Je me pose la question de plus en plus fréquemment pour Ran tan plan.
Son vrai nom c'est Orphée (c'était l'année des 'O' - histoire d'O

)
C'est un Setter Irlandais, un chien assez particulier. Une race fabriquée par sélection, qui se caractérise par un poil soyeux et une belle robe couleur acajou. C'est le troisième déjà. Les deux premiers font partie de mon enfance, ils s'appelaient Jarka et Ruby (c'était des mâles, Orphée est une femelle, comme son nom l'indique)
Sur la photo elle a l'air en pleine forme, et elle l'est. Pourtant si on regarde de près, on notera des poils blancs autour des yeux, premier signe de vieillesse. Elle a 10 ans déjà !!
Arrivée un peu avant la construction de la maison qui a habité le MG1, elle coule maintenant des jours heureux en Alsace, pas loin du MG2.
J'étais pas trop dans la mouvance "chien" quand j'ai adopté Orphée à l'époque, mais elle m'a rappelé ses prédécésseurs, et en plus, ma belle fille voulait une bestiole à l'époque. C'est vrai que sa mère "Jade", était très belle, une bête de concours très classe. Moi j'ai craqué et j'ai poussé pour que ça se fasse. Et ça s'est fait
Mon ex-femme n'a jamais vraiment accroché (on se demande si c'est possible d'ailleurs, ne serait-ce que pour les être humains ...

)
Très rapidement (1 an, 18 mois au plus), je me suis retrouvé à m'occuper seul du minimum vital pour Orphée (la nourrir, la faire sortir). La belle-fille ben ... elles s'est lassée. Souvent c'est ça avec les gamins. Maintenant elle à plus de 22 balais et elle en a rien à f ... Belle mentalité. Je pensais qu'un moment elle se serait rapprochée de "son" chien mais non ...
Quand mon divorce s'est mis en route, j'ai emmené Orphée. Tout le monde s'en foutait mais moi je ne pouvais pas imaginer de la lourder comme une merde. Un énorme merci à mes parents de l'avoir accueillie avec moi, en attendant ...
Drôle d'histoire. La belle fille en question avait un copain (David, mec super

) avec lequel je m'accordais bien. Il a vécu presque 2 ans chez moi et on s'est bien marrés. Je l'appréciais beaucoup. Tous les soirs on allait se promener avec le clebs sur le terrain vague à deux pas du MG1. Des souvenirs ... émotion majuscule !!
La belle-fille, jamais aucun intérêt pour ballader le clebs. David à lourdé sa crevette (et s'est marié depuis

... le salaud, jolie pétard sa nouvelle meuf !!). Ca ne m'étonne guère tout ça.
Le chien il passe à travers, il est toujours là, fidèle, juste, droit, jamais un truc de travers, parfait avec les enfants (qui lui font les pires des misères, genre la prendre pour une moto en utilisant son oreille comme accélérateur

), une crème !! Sans les défauts réputés des Setters en plus. En principe ils sont fugueurs ces clebs ... Elle ? T'ouvres la porte, elle te suis, elle se colle au soleil par terre et elle regarde passer les bagnoles. Un modèle.
Je sais que dans 2, 3, 4 ans maximum, je vais la perdre. Je m'y prépare mais le jour où ...
Je crois que le jour d'après sera dur ...