Salut à tous. Voilà je me lance quitte à passer pour un c**, quelqu'un pourrait il m'expliquer qu'est ce qu'un marbre? À quoi ca sert, quel est le principe et comment ca se passe, car pour moi à la base le marbre c'est une pierre
Merci de m'éclairer et je suis sure que je ne suis pas le seul dans cette situation.
le marbre, c'est très simple, ca sert à redresser le chasis d'une voiture.
pour voir comment ca se passe, regarde sur la présentation de fandemapolo
dans les 10-20 dernière pages ca doit y etre
Super tout ca! Donc si j'ai bien compris donc tu récupères les données d'origine pour l'empattement et compagnie puis tu règles l'appareil qui ressemble à une remorque, tu pose la caisse dessus et tu vois ou ca ne va pas puis tu tires et pousses à ces endroits la pour la remettre dans les côtes d'origine. Puis il y à de la soudure s'il y en à besoin ou est ce que c'est un plus? Tu saurais me dire dans quels tarifs ca tourne un marbre comme celui que tu t'est fait fdmp?
même si ta caisse a jamais cartonné, de la passer au marbre, tu pourra mieux aligner tes trains et du coup le comportement de la caisse est vraiment différent
en mieux bien sùr
Mes collègues disent que le simple passage au marbre d'une voiture c'est direct 1500 euros... Mais en fait je n'en sais rien.
Ne t'attarde pas sur les soudures etc, chaque cas est différent, et c'est + compliqué que juste tirer ou pousser . Si tu te contentes de ça , le choc tend toujours à revenir comme il était , y a un travail de consolidation de ce que tu obtiens en tirant etc ...
Polo G40 1988 206000 kms / Seat Ibiza SDI 2000 358000 kms / Audi A6 1.9Tdi 130 2002 295000 kms
Consolidation ? Genre travailler certains plis qui restent simplement ou plus lourd genre renforcer avec des pièces de tôles supplémentaire ou remplacer certaines parties qui conserveraient des fragilités ou tensions internes ?
fandemapolo a écrit :Mes collègues disent que le simple passage au marbre d'une voiture c'est direct 1500 euros... Mais en fait je n'en sais rien.
Ne t'attarde pas sur les soudures etc, chaque cas est différent, et c'est + compliqué que juste tirer ou pousser . Si tu te contentes de ça , le choc tend toujours à revenir comme il était , y a un travail de consolidation de ce que tu obtiens en tirant etc ...
Donc juste un contrôle des côtes tu peux prévoir 1500€ mini ?
Mon post "The Origine" : viewtopic.php?t=3358" onclick="window.open(this.href);return false;
fandemapolo a écrit :Mes collègues disent que le simple passage au marbre d'une voiture c'est direct 1500 euros... Mais en fait je n'en sais rien.
Donc juste un contrôle des côtes tu peux prévoir 1500€ mini ?
1500roros carrément
Clair qu'une caisse de plus de 20ans , même si elle a jamais eu de carton , les côtes ont bougés un peu de partout , c'est logique ...
dimitri@7331 a écrit :1500roros carrément
Clair qu'une caisse de plus de 20ans , même si elle a jamais eu de carton , les côtes ont bougés un peu de partout , c'est logique ...
c'est pour ça que je pense que j'y passerai la derby, mais pas à ce tarif
A mon avis ça varie fortement. Un marbre est à la fois une instrument de mesure et un appareil de traction pour remettre en place un châssis qui a euh ... fait une bise à un objet non mou (CMB )
Pour un simple contrôle de points de châssis sur un soubassement, ça doit pas aller bien loin. Par contre, d'autres contrôles peuvent demander un démontage partiel ou total de la mécanique et ça c'est du tarif main d'oeuvre qui file ...
Même chose pour un redressage. Tout dépend où il faut tirer et ce qu'il faut démonter pour y accéder.
A mon avis, un bon plan est de s'arranger avec le marbrier (Mr Boullu non ?? ) pour lui ramener une caisse déjà déshabillée