Aide pour un arceau!

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Aide pour un arceau!

Message par Pecosbil »

Voilà les loulous, prochainement la première grosse décision doit tomber pour la noire du projet circuit... Faut lui trouver son arceau!
J'ai bien cherché, regardé, etc, mais les infos sont rares pour nos Polo et leurs arceaux. Ce que j'en tire, c'est soit OMP, soit Wiechers.

Remarque : il faut que ce soit un arceau 6 points avec barres avants dans le tableau de bord et diagonale simple entre les points arrières minimum.

Alors voilà, de ceux qui ont une expérience personnelle là-dessus ou des échos SERIEUX, surtout en compétition ou en loisir, que pensez-vous de ces deux choix possibles? Personnellement Wiechers a ma préférence pour l'instant, OMP me parait trop "tuning" dans leur offre 6 points (donc je ne parle pas des structures multi-points).

Qu'en pensez-vous? :wink:
Ex Ungue Leonem

Image
Nico-J
Le premier T-rex russe !

Message par Nico-J »

C'est comme on en avait parlé, Wiechers est cher mais c'est de la super qualité, et pour la compèt', c'est top (surtout celui que tu m'avais montrer :shock: ).

Omp c'est plus tuning en effet mais la qualité n'est pas aussi mauvaise et surtout, il est moins cher.
Mk3 G40 '92 x3 & '93 & '93 Genesis * Mk3 GT 3F '91 * Mk3 Style '94 * Mk3 Bel Air Turbo '91 * Mk3 GT Treser '93 * Mk2 Classic '85 * Mk2 Race '84 * Mk2 Coach Race '88 * Mk2 G40 '89 * Mk2 GT '84 x2 * Mk2 Transfer '89 * Mk1 GT '80 *
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

J'sais pas trop quoi penser, j'voudrais des avis construits. Chez Wiechers en tout cas, j'ai déjà vu un de leur arceau de près dans une G40 de course de côte ici en Belgique, ça semble très bon à le voir ainsi.

Sinon voici quelques images d'un Wiechers acier (il s'agit de tubes 40x2, moi je préfère les tubes en 45x2.5 personnellement) avec les options "croix arrière", "barre H" et "barres diagonales simples" sur les cotés :
  • Image

Image

Image

Image

Image
Ex Ungue Leonem

Image
Fredo
Polo lover

Message par Fredo »

45x2,5 c'est trop lourd et ça ne sert pas à grand chose d'autre que de te rassurer psychologiquement.

Le 40x2 est tout aussi bien, c'est l'endroit ou va appuyer l'arceau en cas de tonneau qui est primordial, pas le tube en lui même.
En 80, on couraient avec des arceaux alu, qui ont été supprimé car l'alu casse mais ne plie pas.

Je serai toi, j'achèterai celui qui me mettra le plus en confiance et soignerai le montage des contre-plaques d'appuis, peu importe la marque, ils se valent tous (dans les mêmes modèles bien entendu).

Le top en la matière est de trouver un arceau à souder dans la caisse, ça permet de la rigidifier et d'avoir, par la même occasion, une auto saine en comportement, mais le budget n'est pas le même.
Polo coach peppermint 92 86chz1
Polo coach Pretty 94 86c1wz
Image
Pecosbil
Le Manoukian Belge !

Message par Pecosbil »

C'est vrai que le 45x2.5 a ma préférence pour cet aspect "rassurant". Admettons donc le 40x2, moi c'est autant. Les arceaux à souder, à part aller chez un artisan comme Matter ou un p'tit préparateur qui fait ça dans le coin, pour nos Polo c'est pas la gloire! D'autant que le budget n'est plus dans les capacités de notre projet qui doit rester limité, on monte pas une Gr N sponsorisée.

En fait au sujet des OMP simples (donc 6 points), j'ai eu des échos parfois pas très engageant à leur égard. C'est à dire que d'après les expériences que j'en ai entendu, les OMP sont parfois approximatifs sur les points de montage, les pieds seraient carrément à l'ouest de l'endroit prévu. Maintenant avec une caisse qui a travaillé, OMP qui doit quand même avoir des gabarits pour faire ses constructions... Je ne sais pas où est la vérité s'il y en a une ici. Wiechers c'est par contre le vide, je n'arrive pas à avoir de retour d'expérience.

Ce qui est intéressant en fait avec Wiechers, c'est que les options sont nombreuses. Chez OMP, possibilité d'un pack "barres diagonales" à souder soi-même, et voilà l'affaire. Chez Wiechers, on peut faire inclure à la construction les points d'attache pour rajouter ce qu'on veut. La barre H coute 62€, ce qui peut paraitre cher pour un simple tube avec deux attaches, mais je trouve que c'est l'option à prendre de base.

Maintenant pour les flans, on a 3 options possibles:
  • - Barres diagonales simples démontables (122€),
    - Doubles barres diagonales démontables (244€),
    - Croix renforcée démontable (368€)

Alors moi d'un coté c'est autant l'un ou l'autre, je n'ai aucune réduction spécifique. Ce qui me plairait, c'est un 6 points avec barre H et croix latérales renforcées, ce qui reviendrait à 1000€ tout rond chez Wiechers.

Une question de détails maintenant, et ça concerne la liaison des deux points arrières. Par défaut c'est une diagonale simple qui relie les deux parties, mais est-ce qu'une croix est réellement plus avantageuse? (A n'importe quel point de vue j'entends)

En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience, ça m'aide déjà bien :wink:
Ex Ungue Leonem

Image
Fredo
Polo lover

Message par Fredo »

Pour ce qui est de la diago AR, tu pars du principe qu'un triangle est indéformable, donc la croix possède 3 triangles fermés, donc trois fois indéformable sera toujours mieux qu'un, mais à mon avis la simple diago est suffisante.

Pour avoir vu pas mal de caisse de rallye tordue avec de simples arceaux style OMP boulonnés, tu t'en sorts toujours indemne tant que tu ne tape pas un poteau en latéral.

Sur circuit, pas de problème puisque pas d'obstacles dangereux de ce style.
Pas la même donne en rallye ou tu flirte avec les arbres et poteaux divers et varié.
Polo coach peppermint 92 86chz1
Polo coach Pretty 94 86c1wz
Image
louloudela02
Polo lover

Message par louloudela02 »

je suis en train de mettre un arceau dans mon audi 50...

Pour infos, les arceaux Wiechers, n'ont pas de papiers, tu te debrouille pour le faire homologuer (FIA ou ONS)

Il y en a des sympa chez Heigo...

http://www.heigo.de/
keutain
Tordeur de soupape !

Message par keutain »

Répondre