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où est la sonde?

Posté : 14 déc. 08 09:43
par julbutt
petite question, où se trouve la sonde de température du moteur, car je pense avoir un stress.
L'aiguille de température moteur ne monte pas plus de 3 mm au compteur, et pourtant le moteur est chaud.
Y a-t-il un moyen de vérifier le fonctionnement de celle-ci?

Posté : 14 déc. 08 10:30
par dimitri@7331
La sonde si situe à la droite du moteur , côté boîte à vitesses , elle est mise dans un grand boîtier en plastique , de couleur noire ! La sonde aussi est noire :wink:

Posté : 14 déc. 08 12:20
par clem's
Et la bleue c'est pourquoi? :oops:

Posté : 14 déc. 08 12:25
par oof-will
La noire sert juste d'info pour le compteur.
La bleue sert elle pour le calculo je pense. mais pareil, elle prends la temperature ;)

Posté : 14 déc. 08 12:41
par julbutt
donc je dois regarder la noire alors si elle est reliée au compteur, car le problème est que mon aiguille ne monte plus on dirait.
sur 35 km, elle devrait monter même s'il fait froid dehors :?

Posté : 14 déc. 08 13:01
par Flo49
c'est peut-être ton thermostat qui est HS. :wink:

Posté : 14 déc. 08 17:39
par oof-will
oui c'est vrai. elle ne bouge pas du tout l'aiguille ou elle monte un peu mais pas comme d'habitude?

Si elle en bouge pas du tout c'est la sonde noire. sinon c'est surement le thermostat en effet ;)

Posté : 16 déc. 08 07:36
par julbutt
bon alors voilà l'évolution, L'AUGUILLE A MONTE hier soir mais il a fallu que je me prenne trois feux rouges pour qu'elle monte au alentour des 80°, donc je suppose que c'est du au froid de canard que l'on connait de ces temps ci, donc j'espère que c'est rentré dans l'ordre. :?

Posté : 16 déc. 08 10:03
par dimitri@7331
Si elle ne recommence plus à monter de 3mm , c'est que c'est bon :wink:

Posté : 16 déc. 08 13:21
par julbutt
c'est surement parce que je prennais bcp de vent de l'extérieur pour refroidir le moteur

Posté : 16 déc. 08 14:21
par romain27111
donc c'est le thermostat qui est H.S :roll:

Posté : 16 déc. 08 14:28
par sgregizmo
J'allais le dire :roll:

Posté : 20 déc. 08 14:30
par Flo49
Regarde la RTP, la procédure pour le changer y est détaillée. :wink:

ps: calorstat = thermostat

Posté : 20 déc. 08 15:19
par S
Ma technique de dépistage , à corriger/rectifier par les pros :)

Si le calorstat est hs en position fermé -> pas d'eau qui circule -> moteur qui chauffe, ventilo souvent en route et pas de chauffage
Si le calorstat est hs en position ouverte -> eau qui circule tout le temps -> moteur qui a énomement de mal à chauffer
(surtout en ce moment) et t'as du chauffage beaucoup plus tot mais moins chaud (ton cas ?).
Evite de le démonter moteur chaud : le plastique est plus "fondant" et les pas de vis peuvent partir
en vissant/dévissant. Ca m'est arrivé :(

Pour les sondes :
Si celle de l'aiguille est HS -> ventilo tourne alors que t'as moins de 90 au tdb. (ca t'es arrivé qd tu étais arreté aux feux ?)
Si celle du ventilo est HS -> tu aura 110 du tdb avec la loupiote rouge allumée et pas de ventilo.

Posté : 20 déc. 08 16:28
par julbutt
je vérifie tout çà dès que possible car çà m'inquète