Page 1 sur 1

Problème démarrage Polo

Posté : 07 août 08 11:58
par Swooch
Bonjour à tous,

Après m'être présenté, je viens vous faire part du problème que pose notre Polo.

En effet, celle-ci démarre quand elle veut. Soit elle démarre au quart de tour, soit elle ne démarre absolument pas, et on entend un "clac" net du démarreur. J'ai pensé que les solénoïdes pouvaient rester "collés" mais ne connaissant pas du tout ces voitures, je suis un peu paumé ( beaucoup même :lol: )!!!
Cela peut-il être une autre cause?

De plus, même si je n'ai pris que 5 minutes pour regarder la voiture, j'ai l'impression que le démarreur est caché, et pas évident d'accès: Y-a t-il un moyen efficace pour le démonter?

Enfin, connaissez vous le modèle du dit démarreur?

J'attends vos réponses avec impatience,

:D

Merci d'avance,

Swooch

Posté : 07 août 08 12:06
par dimitri@7331
Moi, j'ai préféré le faire par le dessus car j'en ai profité pour changer le joint d'admission ! tu tire carbu, admission et tu arrive facilement sur le démarreur , et il faut quand même aller en dessous pour dévisser la patte de soutien d'échappement qui bloque le démarreur !
Quand j'ai dis à un garagiste que j'avais procédé par le dessus , il m'a dit que on pouvait aussi le faire par le dessous, mais là, c'est pratique quand t'as une fosse ! ce qui n'étais pas mon cas ...
voilà :wink:

Posté : 07 août 08 13:38
par TriPolo
Symptôme classique du collecteur encrassé et/ou oxydé. Ca se refait bien mais il faut démonter le démarreur et l'ouvrir.

Quand elle ne démarre pas on peut se dépanner de différentes manières.

1) Débrancher le câble de puissance (gros câble qui va direct du démarreur à la batterie). Passer la 4e ou la 5e et pousser la voiture sur 20 ou 30 cm en tournant la clé. Le démarreur ne va pas partir parce qu'on a débranché l'alim principale. Par contre cette astuce fait tourner un peu le collecteur qui a des chances de se retrouver sur un secteur moins crado ou le contact avec les charbons est meilleur. Rebrancher le câble de puissance et ça doit partir.

2) Tapoter dessus avec un bout de bois, ça peut suffire.

Le truc curatif consiste à ouvrir le démarreur, sortir le rotor et le mettre dans une perceuse à colonne, puis lisser la surface du collecteur avec du papier de verre fin pour le rectifier. nettoyer ensuite les rainures entre les contacts avec une pointe pour enlever la saleté. Ca repart ... :wink:

Posté : 07 août 08 19:47
par GhostRider
dans une perceuse à colonne, puis lisser la surface du collecteur avec du papier de verre fin pour le rectifier. nettoyer ensuite les rainures entre les contacts avec une pointe pour enlever la saleté. Ca repart ...
Ca marche aussi avec un tour et un outil carbure. Techniquement parlant, ça s'appelle "rediamanter un collecteur". ;)