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Prob temp° et ventilo qui se déclenche pas

Posté : 20 févr. 10 16:28
par elbenobi
Salut, petit problème que je vous expose si vous voulez-bien :wink:

Voilà il y a quelques semaines je suis parti en vacances à la mer du nord. Arrivé sur le ring de bruxelles, évidemment : embouteillage... Après un moment je remarque que le voyant de température a dépassé la moitié et monte dangereusement. Fissa je m'arrête sur le côté et file voir le niveau d'eau. RAS le niveau est bon et en ouvrant le capot il m'a bien semblé que le ventilo tournait. Bizarre bizarre, soit je laisse refroidir un peu et repart avec le chauffage à fond jusque la fin des bouchons. La température à ce moment est resté normale. Sauf pour nous qui cuisions, heureusement que c'était l'hiver :lol:

Depuis lors je n'ai plus eu l'occasion de me retrouver dans des bouchons ou longtemps à des feux rouges... (quelle chance d'un côté) bref la température n'est plus montée trop haut mais je n'ai jamais été en condition pour.

Aujourd'hui repensant à l'histoire et ayant nettoyé la voiture et un peu le moteur, je décide de la laisser tourner pour voir si la température allait monter et si le ventilo allait se mettre en route.

Et là: problème. La température à dépassé la moitié et le ventilo ne s'est pas mis en route.

Alors question: à quelle température le ventilo doit-il normalement se mettre en route? Et comment vérifié s'il est HS ou pas?

Merci :wink:

Posté : 20 févr. 10 16:40
par solnemax
en l alimentant en direct...

Posté : 20 févr. 10 16:57
par elbenobi
Oui bien sûr mais comment faire? :honte:

Posté : 20 févr. 10 17:00
par solnemax
t as combien de fils sur la prise du ventilo ?

il faut une alim 12v ( 12v batterie)
et une masse ( masse moteur, carrosserie...)

c est peu etre ton thermocontact ( sonde) situé sur le coté du radiateur qui est mort, ou ton ventilo qui ne fonctionne plus

Posté : 20 févr. 10 17:09
par elbenobi
2 fils


Image

Posté : 20 févr. 10 17:30
par solnemax
donc +12v ( rouge) et masse ( noire)

et bien tu chopes 2 longueur de fils et tu alimentes ton ventilo en directe et là tu sauras si c est lui ou autre chose qui deconne.

en debranchant la prise...tu fais contacte sur les 2 cosses du ventilo ;)

fais attention a tes mains ;)

Posté : 20 févr. 10 17:37
par ctoutmoica
Personne ne pense à la sonde de température qui envois au compteur qui est juste HS?
Car si le ventilo marchait, c'est que bon, l'autre est pâs trop mauvaise

Posté : 20 févr. 10 17:42
par elbenobi
Ok merci, je vais essayer de trouver deux fils assez longs et essayer ça :wink:

Posté : 20 févr. 10 17:50
par Flo49
sinon tu prend un fils de 3 cm et tu shunte le contact. :wink:

Posté : 20 févr. 10 18:01
par elbenobi
Voilà c'est fait, j'avais ce qu'il fallait comme fil.

Et le ventilo tourne en direct!

Alors soit c'est moi qui me fait des idées et tout est normal, soit il est effectivement pas normal que ma temp° monte à 100° sans que le ventilo se mette en route. :roll:

Je viens de refaire le test, effectivement la temp° atteint et passe (un peu j'ai pas été plus loin) les 100 ° sans que le ventilo se déclenche.

Posté : 20 févr. 10 19:14
par ctoutmoica
Sondes, sonde sondes :mrgreen:

Une qui donne la température au compteur, l'autre qui fait déclancher le ventilo, non? :mrgreen:

Posté : 20 févr. 10 19:44
par elbenobi
Bah alors c'est celle qui déclenche le ventilo qui foire car si c'était l'autre j'aurai tout le temps des températures bizarres affichées au compteur, hors elles ont l'air normales.
Par contre je sais pas quel est le nom de cette sonde ni laquelle des deux c'est (je suppose que ce sont les deux situées côte à côte sous l'allumeur et le delco)

Posté : 20 févr. 10 20:15
par julien.VW
à tous les coups c'est la sonde de ventilo qui merde

Posté : 20 févr. 10 20:27
par elbenobi
Yesss! Merci je ne vois que ça :wink:

Par contre j'aurai encore sûrement des questions là-dessus plus tard. Du genre comment on la change :mrgreen: (j'ai regardé la RTP et le reportage de FDMP sur le changement du carlorstat mais j'aurai quand même encore des questions :honte: ) par ex: je ne change que la sonde? Je vais devoir vidanger obligatoirement le LDR? La sonde du ventilo c'est laquelle des deux? (si c'est bien là) pour savoir à quoi m'attendre... et pas faire de connerie ou des trucs qui servent pas. Depuis 1 an et quelques mois que j'ai cette polo, j'en ai appris et changé des trucs grâce à vous tous :cool:

Posté : 20 févr. 10 20:46
par GhostRider
je ne change que la sonde?
Oui.
La sonde du ventilo c'est laquelle des deux?
Elle n'est pas sur le boitier thermostatique, elle est vissée directement dans le radiateur, côté conducteur, un peu en dessous de la durit supérieure de radiateur.
Je vais devoir vidanger obligatoirement le LDR?
Tu peux te contenter de faire juste l'appoint de liquide de refroidissement, mais y'a quelques litres qui vont gicler dans la manoeuvre quoi.
Du genre comment on la change
1. Débrancher les fils.

2. Dévisser la vieille sonde.

3. Visser la nouvelle en place (si on est très rapide, on peut limiter la quantité de LDR perdu à ce moment là).

4. Rebrancher les fils.

D'ailleurs, on parle de ce sonde, mais le terme "sonde", ça sous-entend qu'il y a un retour d'info.

Là, il s'agit uniquement d'un contacteur thermostatique : A une certaine température définie, le contact se ferme, et le jus arrive jusqu'au moteur du ventilateur de radiateur.