Démontage levier de vitesse Polo 1043 45cv cat BV4

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jlc
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Démontage levier de vitesse Polo 1043 45cv cat BV4

Message par jlc »

Bonjour,
je suis en train de peaufiner la restauration d'une Polo pretty de 1994 type 87CAAU1.

Le levier de vitesse a un jeu dans sa rotation. Il existe un kit de réparation (rotule etc).

La question est comment extraire le levier :humm:

J'ai dévissé le carter en dessous : non
Par le dessus ça coince.

ImageImage
Modifié en dernier par jlc le 18 avr. 09 00:18, modifié 2 fois.
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TheSaw
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Message par TheSaw »

Salut,
Perso je ne sais pas pour ton probléme , mais il serrait bien que tu aille te presenter ! :wink:
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GhostRider
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Message par GhostRider »

Désaccoupler au niveau de la boîte en virant la vis n°28 (pas la 30, sinon tout le réglage du sélecteur est à refaire).

Dévisser le carter en dessous, et tout faire passer sous la voiture.

Si la hauteur de caisse est d'origine, ça passe sans problème.
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jlc
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Message par jlc »

Merci, mais ça ne permet pas d'extraire le levier et la rotule, ça permet juste de déposer l'ensemble, c'est à dire la barre de commande et le boitier complet. Non ?

Je cherche juste à sortir le levier 8 (la pièce en plastique blanc sur la photo)
GhostRider
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Message par GhostRider »

J'ai bien compris, mais pour sortir ça, tu es obligé de virer la pièce 23 (tige de sélecteur) avant, et pour ça faut sortir tout le bloc.
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Message par jlc »

Ah ok, le fait d'avoir tout déposé laisse un peu d'angle à la tige 23 et ça permet de la sortir. Du coup ça libère le levier.

Merci :)
GhostRider
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Message par GhostRider »

Moi j'avais fait comme ça en tous cas ;)
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Message par jlc »

C'est effectivement bien la vis 28 qu'il faut retirer, pas d'erreur possible il y a un creux qui la guide lors de la repose. Le résultat :
Image

En revanche qque chose m'échappe, le jeu est causé par une encoche qui semble d'origine dans la pièce, donc rien de cassé et pourtant c'est cette encoche qui crée le jeu.
J'ai du mal à croire c'est normal ...

L'encoche cerclée en rouge
Image

La rotule dans son bon alignement
Image

La rotule en place, tout va bien
Image

Mais là le levier peut faire une rotation à droite à cause de cette encoche et donc ça fait un jeu
Image

Ca me dépasse ... :humm:

A mon sens cette encoche ne sert à rien pour ce type de levier/boite/rotule.
oof-will
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Message par oof-will »

Maintenant que tu le dis j'ai ce jeu également...
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Message par fandemapolo »

Pareil et j'ai le même kit de réparation et je ne l'ai toujours pas fait ...
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Message par blitz06 »

tu a fais comment pour le sortir j'avais essayer sur mon ancienne jamais j'ai réussi :cry:
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Message par jlc »

blitz06 a écrit :tu a fais comment pour le sortir j'avais essayer sur mon ancienne jamais j'ai réussi :cry:
Comme indiqué par GhostRider :
"Désaccoupler au niveau de la boîte en virant la vis n°28 (pas la 30, sinon tout le réglage du sélecteur est à refaire).
Dévisser le carter en dessous, et tout faire passer sous la voiture.
Si la hauteur de caisse est d'origine, ça passe sans problème."

Pas besoin de sortir l'échappement, en pliant la tôle calorifique ça passe tout juste.

En fait il n'y a même pas besoin de dévisser le carter si on a une fosse ou si la voiture est sur-élevée.
Sans fosse, la tige 23 ne prend pas assez d'angle pour retirer le levier.
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Message par jlc »

fandemapolo a écrit :Pareil et j'ai le même kit de réparation et je ne l'ai toujours pas fait ...
Et sur le kit il y a la fameuse encoche ?

Image


La photo du Kit (oscaro) on ne voit rien ...
Image
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Message par GhostRider »

De toutes façons, dans bien des cas, c'est souvent la pièce blanche qui est morte.

C'est cette pièce qui empêche le passage en marche arrière et qui impose donc d'appuyer sur le levier pour y arriver. Sur caisse à fort kilométrage, le bord situé à gauche sur la photo ci après est parfois sévèrement bouffé.

Ce qui fait qu'il arrive parfois de faire grincer la boite de vitesse en essayant de faire passer la marche arrière au lieu de la première en arrivant à un feu ou à un stop.

J'ai un levier en rabe chez moi avec une pièce blanche quasi neuve. J'avais pris ça en casse pour remplacer celui de mon levier qui était mort, mais depuis j'ai pris l'habitude de conduire avec cette pièce HS, et je n'ai plus passé la marche arrière au lieu de la première depuis un bail... Comme quoi avec l'habitude...

Image
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Message par jlc »

Dans mon cas la pièce blanche est OK, elle bloque bien la marche AR.

C'est le réceptacle de la rotule qui a une encoche "bizarre". Je vais la boucher avec de la résine et normalement "adieu le jeu".
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