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Tous les 3F ont ils une lambda?
Posté : 09 nov. 09 11:33
par papluvit'kafon
Je pose cette question car je passe régulièrement du temps sous ma polo et je n'ai jamais vu cette sonde.

J'ai pourtant déjà démonté toute la ligne et j'ai jamais rien débranché ni vu????
Et a chaque fois que Peco parle de Lambda sur 3F ça m'interpelle. Mais je n'ai jamais eu de précision.
Alors? Qu'en est il?
Posté : 09 nov. 09 11:35
par Nico-J
Sur ma grise j'en ai pas non plus (à première vue). Ne serait-ce que les GT catalysée qui l'aurait? Car la rouge en a une si je me souviens bien, et elle est catalysée!

Posté : 09 nov. 09 11:38
par papluvit'kafon
Idem la mienne est non cata

Posté : 09 nov. 09 17:41
par Wolfsburg
Logiquement sur une injection t'as une lambda ... même non cata
Posté : 09 nov. 09 18:21
par clem's
Tous les 3F n'ont pas de cata

Posté : 09 nov. 09 18:42
par meaculpa
Wolfsburg a écrit :Logiquement sur une injection t'as une lambda ... même non cata
Exact

Posté : 09 nov. 09 18:53
par dimitri@7331
En effet , pour informer le calculateur de la teneur en co etc des gaz d'échappement et ainsi modifier le mélange à l'injection

Posté : 09 nov. 09 19:09
par keutain
La T2 G40 n'a pas de lambda, et sa gestion est assez semblable à celle des 3F avec le même débit-mètre etc...
Donc ça ne me choquerais pas que le 3F non cata n'ait pas de lambda!! Les T2 cata allemandes doivent très certainement avoir une lambda elles!
Posté : 09 nov. 09 19:37
par sgregizmo
Tout est dit!
Posté : 09 nov. 09 20:23
par Polo GT MAN
Ma GT non-cata n'avait pas de lambda

Posté : 09 nov. 09 20:53
par fandemapolo
Wolfsburg a écrit :Logiquement sur une injection t'as une lambda ... même non cata
Non ça n'a rien de logique, il existe d'autres types de gestion, archaïques certes, mais que même
Comme dit, ma T2 se passe allègrement de sonde lambda et ce d'origine.
Posté : 09 nov. 09 21:54
par Wolfsburg
fandemapolo a écrit :Wolfsburg a écrit :Logiquement sur une injection t'as une lambda ... même non cata
Non ça n'a rien de logique, il existe d'autres types de gestion, archaïques certes, mais que même
Comme dit, ma T2 se passe allègrement de sonde lambda et ce d'origine.
Ok
Franchement je ne savais pas qu'une injection pouvait fonctionner sans sonde lambda
Tu m'apprend quelque chose

Posté : 09 nov. 09 22:00
par Flo49
ouais mais c'est pas optimisé comme fonctionnement, le timing d'injection est fait au pif.

Posté : 10 nov. 09 09:20
par papluvit'kafon
Ok, donc ca peut etre pour cela que ma GT ne fonctionne pas avec la puce que j'ai acheté sur clubpolo.co.uk.
Si elle est prevue pour une injection avec Lambda et que moi j'en ai pas.

Posté : 10 nov. 09 11:18
par fred69
Une injection peut avoir un contrôle en boucle ouverte, i.e. qu'elle n'a pas de retour d'informations sur le résultat de la combustion, donc sans sonde lambda. Elle utilise les infos du débitmètre, de température et de vitesse et charge moteur pour commander les injecteurs. C'est ce que fait un carbu mais en un peu plus sophistiqué car en injection on peut adapter les courbes de richesses plus finement et on peut réduire la conso en coupant l'alimentation d'essence en frein moteur.
Ensuite on peut avoir des systèmes en boucle fermée, avec sonde lambda. C'est beaucoup plus efficace car le calculateur dispose d'information supplémentaires sur le résultat de combustion et donc agit plus finement encore. C'est obligatoire avec un pot catalytique pour qu'il ne parte pas en fumé.
Les calculateurs modernes ont même une injection directe par cylindre, une sonde lambda par cylindre, une en entré de cata et une en sortie pour détecter un défaut de cata. Du coup ils peuvent même détecter une bougie défectueuse et supprimer l'injection sur ce cylindre, etc. Bref on atteint un très grand niveau de détail sur le fonctionnement moteur et le diag électronique devient vital !