ouvre hier , encore nickel de partout , après 12000 kms, le G est ultra propre, y a même pas un début de fuite d'huile, le G est juste gras , mais propre, sans huile, sans saleté !

Ben oui mais c'était trop beau ! Côté échappement du G, a un des 2 endroits les plus éloignés du centre de la spirale , la bande a gentiment bouffé sa gorge et ya quasiment plus rien qui la retient !!!
Vous voyez l'épaisseur des gorges qui tiennent les bandes ? Ca fait un bon millimètre disons ... Ben là c'est fin comme du papier à cigarette !
Je pourrai enfoncer le métal avec l'ongle, et sans appuyer ...

Je vais vérifier mes photos de l'époque pour voir si j'avais loupé un problème déjà existant, et je poste une photo du problème dès que possible.


QUE FAIRE ? J'ai 2 ou 3 solutions à la mac gyver mais ptêtre avez-vous des idées ??
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
rsenic
Polo lover
Messages : 643
Enregistré le : 11 janv. 06 23:38
Localisation : dunkerque et l'oise

Message par rsenic »

je crois que c'est courant cette usure, j'ai la même chose sur mon G. :roll:
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

Ah ! première réponse !

Oui j'ai déjà entendu parler de trucs similaires, mais là faut encore que je vérifie avec mes photos de l'époque mais y a 12000 kms il me semble que ça n'y était pas...
Donc si c'est ça ça a été super rapide...
Le tien n'est pas au point du mien quand-même ?
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
rsenic
Polo lover
Messages : 643
Enregistré le : 11 janv. 06 23:38
Localisation : dunkerque et l'oise

Message par rsenic »

bah je me rappel que ça bougé quand j'appuyé avec mon ongle car super fin, mais un pote avait eu ce meme probleme est avait coupé sur environ 3 mm cette partie abimé et le G marche tjr depuis le temps.
Je vais bientot réouvrir mon G pour inspection, je prendrais une photo :wink:
Mais faudrait qu'on voit les tiennes de photos pour etre sur qu'on parle de la meme chose.
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

C'est ce que j'avais en tête : couper/boucher

les photos tout à l'heure :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
wilfrid
Polo lover
Messages : 485
Enregistré le : 22 janv. 07 21:21
Localisation : 69420 Ampuis

Message par wilfrid »

Cette usure n'est pas courante et elle n'existe pas sur des G stock.

Le problème est généralement lié à des bandes trop dures qui bougent dans les gorges.

ta spirale est HS pour un usage conventionnel.

Si tu choisis la découpe pour rendre cette spirale "utilisable" il y a un fort risque que tu fragilises la spirale.

Une découpe courbe (creusage de la spirale) présentera moins de risque d'appartition de fissures.

Perso, je prendrais se risque que si j'ai un G de rechange sous la main.
1 polo TII break G40 n°255 (en construction); 1 polo TII g40; 3 polo g40 TIII; saab 93 viggen
Porsche 944s2; kingquad 750,
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

wilfrid a écrit :Cette usure n'est pas courante et elle n'existe pas sur des G stock.

Le problème est généralement lié à des bandes trop dures qui bougent dans les gorges.

ta spirale est HS pour un usage conventionnel.

Si tu choisis la découpe pour rendre cette spirale "utilisable" il y a un fort risque que tu fragilises la spirale.

Une découpe courbe (creusage de la spirale) présentera moins de risque d'appartition de fissures.

Perso, je prendrais se risque que si j'ai un G de rechange sous la main.
J'ai mon type 2 qui est actuellement monté, c'est pour ça que je l'ai précisé, je veux dire que je ne suis pas totalement en rade quoi :wink:

Merci pour ta réponse ! Peux-tu juste m'expliquer la partie que j'ai mis en gras ? Je ne saisis pas bien de quoi tu parles :?

Pour la cause de ce problème, on partage la même hypothèse ( bande trop dure/abrasive ) , comme je l'ai déjà dit sur PoloG40.com :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
TriPolo
Doc Tripot lolos !
Messages : 5945
Enregistré le : 10 juil. 06 18:54
Localisation : Bas des rhins Prénom : Yanntoche

Message par TriPolo »

Trop dure d'une part et peut-être en même temps un problème dimensionnel (jeu).

A l'extérieur de la spirale c'est là que tu as la vitesse linéaire la plus grande et donc le plus de chance d'avoir des ennuis de ce genre :?
Tous les chemins mènent au Rhum !
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

Oui c'est ça : jeu + bande trop dure/abrasive. J'ai pas beaucoup de doutes sur la cause en fait, sauf si qqun a une autre idée ...

Voilà les tofs :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
Polo GT MAN
My other car is a BX !
Messages : 3142
Enregistré le : 28 sept. 05 22:11
Localisation : Langon,Gironde (33)

Message par Polo GT MAN »

ha ouais quand meme :shock:
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

fandemapolo a écrit :
Image
Cette photo, c'est de l'autre côté de la spirale. C'est comme ça que ça devrait être .
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Avatar du membre
keutain
Tordeur de soupape !
Messages : 6190
Enregistré le : 21 août 05 21:19
Localisation : 59

Message par keutain »

Ah merde... en effet, là ya un truc qui cloche!!

Je vois mal comment arranger ça en fait...
Avatar du membre
Polo GT MAN
My other car is a BX !
Messages : 3142
Enregistré le : 28 sept. 05 22:11
Localisation : Langon,Gironde (33)

Message par Polo GT MAN »

bon c'est bon te fait pas chier, jette moi ce compresseur et passe au turbo, t'aura moins de risque de casse :lol: ...


a 1.3 1.4bar et puis c'est bon, ca te fera les bras, t'en as bien besoin aprés tout, vu comment t'est taillé :roll: :lol: ...


bon je degage :winner: :arrow:
Caisses actuelle : Seat Leon FR 1.4 TSi 150 / Peugeot 306 TurboFioul / Peugeot Boxer 2.5D / Audi A4 (b6) 3.0 V6 Quattro
(Ne)Recherche(Plus de)G40 désespérément
Avatar du membre
Flo49
Drogué
Messages : 4650
Enregistré le : 12 août 05 09:56
Localisation : 49 - Segré
Contact :

Message par Flo49 »

:? merde c'est quand même bien bouffé !


par contre je dirais pas que les bandes étaient trop dur, au contraire elles devaient être trop tendre et donc trop accrocher sur le carter. Et d'ailleurs le carter est nickel aussi ? Il y a peut-être une petite gorge qui s'est formée et donc la bande accrochait dedans. :(
ImageImage
Avatar du membre
fandemapolo
Détordeur de Polo ! Modérateur
Messages : 13052
Enregistré le : 11 août 05 17:26
Localisation : 45 Orléans

Message par fandemapolo »

Carter nickel ! C'est a priori bien le modèle de bandes le plus dur ( et le moins étanche ) :wink:
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Répondre