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reglage richesse

Posté : 09 juil. 08 08:11
par teclin
encore moi avec mes questions^^

j'aurai aimé savoir comment on regle la richesse sur un moteur t3 "G" je pense etre un peu riche

Posté : 09 juil. 08 10:25
par fandemapolo
Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
De toutes les manières, si tu dois installer une autre poulie, un AAC etc ... attends un peu avant de régler car il va t'en falloir de la richesse :lol:
T'es en injecteurs origine ?
Tu as un AFR ?

Posté : 09 juil. 08 11:30
par teclin
ui je suis en injecteur d'origine mais ... qu'est ce qu'un AFR ^^
dsl j'suis un peu un noob je sais

Posté : 09 juil. 08 11:57
par fandemapolo
Air Fuel Ratio ... un mano de richesse comme on dit , ou lambdamètre je crois.

Un truc pour contrôler ta richesse en live.

Pourquoi dis-tu que tu tournes trop riche ?

Posté : 09 juil. 08 11:57
par fandemapolo
Au CT ça dit quoi ?

Posté : 09 juil. 08 12:04
par teclin
ben elle tien pas te ralenti a froid si je le regle a 900tr min je suis obligé de le mettre a 1100tr elle broute aussi a froid en bas
j'ai les meme symptomes que ma rsi qui etait trop riche
et le ct je l'ai pas fais encore puisque elle l'a
donc se n'est qu'une simple supposition
et ui l'afr je connai c'est juste le therme que je ne connaissai pas dsl

Posté : 09 juil. 08 13:09
par julien.VW
essaye déjà en changeant ta sonde de température de LDR (sonde bleu)
si elle envoie un mauvais signal, ça enrichi pas mal

Posté : 09 juil. 08 13:23
par teclin
en voila une idée quelle est bonne justement on m'en avait parlé mais j'aime entendre plusieurs son d'cloches
c'est bien la sonde située juste avant la pipe d'admition ?

Posté : 09 juil. 08 13:31
par fandemapolo
Nan sur le boîtier d'eau en sortie de culasse, sous l'allumeur :wink:

Posté : 09 juil. 08 13:58
par teclin
oki rien a voir attend j'me jete a la poubelle j'arrive
mais on m'a dit aussi que le capteur sur la durit juste l'entre de l'admition pouvai etre defectueux(j'ai un moteur t3 au fait)

Posté : 09 juil. 08 15:44
par julien.VW
à l'entrée de l'adm, c'est le débimètre.
en général le symptôme est plus un manque de puissance qu'une surconso soudaine

une surconso soudaine va venir soit de la sonde de température de LDR ou de la sonde lambda
vu le prix des deux, vaut mieux commencer par la sonde de LDR

Posté : 09 juil. 08 21:35
par teclin
justement ma pauv' lucette j'ai pas pas de surconso ^^
j'ai plus un sentiment d'etoufement genre un 2T qui s'engorge ,tu vois?

Posté : 09 juil. 08 22:05
par francky8
Hello,

-tes bougies ne sont pas trop vieilles? quelle gueule elles ont? c'est les bonnes au moins? (Bosch W5DPO $$!)
- +1 pour le changement de la sonde bleue, ça a déjà souvent résolu ce genre de pépin
- tu consommes combien environ?
- sur la sonde de température d'air (celle dont tu parlais juste avant la pipe d'admission) tu s encore la capsule bleue (non percée)?

Posté : 09 juil. 08 22:46
par teclin
je consome environ 8 a 9 litre /100 je ne pense pas que ce soit excessif
et ui la petite pastille bleu est belle et bien percée :?
euh les bougie sont (je pense les bonnes j'ai pas verifié) elle sont chocolat la bone couleur me semble t'il non?

Posté : 10 juil. 08 12:03
par francky8
8 à 9L y en a qui vont te dire ca va encore, moi je trouve que c'est trop (je consomme 6,5L environ), apres ca depend aussi de la conduite.
Si tes bougies sont couleur chocolat c'est ok pour ta richesse en fonctionnement -> ta sonde lambda doit etre ok, elle corrigerai donc un probleme que tu as a froid.

encore une fois je pense qu'il y a un probleme avec la sonde bleue, à mon avis elle envoie tout le temps une info "moteur froid" alors que ce n'est pas forcement le cas, après la sonde lambda fait son boulot une fois chaude et le problème disparait.
A moins que le moteur soit réelement trop froid? -> pb de calorstat, j'ai eu le coup, la voiture depassait difficilement les 75°, après l'avoir remplacé elle se stabilise très vite à 90° et j'ai gagné un gros litre en conso.
Ta capsule bleue est percée, ca veut dire que le reglage de richesse a été modifié ->débranche la prise du capteur de température d'air et mesure avec un ohmètre la résistance que tu as entre les bornes gauche et droite (laisse en l'air celle du milieu). tu devrais trouver entre 500 et 1500 ohms environ.

Donc en résumé:

-les bougies sont des bosch W5DPO, ne sont pas trop vieilles (il faudrait etre sur) et ont un aspect normal
-la sonde lambda est ok puisque la richesse est ok moteur chaud

il resterai:

-un calorstat hs qui empecherait le moteur de chauffer
-une sonde bleue hs qui enverrait la mauvaise info
-un mauvais reglage de richesse