Je pose cette question car je passe régulièrement du temps sous ma polo et je n'ai jamais vu cette sonde. J'ai pourtant déjà démonté toute la ligne et j'ai jamais rien débranché ni vu????
Et a chaque fois que Peco parle de Lambda sur 3F ça m'interpelle. Mais je n'ai jamais eu de précision.
Alors? Qu'en est il?
Sur ma grise j'en ai pas non plus (à première vue). Ne serait-ce que les GT catalysée qui l'aurait? Car la rouge en a une si je me souviens bien, et elle est catalysée!
Une injection peut avoir un contrôle en boucle ouverte, i.e. qu'elle n'a pas de retour d'informations sur le résultat de la combustion, donc sans sonde lambda. Elle utilise les infos du débitmètre, de température et de vitesse et charge moteur pour commander les injecteurs. C'est ce que fait un carbu mais en un peu plus sophistiqué car en injection on peut adapter les courbes de richesses plus finement et on peut réduire la conso en coupant l'alimentation d'essence en frein moteur.
Ensuite on peut avoir des systèmes en boucle fermée, avec sonde lambda. C'est beaucoup plus efficace car le calculateur dispose d'information supplémentaires sur le résultat de combustion et donc agit plus finement encore. C'est obligatoire avec un pot catalytique pour qu'il ne parte pas en fumé.
Les calculateurs modernes ont même une injection directe par cylindre, une sonde lambda par cylindre, une en entré de cata et une en sortie pour détecter un défaut de cata. Du coup ils peuvent même détecter une bougie défectueuse et supprimer l'injection sur ce cylindre, etc. Bref on atteint un très grand niveau de détail sur le fonctionnement moteur et le diag électronique devient vital !