Pouf ! moteur coupé

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

louffy
Polo driver

Pouf ! moteur coupé

Message par louffy »

Mise en situation :
Il est 3h36 du matin , il fait -12 . je rentre chez moi et donc je prend ma polo de 91 essence .
Je la démarre sans aucun souci , je fait environ 70 mètres et la elle se coupe ! ayant changer mon contacteur de neiman 5 jours avant , je me dis a non ça ne va pas recommencer ! je redémarre et ca repart pour .......5 mètres !
Et le le hic c'est que quand j'essaye de démarrer, le moteur tourne très bien , aucune faiblesse , mais elle démarre plus !
Ma question : que ce passe t-il ??
merci d'avances .
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

la première chose à vérifier est l'allumage: lorsque la panne se produit, observer s'il y a du jus en sortie de bobine quand on donne un coup de démarreur.

Sinon, le fait que ça déconne après quelques mètres de marche me fait penser à un givrage du carbu (problème avec l'arrivée d'air chaud). Si tu laisses tourner le moteur au ralenti sans avancer, la panne se produit-elle?
TynosDerby
Pilote

Message par TynosDerby »

Moi ça m'est arrivé l'anné derniere, j'ai testé l'allumage, la panne venai de la bobine.
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

est ce qu elle ratatouillait a l acceleration :?:
si oui mauvaise avance a l allumage , mais vu qu elle tournait auparavant , ca peut pas etre ca alors :arrow: carburateur givré ou encrassé je vois que ca :wink:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Sinon, le fait que ça déconne après quelques mètres de marche me fait penser à un givrage du carbu (problème avec l'arrivée d'air chaud).
En 70 mètres ? Impossible.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
francky8

Message par francky8 »

sisi, c'est possible, ça m'est arrivé! (j'avais oublié de remettre la gaine d'arrivée d'air chaud :roll: )

En fait, le premier givrage est effectivement arrivé sur une distance bien plus grande (j'ai eu largement le temps de démarrer et d'arriver à un 90 stabilisé (avec un hz!). Puis elle s'est mise à perdre de la puissance (pas de coupure net, c'est comme si je relâchais le pied droit), jusqu'au calage. J'ai continué au point mort et je me suis rangé sur le côté sans vraiment comprendre ce qui m'arrivait, puis le moteur est reparti au quart de tour, comme si de rien n'était (le carbu a eu le temps de se réchauffer). Je repars, en accélérant franchement pour pouvoir m'insérer (toujours avec une hz!!), et cette fois je n'ai pas eu le temps d'atteindre les 90 ni de passer la 4ème, ça a recommencé quelques secondes après. En ouvrant le capot, j'ai vite remarqué que j'avais oublié de remettre la gaine!

Pour savoir si c'est un givrage carbu ou un problème d'allumage , il faudrait connaitre la "sensation", est ce que ça fait comme si on relâchait l'accélérateur, ou si c'est une coupure nette...
Tu as bien la gaine d'air chaud au moins? (elle relie la tôle fixée sur les tubulures d'échappement à la boite à air, elle est grosse en alu/carton)
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

franchement je comprend pas vos problemes de givrage hein entre nous :lol:

serieux depuis que j avais ma gt je roulais avec un cornet et absolument aucune gaine d arrivee d air chaud j ai jamais eu d emmerde de givrage de carbu en hiver comme en ete et pourtant elle en prennait de l air ...
je vois pas comment vous reussissez votre coup :lol:
francky8

Message par francky8 »

C'est une carbu au mois ta GT? les injections n'ont pas ce problème (sauf en sibérie!)

ben si tu veux t'en convaincre, trouve quelqu'un qui a un hz dans ton coin, vire la gaine d'air chaud, et va faire un tour... résultat garanti!

Remarque que la seule fois où ça m'est arrivé c'est justement quand je n'avais pas remis la gaine. Ca aurait pu arriver aussi si le système de régulation de température déconnait...
Ce n'était pas une défaillance mais une erreur de ma part: si cette gaine était inutile le constructeur ne l'aurait pas mise! pour les injections, le système de réchauffage existe seulement pour les pays froids (suède, russie,...)
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

J'en avais déjà parlé sur un autre sujet, mais très personnellement, le givrage carbu sur une voiture moderne (entendre par là un carbu post 1980), je n'y crois que très très très moyennement...

