Masse d'équilibrage cardan droit
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Masse d'équilibrage cardan droit
Bonne année à tous. Et qu'on se marre toujours plus !
Question :
- la masse d'équilibrage du cardan droit équipe-t'elle toutes les polos ?
Y'en a pas sur la fancy88 que je possède et je ne sens pas particulièrement de vibrations.
- Si oui à quoi sert-elle si l'enlever ne change rien niveau comportement ?
Question :
- la masse d'équilibrage du cardan droit équipe-t'elle toutes les polos ?
Y'en a pas sur la fancy88 que je possède et je ne sens pas particulièrement de vibrations.
- Si oui à quoi sert-elle si l'enlever ne change rien niveau comportement ?
Voir le raccourci :
http://img386.imageshack.us/img386/723/ ... ons4sc.jpg
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- Pecosbil
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C'est préventif, c'est pour éviter l'entrée en vibration du cardan si j'ai bon souvenir.
Sur nos polo je n'en n'ai jamais entendu parler, mais sur certaines voitures l'humidité s'installe sous les massettes et à long terme fragilisent le bras de cardan par la rouille. Dernièrement un pote a retrouvé son bras de cardan sectionné sur sa Rover 216 GTI cabrio
Sur nos polo je n'en n'ai jamais entendu parler, mais sur certaines voitures l'humidité s'installe sous les massettes et à long terme fragilisent le bras de cardan par la rouille. Dernièrement un pote a retrouvé son bras de cardan sectionné sur sa Rover 216 GTI cabrio

Ex Ungue Leonem


- fandemapolo
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Fandemapolo a écrit :Oui mais c'est une Rover !Pecosbil a écrit :. Dernièrement un pote a retrouvé son bras de cardan sectionné sur sa Rover 216 GTI cabrio
Bah le chassis est pas mauvais dans la version turbo et le bloc de la GTI est un Honda.
D'ailleurs on va bientot aller chercher ensemble une 114 GTI aux pays-bas, j'espère que ce sera pas un nid à rouille

Ex Ungue Leonem


- fandemapolo
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Ben j'ai ptête 2 mains gauches mais je m'étais amusé !
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 225398.htm
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Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
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Ce n'est pas parce que tu roules sans la masselote d'équilibrage que tu auras forcément un problème.
En fait, l'entrée en raisonnance ne se produira que sous certaines conditions bien spécifiques. Peut-être que tes conditions régulières de roulage font que tu as peu de chance de rencontrer les conditions entraînant la mise en raisonnance, mais si les ingénieurs de chez VW ont mis une masse d'équilibrage à cet endroit, c'est :
1- Que le risque d'entrée en raisonnance ne doit pas être si négligeable que ça sous certaines conditions.
2- Que cette masse permet également très probablement d'équilibrer les contraintes existantes entre l'ensemble boîte-différentiel et le joint homocinétique de transmission. Du coup sans cette masse, il y a également un risque d'usure plus rapide de certains organes mécaniques.
Enfin perso j'ai vu une fois un arbre de transmission péter durant un Dynotest sur la Camaro d'un mec ( oui, les Camaro c'est ma 2ème passion
J'adore ces gros V8 US ), parce que l'arbre de transmission était mal équilibré...
Bilan :
* Plancher de voiture cisaillé. Un morceau de l'arbre a même traversé le pavillon de la voiture.
* Des bouts d'arbre un peu partout, dont certains plantés dans les murs de l'atelier.
* Et le morceau de l'arbre qui était resté sur la transmission a fini de raboter la voiture par en dessous. A 10 cms près, mon pote était émasculé par un arbre de transmission qui avait déjà commencé à défoncer les glissières de siège...
Bon là bien sûr je te parle d'un cas que je n'ai vu qu'une fois lorsque j'étais aux USA, mais le moteur de la Cam' en question était à peine préparé (une pipe d'admission et un carbu Holley plus une ligne d'échappement assez libre), et vu les dégats que ça a fait en à peine 5 secondes pour un moteur qui tourne quand même moins vite qu'un 4 pattes européens ça fait plutôt pas mal...
Après vérification, nous avons bien eu la preuve que le problème ne venait pas d'un défaut de matière, mais bien d'un défaut d'équilibrage de l'arbre qui a entraîné la rupture de l'arbre.
C'est un cas un peu extrême je te l'accorde (sur Camaro, c'est une propulsion, donc l'arbre passe entre les sièges sous l'habitacle et va jusqu'au pont situé sur le train arrière), mais si ça se produisait sur ta voiture, je pense qu'il serait quand même dommage que tu aies beaucoup de frais à faire pour remplacer des pièces mécaniques et ou durits juste pour un arbre mal équilibré... D'autant que là où c'est placé sur Polo, tu risques quand même pas mal pour tous les éléments placés à proximité...
Ce post est très long, mais tout ça pour te dire que vu ce que ça représente et qu'elle n'entraîne aucune baisse de performance sur la voiture (elle ne fait pas 30 Kg non plus cette masselote), je pense que tu devrais faire l'effort de prendre les 10 minutes nécessaires à son remontage (en respectant la cote de distance).
En fait, l'entrée en raisonnance ne se produira que sous certaines conditions bien spécifiques. Peut-être que tes conditions régulières de roulage font que tu as peu de chance de rencontrer les conditions entraînant la mise en raisonnance, mais si les ingénieurs de chez VW ont mis une masse d'équilibrage à cet endroit, c'est :
1- Que le risque d'entrée en raisonnance ne doit pas être si négligeable que ça sous certaines conditions.
2- Que cette masse permet également très probablement d'équilibrer les contraintes existantes entre l'ensemble boîte-différentiel et le joint homocinétique de transmission. Du coup sans cette masse, il y a également un risque d'usure plus rapide de certains organes mécaniques.
Enfin perso j'ai vu une fois un arbre de transmission péter durant un Dynotest sur la Camaro d'un mec ( oui, les Camaro c'est ma 2ème passion

