Quelqu'un peut il m'expliquer à quoi sert cet infame bout de tuyau qui semble prendre de l'air chaud sur les pipes d'échapements pour aller dans le filtre à air????
Ce n'est pas mon moteur, c'est celui de Papen. Mais peu importe.
Le mien est tout mal fichu et il faut que je le change mais je voudrais savoir à quoi il sert...
Merci d'avance.
Ancien propriétaire de V6 XM.
Fini le liquide vert...
J'aime trop ma Polette...
Oui, je trouvais ca bizarre....
Sur certains "vieux" moteur il y avait un volet ETE / HIVER pour prendre soit de l'air frais (derriere la calandre) soit de l'air plus chaud (en bas du moteur) mais je ne vois rien de pareil sur nos polettes.
Pour moi, plus l'air est frais mieux c'est. Il est plus dense donc à volume égal la quantité est plus importante.
Je dis peut etre des bétises...
Je voudrais bien avoir l'avis des pro de l'admission sur ce sujet...
A+
Fini le liquide vert...
nan tu as un volet piloté par la dépression du moteur. ça passe d'abords dans une "sonde" rouge qui est dans la grosse soucoupe du filtre à air. Cette sonde est composée d'un bilame et d'un "clapet", plus le bilame est chaud (donc l'air d'admission chaude), plus la vanne s'ouvre et ferme ainsi progressivement le volet d'air pour laisser passer plus d'air frais.
comme dit flo, ça ne prend pas de l'air chaud tout le temps, ça en prend un peu quand il fait très froid et à faible charge, ça permet d'éviter le givrage du carbu, et ça permet aussi au moteur de monter plus vite en température et donc de moins consommer. Il y a bien un volet hiver/été, mais c'est régulé automatiquement. Fais l'expérience de l'enlever quand il fait très froid l'hiver et va faire un tour... N'oublie pas de le prendre avec toi, car tu te rendra vite compte que tu en aura besoin pour continuer ta route!
Merci beaucoup pour vos explications.
Je vais me coucher un peu moins bete ce soir.
Comme je dois le changer, est ce que je peux le remplacer par une durite silicone?
Parce que le style tuyau de poele j'aime pas trop...
Bonne nuit à toutes et à tous.
Fini le liquide vert...
comme dit flo, ça ne prend pas de l'air chaud tout le temps, ça en prend un peu quand il fait très froid et à faible charge, ça permet d'éviter le givrage du carbu, et ça permet aussi au moteur de monter plus vite en température et donc de moins consommer. Il y a bien un volet hiver/été, mais c'est régulé automatiquement. Fais l'expérience de l'enlever quand il fait très froid l'hiver et va faire un tour... N'oublie pas de le prendre avec toi, car tu te rendra vite compte que tu en aura besoin pour continuer ta route!
Ma GT ne l'a jamais plus eu après que je l'aie achetée, elle a jamais eu d'emmerdes... Mais p'tete que l'injection aide.
Ma GT ne l'a jamais plus eu après que je l'aie achetée, elle a jamais eu d'emmerdes... Mais p'tete que l'injection aide.
Ca fait un petit temps que le mienne ne l'a plus, jamais eu d'emmerdes non plus pour le moment
Pecos, bien vu pour l'injection: ce système qui existait sur presque toutes les voitures à carbu (souvent un simple volet manuel été/hiver), n'existe désormais que sur les voitures prévues pour les pays très froids (Russie, Suède,...). Je suppose que le placement des injecteurs très près de la soupape retarde le givrage du mélange. Je suis même surpris que tu ai eu ça d'origine sur ta GT: les G ne l'ont pas.
Nico-J tu as déjà essayé de rouler à 90km/h par -10° sans ce tuyau? (avec une voiture à carbu bien sûr!) C'est ce que j'ai fait avec mon HZ il y a quelques temps: j'ai oublié de le remettre après avoir démonté la boite à air. La voiture démarre normalement, je roule et 2minutes plus tard, je ressent un manque de puissance puis elle ralentit jusqu'au calage alors que je suis debout sur l'accélérateur. Je redémarre impec (forcément, la chaleur ambiante dans le compartiment moteur a réchauffé un peu tout ça), et 20 secondes plus tard ça recommence... Je cherche un peu dans le noir et je me rend compte que ce tyuau manque. Le remettre en place a réglé le problème immédiatement.
