question sur réglage papillon de carbu

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

romain27111
Pilote de trottinette

question sur réglage papillon de carbu

Message par romain27111 »

salut,

je voudrais rerégler la vis du papillon de mon carbu (apparemment pas bien régler car il manque le capuchon d'inviolabilité :roll: )

j'ai trouver un méthode universelle pour tous carbu avec by-pass également valable pour le carbu Weber 32 TLA selon la RTA

mais pour le Pierburg 1B3 la RTA donne une méthode incompréhensible :humm:

j'ai donc tester sur mon 2éme carbu mais avec cette méthode j'arrive pas au réglage d'origine le papillon est plus fermer :shock:

j'ai pas tester si ca marche avec le réglage comme indiqué pour le Weber ou pas :oops:

donc que faire?

merci beaucoup :wink:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

Argh... pas bien, il ne faut pas dérégler cette vis! :evil: Je te rassure, je l'ai moi aussi déréglé (quand j'était petit... :lol: ) . J'ai longtemps cherché la façon de régler cette vis et j'ai trouvé 2 méthode différentes, va savoir laquelle est la bonne:
1- dévisser la vis jusqu'à ce qu'elle ne touche plus le levier, la revisser jusqu'au point de contact, puis encore 1/4 de tour
2- dévisser la vis jusqu'à ce qu'elle ne touche plus le levier, la revisser jusqu'à observer une variation de la dépression de la durite qui va à l'allumeur (utiliser un dépressiomètre, la capsule d'allumeur ne doit pas être percée)

J'ai essayé la 1, mais j'ai l'impression que ce n'est pas bon, car d'origine la vis est bien plus serrée, en plus je n'arrive pas bien à régler la richesse (papillon trop fermé -> pas assez d'air)

Je n'ai pas essayé la 2, la flemme....

Enfin ce n'est pas très grave en soi, la voiture marche très bien comme ça, mais c'est vrai que la richesse au ralenti est trop forte, et le débit de la pompe de reprise trop elevé aussi.

Le régime de ralenti se règle avec la grosse vis en bronze, qui fait aussi office de régulateur de ralenti. Cette vis contient une membrane qui est presque toujours percée, ce qui provoque une fuite, mais là non plus ça n'empêche pas la voiture de rouler. Par contre, lorsque cette membrane est percée, la voiture a tendance à caler au feu rouge, surtout l'hiver. Il suffirait de la remplacer, le problème c'est qu'elle coûte très cher (80€ hors taxe, de mémoire).
romain27111
Pilote de trottinette

oui je c'est c'est pas bien que ce soit dérégler :lol:

malheureusement j'ai pas de dépressiomètre :cry:

dans la RTA il donne encore une autre méthode :humm:

dévisser la vis jusqu'à ce qu'elle ne touche plus le levier, la revisser jusqu'à observer une augmentation de la dépression, dévisser la vis pour faire chuter la dépression à une valeur minimum, puis encore 1/4 de tour.

mais qu'elle valeur minimum? :gne:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

mais qu'elle valeur minimum?
Pour moi, il faut comprendre ça comme "jusqu'à ce que la dépression revienne à 0", puis dévisser d'un quart de tour supplémentaire.
O===w===O

HZ - 1043cc - 45cv : 364.500Kms !!! ~ 7L / 100 Kms

[ ][ ] |+| [ ][ ]
L98 - 5735cc - 230cv : 105.000 Kms De 11 à 30L / 100 Kms :lol:
romain27111
Pilote de trottinette

ben non car si ta plus de dépression le moteur va caler :?

Romain Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Bon attends, je jette un oeil dans la RTA histoire de voir ce que ça raconte exactement.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Bon, je viens de regarder dans la RTA, et je comprends ça comme suit :

1. Brancher un dépressiomètre en dérivation sur la capsule d'avance (sur l'allumeur).

2. Démarrer le moteur.

3. Dévisser la vis jusqu'à ce qu'elle ne touche plus le levier.

A ce moment là, tu contrôles déjà la dépression que tu as au niveau de la capsule d'avance. Mettons par exemple que tu aies une valeur fictive de 30 (valeur donnée juste pour l'exemple). Après tu passes à l'étape 4.