Bilan :
* Plancher de voiture cisaillé. Un morceau de l'arbre a même traversé le pavillon de la voiture.
* Des bouts d'arbre un peu partout, dont certains plantés dans les murs de l'atelier.
* Et le morceau de l'arbre qui était resté sur la transmission a fini de raboter la voiture par en dessous. A 10 cms près, mon pote était émasculé par un arbre de transmission qui avait déjà commencé à défoncer les glissières de siège...
Bon là bien sûr je te parle d'un cas que je n'ai vu qu'une fois lorsque j'étais aux USA, mais le moteur de la Cam' en question était à peine préparé (une pipe d'admission et un carbu Holley plus une ligne d'échappement assez libre), et vu les dégats que ça a fait en à peine 5 secondes pour un moteur qui tourne quand même moins vite qu'un 4 pattes européens ça fait plutôt pas mal...
Après vérification, nous avons bien eu la preuve que le problème ne venait pas d'un défaut de matière, mais bien d'un défaut d'équilibrage de l'arbre qui a entraîné la rupture de l'arbre.
C'est un cas un peu extrême je te l'accorde (sur Camaro, c'est une propulsion, donc l'arbre passe entre les sièges sous l'habitacle et va jusqu'au pont situé sur le train arrière), mais si ça se produisait sur ta voiture, je pense qu'il serait quand même dommage que tu aies beaucoup de frais à faire pour remplacer des pièces mécaniques et ou durits juste pour un arbre mal équilibré... D'autant que là où c'est placé sur Polo, tu risques quand même pas mal pour tous les éléments placés à proximité...
Ce post est très long, mais tout ça pour te dire que vu ce que ça représente et qu'elle n'entraîne aucune baisse de performance sur la voiture (elle ne fait pas 30 Kg non plus cette masselote), je pense que tu devrais faire l'effort de prendre les 10 minutes nécessaires à son remontage (en respectant la cote de distance).
- fandemapolo
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sur une G40 je l'avais pas remonté et je peut vous dire que ça le faisait pas du tout
peut etre que sur une fancy tu sents pas la difference mais sur une G40 en 4° quand tu met les gazs tu sent que ça tourne pas rond sans cette masse
peut etre que sur une fancy tu sents pas la difference mais sur une G40 en 4° quand tu met les gazs tu sent que ça tourne pas rond sans cette masse

" en VW on ne sait pas toujours quand on partira mais on sait que l'on arrivera ! "
" en Renault tu sais quand tu pars mais tu es pas sur d'arriver "
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