Comprendre aussi que lorsque je dis ça, je parle bien sûr d'une voiture en parfait état de marche et dont tous les organes moteurs sont présents et fonctionnels (et celà inclut bien sur la gaine d'air chaud).

Ceci étant dit, un givrage carbu sur 70 mètre, c'est tout bonnement impossible.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
francky8

Message par francky8 »

Je vois dans ta signature que tu as un hz. Fais l'essai, retire la gaine et va faire un tour (à 90 hein, pas à 50), y'en a pour 2 minutes! :wink: les températures en ce moment y sont favorables (-7° din ch'nord hier matin :x )

cela dit je suis 100% d'accord que lorsque tout est en état de marche cela ne doit pas arriver, je veux simplement mettre en évidence le rôle du système de réchauffage de l'air, et ici une éventuelle défaillance!
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Que ça le fasse sans la gaine de chauffage, je veux bien le croire, mais PAS en ce 70 mètres, ce qui est le cas ici.

Pour le test, je m'en vais de suite le faire.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

c etait une gt carbu ( celle de ma signature :wink: )
bon par contre carbu double corps pierburg 2E3 peut etre qu ils avaient inaugurés un systeme anti-givrage dessus mais je serais etonné ...

vous parlez tout le temps de la gaine et du boitier de regulation mais y a une fine durite qui relie ce boitier au carbu alors avant d accuser le boitier ou la gaine ( tres souvent deteriorée ) ne vous etes vous jamais dis que la petite durite pourrait s ere delogée ou avoir craquée :?:
francky8

Message par francky8 »

pourquoi ton gk ne givre pas sans sa gaine d'air chaud alors que mon hz si, je n'en ai aucune idée, peut-être le fait que ce soit un moteur haute compression qui chauffe fort (elles ont un gros radiateur justement)fait plus chauffer la culasse et donc le carburateur :roll: Le fait que ce soit un double corps ne change rien, mais le fait que ce soit un autre carbu change aussi une donnée. Comme l'a dit ghostrider, le givrage ne se produit que dans des conditions très particulières. Quand je roulais en cyclo, certains ne givraient pas et d'autres j'y avait droit à chaque hiver.

Effectivement, même si la gaine est en place, il suffit qu'un des composants qui régule la température (durite, sonde,...) soit défaillant pour que le moteur n'aspire que de l'air froid.

Mais mon point de vue pour l'instant était d'essayer de justifier que mon hz a, un jour de grand froid, été victime de givrages carbu parce que j'avais viré la gaine d'air chaud, et les circonstances décrites par louffy sont identiques, par conséquent ce phénomène n'est pas impossible s'il y a une avarie dans la régulation de la température d'air.

On n'est même pas sûr que dans le cas de louffy ce soit du givrage, encore moins un problème de gaine d'air chaud, il faudrait vérifier d'abord l'allumage et l'essence, mais il ne faut pas balayer cette hypothèse d'entrée, car comme le dit aris, un défaut dans une petite durite de dépression peut générer indirectement un givrage.

Le hérisson de réchauffage électrique est un autre système de réchauffage des gaz, mais personellement je trouve qu'il tire tellement sur l'alternateur que le moteur tourne mieux au ralenti à froid quand je le débranche...m'enfin je l'ai quand même laissé branché, il n'est sûrement pas là par hasard!
louffy
Polo driver

Message par louffy »

Bon j'ai trouver la panne hière après midi (ce qui ma permis d'aller au ski today :D
C'est tt simplement ma durite d'essence qui arrive au filtre a essence qui était defaite ! donc forcement plus d'essence au bout de 70 metres !!
une panna a la con en plus :baah:
francky8

Message par francky8 »

:ahahah: tout simplement! content pour toi que tu ai trouvé!
Répondre