4. Revisser la vis jusqu'à ce qu'une augmentation de la pression de dépression apparaisse sur le dépressiomètre.

Tu recontrôles sur ton dépressiomètre : Mettons qu'à cette étape, tu aies une valeur de 35 sur ton dépressiomètre. Quand tu vois que tu passes au dessus de 30 de toutes façons, tu t'arrêtes de revisser.

5. Tu redévisses pour faire chuter ta pression, et quand tu vois que ton aiguille est au minimum (mettons à 25 par exemple, ou 30 si c'était ça ta valeur mini), tu arrêtes de dévisser.

6. Tu redévisses encore d'un quart de tour.

Je pense que la "valeur minimale" que tu recherches, elle est seulement fonction de ton moteur. C'est toi qui la trouveras en usant du dépressiomètre, mais ce n'est pas à mon avis une valeur empirique que tu trouveras dans la RTA.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
romain27111
Pilote de trottinette

bon alors la je suis encore plus pommé :shock:

si c'est bien comme ca le papillon il dois carrément touché le corps du carbu après :lol:

Romain Image
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

Mon Pierburg 1B3 a été remplacé par un neuf (885 € a l'époque...) durant l'été 2003.

Il fonctionne à merveille (encore heureux), et si tu veux je peux essayer de voir ce que j'ai comme réglage au niveau du volet, histoire de voir à quelle distance il se trouve du corps de carbu.

Dis moi exactement ce qui t'intéresse, et je te redis.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
romain27111
Pilote de trottinette

800€ de carbu? :shock:

pourquoi ne pas le démonter et luis faire faire un nettoyage par un pro? ( ultrason + compresseur dans la gueule :lol: )

sinon faudrait mesurer l'espace entre la butée et le corps du carbu ou un truc comme ca

Romain Image
dimitri@7331
Bogossitude !

Message par dimitri@7331 »

romain27111 a écrit :800€ de carbu? :shock:

pourquoi ne pas le démonter et luis faire faire un nettoyage par un pro? ( ultrason + compresseur dans la gueule :lol: )

sinon faudrait mesurer l'espace entre la butée et le corps du carbu ou un truc comme ca
Si c'est de l'origine vw c'est dans les prix !!
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
GhostRider
High Mileage HZ

Message par GhostRider »

C'était de l'origine VW. Et surtout le carbu précédent n'était pas sauvable.

Dans l'ordre, ma titine a eu ces carbus là :

1. Sortie d'usine : Pierburg 1B3 - Mort au bout de 14 ans de bons et loyaux services. Je pense qu'il aurait pu être refait avec un bon kit de réfection, mais à l'époque je n'y bitait que dalle en méca et je ne soupçonnais même pas l'existence de tels kits.

2. En seconde monte : Weber 32 TLA, starter manuel (je dois être un des seuls adeptes du starter auto sur ce forum...) - Une belle merde, mort au bout de 4 ans alors qu'acheté tout neuf. Pas sauvable tout simplement parce que le corps principal de carbu était totalement ovalisé. Le mécano qui me l'avait posé m'a dit à l'époque qu'il n'avait vu ça que très rarement (et oui, je suis sur de ses compétences). Prix de l'époque : 3.800 francs pose comprise.

3. Retour chez VW en 2003, pour "remettre tout ça d'origine" - 885 € de carbu, plus tous les frais annexes, la nouvelle semelle et tout et tout : Près de 1200 € en tout... C'est ce carbu qui équippe encore titine aujourd'hui.
O===w===O

[ ][ ] |+| [ ][ ]
romain27111
Pilote de trottinette

c'est super mais je sais toujours pas comment régler cette vis :evil:

Romain Image
Nosdo
Usurpateur !

Message par Nosdo »

Ghostrider> je pense que ta mauvaise expérience avec le weber ne remet pas en cause sa fiabilité car ya beaucoup de polo encore équiper de weber et qui roule toujours.
Par contre ça coute cher un carbu neuf :shock:
Dernière édition par Nosdo le 31 Apr 2011, 19:00, édité 5 fois.
romain27111
Pilote de trottinette

non :lol:

le plus cher c'est une boite5 2300€ en 2007 :shock:

Romain Image
Répondre