Orientation! Que faire..

Parler de tout et de rien :D mais pas Polo

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Nanaki
Obsédé du mazout !

Orientation! Que faire..

Message par Nanaki »

Bonjour à tous!

Bah voilà, après en avoir causer un peu avec TheSaw, j'me rend compte qu'on est un peu paumé en orientation :|

Moi j'suis en Bac S SI, lui en Bep Electronique. Ca a (presque) rien à voir, mais on est dans le même cas. Depuis qu'on taff' sur nos Polos, on a soif d'apprendre, et on découvre que ça nous plait vachement.. Et on découvre surtout qu'on kiff plus trop ce que l'on fait actuellement! Enfin, on aimait bien.. Mais faut croire qu'en grandissant les envies changent. J'me dis que quand même, on prépare notre avenir, ça reste assez important, et c'est maintenant qu'il faut réagir, quitte à perdre une année! Parce que pour l'instant, je foire mon année, je deteste ce que je fais.. :/

Donc voilà, je crée un petit topic.. Pas pour me pleindre, mais plus pour renseignement.. J'aimerais me réorienté. J'aimerais savoir quelle posibilité il y a dans la mécanique.. A part le mécanicien bien sûr! J'suis déjà aller au CIO de ma ville, mais à part parler de BEP mécanique ou d'école à 10 000€ les 9 mois pour devenir pilote.. Et le problème, c'est que même en cherchant, on a aucune idée du boulot en lui même que l'on pourrait faire! Ca reste du papier quoi.. :non:

Donc j'en appelle à vos experiences personelles, ou même ce que vous savez tout court.. Tout est bon à prendre! J'aimerais plus avoir vos témoignages sur vos études.. (Pas que autour de la mécanique, si vous aussi vous etiez paumé et que vous avez trouvé, ça m'interesse..)

Enfin voilà, j'vous remercie d'avance, et bonne soirée :wink:
J&Z :love:
La Polo D une Polo qu'elle est bien!
Wolfsburg
Polo fan

Message par Wolfsburg »

Laisse tomber la mécanique
Encore 5-10 ans et c'est fini
Si tu veux absolument te plonger là dedans,tourne toi plutôt vers l'électronique
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

Tout ce qui est robotique, électronique, je la travail depuis 1 an et demi, et ça me passionne absolument pas. Au début j'me suis orienté comme ça, parce que j'aimais bien l'informatique, etc etc.. mais bon, on m'avait un peu poussé à faire ça. C'est vrai c'est l'avenir, c'est clair! Mais je sais pas vous, mais je m'imagine absolument pas passer ma vie dans un domaine qui me plait pas, où je pourrait pas"m'épanouir"..

Pour expliquer, en 3eme, on a tous des stages d'une semaine en entreprises. Perso', je l'ai fais chez Peugeot.. C'est dingue comme ça m'a marqué! C'était en hiver, il caillait, on devait bosser bien habillé mais j'ai tellement kiffé; chercher le problème, essayer de le résoudre.. Sur des tonnes de voitures, bon au bout d'un moment c'est rébarbatif' selon les marques, mais ca me plaisait beaucoup.. Mais bon voilà, autorité parental oblige, "T'as des capacités blabla" j'ai du aller en S (Spé SI).. Le métier de mécanicien me plairait, mais j'avoue que je préfèrerait un métier évolutif dans le temps..

Enfin, je fais partie de ceux qui se mettent vraiment fort au boulot quand ca leur plait vraiment, et c'est pour ça que cette année, je rame sévère quoi :|

Sinon, l'ingénierie ça reste du calcul en soi même, du théorique.. Ce que je fais en ce moment en fait, j'me vois pas du tout dans un bureau à faire des modèle 3D pour des constructeurs toute ma vie.. :/
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Tu rigoles ??

L'ingénierie j'en fais tout le temps, et c'est pas que du virtuel.

Tout dépend de la boite pour laqeulle tu taffes. Dans la mienne on livre des configurations clé en mains aux constructeurs pour faires des véhicules proto, des simulateurs pour tester les systèmes d'injection, etc ... sans parler des applications en aéronautique (des clients qui bossent sur le Dreamliner la semaine dernière :shock: ), dans le ferroviaire, le spatial, ...

Le matos, on l'assemble nous mêmes, à partir de ce qu'on a au catalogue, et quand on a rien, ... ben on fait sur mesure !! :baah:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

L'ingénieur on nous la définit comme des etudes mécaniques, conception de pièces sur ordi etc etc.. Rien de pratique quoi! :hmmm:
Arsene
L'enconcombreur !