De toute façon, si les constructeurs se font chier à claquer des $$ dans des pièces, c'est que c'est utile au bon fonctionnement de la caisse, sinon ils s'en passeraient très volontiers, leur objectif reste tout de même de gagner un max de blé, en réduisant un max le coût de la voiture tout en assurant le meilleur fonctionnement possible (ben oui si elles vont pas bien y a personne qui va les acheter -> pas de $$!)
Attention si tu veux mettre un autre tuyau, n'oublie pas qu'il est branché sur une tôle vissée directement sur le collecteur d'échappement, dont la température est très très élevée, je ne crois pas qu'un autre tuyau supportera longtemps cette température... sans parler des gaz qui se formeraient si le tuyau venait à fondre, et que toi (et ton moteur) respirerait... en plus la forme est assez biscornue. Cela dit, on touve du "boa" en alu vendu au mètre, mais si le tien n'est que légèrement abimé ce n'est pas très grave, le volet s'ouvrira un peu plus pour "compenser ", sauf bien sûr si le tuyau est complètement coupé!
Les G ne l'ont pas, mais faut dire que la place aurait cruellement manqué. Puis que ça soit une injection, et qu'une G40... Ca chauffe très fort et assez vite, ça doit aider.
francky8 a écrit :Pecos, bien vu pour l'injection: ce système qui existait sur presque toutes les voitures à carbu (souvent un simple volet manuel été/hiver), n'existe désormais que sur les voitures prévues pour les pays très froids (Russie, Suède,...). Je suppose que le placement des injecteurs très près de la soupape retarde le givrage du mélange. Je suis même surpris que tu ai eu ça d'origine sur ta GT: les G ne l'ont pas.
Nico-J tu as déjà essayé de rouler à 90km/h par -10° sans ce tuyau? (avec une voiture à carbu bien sûr!) C'est ce que j'ai fait avec mon HZ il y a quelques temps: j'ai oublié de le remettre après avoir démonté la boite à air. La voiture démarre normalement, je roule et 2minutes plus tard, je ressent un manque de puissance puis elle ralentit jusqu'au calage alors que je suis debout sur l'accélérateur. Je redémarre impec (forcément, la chaleur ambiante dans le compartiment moteur a réchauffé un peu tout ça), et 20 secondes plus tard ça recommence... Je cherche un peu dans le noir et je me rend compte que ce tyuau manque. Le remettre en place a réglé le problème immédiatement.
De toute façon, si les constructeurs se font chier à claquer des $$ dans des pièces, c'est que c'est utile au bon fonctionnement de la caisse, sinon ils s'en passeraient très volontiers, leur objectif reste tout de même de gagner un max de blé, en réduisant un max le coût de la voiture tout en assurant le meilleur fonctionnement possible (ben oui si elles vont pas bien y a personne qui va les acheter -> pas de $$!)
Attention si tu veux mettre un autre tuyau, n'oublie pas qu'il est branché sur une tôle vissée directement sur le collecteur d'échappement, dont la température est très très élevée, je ne crois pas qu'un autre tuyau supportera longtemps cette température... sans parler des gaz qui se formeraient si le tuyau venait à fondre, et que toi (et ton moteur) respirerait... en plus la forme est assez biscornue. Cela dit, on touve du "boa" en alu vendu au mètre, mais si le tien n'est que légèrement abimé ce n'est pas très grave, le volet s'ouvrira un peu plus pour "compenser ", sauf bien sûr si le tuyau est complètement coupé!
J'ai un 3f Et cette modif a été faite il n'y a que quelques semaines, donc je ne saurais pas dire, de toutes façon elle ne sortira pas l'hiver
Pecosbil a écrit :Les G ne l'ont pas, mais faut dire que la place aurait cruellement manqué. Puis que ça soit une injection, et qu'une G40... Ca chauffe très fort et assez vite, ça doit aider.
Ce serait très absurde de réchauffer de l'air, pour le compresser, ce qui le chauffe encore plus, et puis enfin le passer dans un intercooler pour le refroidir