Message par Arsene »

Perso j'ai jamais réfléchi à ce que j'allais faire, j'était bon en math et en science, j'ai prix ça en secondaire (lycée) ... puis on a eu le choix de prendre un cours de préparation à l'examen d'admission pour faire ingénieur civil, j'y suis allé, j'ai passé l'exam d'entrée, et ça me plaît bien :D
C'est vrai que la première année est très théorique, le deuxième (je la commence), un peu moins, et ça va certainement l'être de moins en moins. Évidemment même si je deviens ingénieur civil en électro-mécanique, y a peu de chance qu'on me demande un jour de mettre les mains dans le cambouis ou faire quoi que ce soit de manuel, mais ça n'empêche pas de faire de la pratique :P
Puis le diplôme ne trace pas toute ta carrière et que c'est un diplôme qui ouvre beaucoup de portes (enfin c'est ce qu'on nous a dit en première, reste à voir si c'est vrai ... :baah: )

Bref, deviens ingé ! :mrgreen:
Polo Classic '85 - Défunte
  • Moi je suis sûr qu'avec deux bières ça irait mieux !
http://president-patate.minitroopers.fr/
TriPolo
Doc Tripot lolos !

Message par TriPolo »

Nanaki a écrit :L'ingénieur on nous la définit comme des etudes mécaniques, conception de pièces sur ordi etc etc.. Rien de pratique quoi! :hmmm:
Comme si les profs savaient ce qu'on fait :lol:

On a des clients universitaires. Ils sont souvent plutôt à côté de la plaque pour ce qui est de la connaissance du monde réel :fume:
Tous les chemins mènent au Rhum !
Nanaki
Obsédé du mazout !

Message par Nanaki »

Tripolo tu pourrais détailler un peu ce que tu fais s'il te plait? :oops:
Wolfsburg
Polo fan

Message par Wolfsburg »

Perso niveau rémuné j'ai travaillé 20 jours chez Mercedes j'ai gagné 1650 euros,c'est d'ailleurs cette paye qui a permis de m'acheter ma polo :mrgreen: ( ok en étudiant mais le salaire d'ouvrier n'est pas si loin de celui que j'ai eu )
Garage chauffé avec les portes fermées sauf en été
Dès qu'il fait plus de 30° le patron offre une cannette ou une glace
Tu a des gants à gogo a disposition qui t'empèchent d'avoir de la crasse sous tes ongles et dans la peau
Mais bon,ce ne sont évidement pas les conditions que tu as dans tous les garages
Moi je suis là dedans surtout par passion,c'est ce que j'aime
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

Si j'ai un conseil à te donner c'est de passer le bac d'abord sutout que tu es deja en premiere.
Ya pas mal de DUT/BTS qui sont sympa apres.
Concenant l'automobile, il y a un BTS Moteur à Combustion Interne (yan a un a saumur) et le programme à l'air assez sympa.Demande à Nico (du mans), il a fait ça.

L'avantage du BTS/DUT c'est de pouvoir continuer après en ecole d'ingénieur sans pour autant avoir fait de prépa.Ca permet de pas s'engager dans un cycle long sans avoir de diplome.
Les DUT ca marche vraiment bien.
Regarde aussi au niveau de l'alternance si tu en as mare des etudes, ca permet de varier les deux, c'est un bon compromis.

Après c'est difficile de savoir se que l'on veut faire, moi j'ai mis du temps et j'ai toujours pas trouvé mais beaucoup de chose commence à bien m'interressé (je suis en derniere année d'ecole d'ingé et je suis passé par un DUT).

Donc un gros conseil: travailles ton bac et ne te decourages pas!
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

L'ingénieur on nous la définit comme des etudes mécaniques, conception de pièces sur ordi etc etc.. Rien de pratique quoi!
Ca va sûrement faire râler Tripolo, mais un de mes profs de méca à l'IUT était loin de porter les ingénieurs en estime.

Sa phrase fétiche ?

"Le technicien supérieur est là pour trouver une solution aux problèmes créés par les ingénieurs".

Sinon perso, j'ai fait un Bac S spécialité SVT, qui m'a pas mal gavé, mais je l'ai fait quand même.

Après, je suis parti en école d'ingé informatique que j'ai foiré (Epitech au Kremlin Bicêtre pour ceux qui connaissent), pour au final passer par un DUT Génie Mécanique et Productique où j'ai vraiment pris mon pied (bon, avec quelques matières relou aussi, comme le Dimensionnement de Structures).

Aujourd'hui, je bosse en maintenance aéronautique : Intéressant, mais là aussi, faut vraiment faire ça par passion, pas pour le salaire.

Et en dehors du boulot, je profite des moyens à disposition sur mon lieu de travail pour bricoler ma Polo et ma Camaro.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

Ghostrider: c'est quoi qui t'a gené à epitech ?
DuckSherminator
Tonton Canard !

Message par DuckSherminator »

Les études pour devenir chômeur, ça vous tente pas? :fuck:
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

PoloClassic a écrit :Les études pour devenir chômeur, ça vous tente pas? :fuck:
Ca occupe au moins un peu :D
DuckSherminator
Tonton Canard !

Message par DuckSherminator »

Ouai, c'est touours mieux que rien :D
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Répondre