Courbe d'allumage sur motorisation monopoint ?

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Foubiz
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Courbe d'allumage sur motorisation monopoint ?

Message par Foubiz »

Qu'est ce qui donne sa courbe d'allumage à un moteur injection sur nos polo ?

Le module THZ ou le calculo ?

Il me semble que c'est le calculo moi ? :humm:
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dimitri@7331
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Message par dimitri@7331 »

quand c'est pas le thz , c'est le calculo , et inversément non ? Il ne sait y avoir qu'un des deux de montés de toutes façons .. :humm:
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Foubiz
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Message par Foubiz »

dimitri@7331 a écrit :quand c'est pas le thz , c'est le calculo , et inversément non ? Il ne sait y avoir qu'un des deux de montés de toutes façons .. :humm:
HEIN!? :shock: :humm:
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dimitri@7331
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Message par dimitri@7331 »

:lol:

Je veux dire par là que quand tu parles du THZ , c'est bien le p'tit module électronique qui gère l'avance à l'allumage à la place de la petite capsule à dépression , mais sur moteurs à carbus ( HZ etc)

Que sur injection monopoint , c'est un calculo , donc le module THZ il est pas présent ? ou alors intégré au calculo ? :lol:
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romain27111
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Message par romain27111 »

pas forcément certain calculo ne gère pas l'allumage :wink:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

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Message par Foubiz »

dimitri@7331 a écrit ::lol:

Je veux dire par là que quand tu parles du THZ , c'est bien le p'tit module électronique qui gère l'avance à l'allumage à la place de la petite capsule à dépression , mais sur moteurs à carbus ( HZ etc)

Que sur injection monopoint , c'est un calculo , donc le module THZ il est pas présent ? ou alors intégré au calculo ? :lol:
Sur T3 le module est intégré à la bobine d'allumage Dimitri, donc il y en a toujours un !
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dimitri@7331
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Message par dimitri@7331 »

Oki , j'avais mal compris le bazar mais je vois mieux , c'est le capteur à effet Hall alors!

Sorry de toute cette embrouille :lol:
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romain27111
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Message par romain27111 »

Foubiz a écrit :
dimitri@7331 a écrit ::lol:

Je veux dire par là que quand tu parles du THZ , c'est bien le p'tit module électronique qui gère l'avance à l'allumage à la place de la petite capsule à dépression , mais sur moteurs à carbus ( HZ etc)

Que sur injection monopoint , c'est un calculo , donc le module THZ il est pas présent ? ou alors intégré au calculo ? :lol:
Sur T3 le module est intégré à la bobine d'allumage Dimitri, donc il y en a toujours un !

pas forcément l'allumage des moteur 3F et PY sur T2 est gérer par le calculo idem pour le GK mais avec un carbu :lol:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

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Foubiz
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Message par Foubiz »

oui, mais ma question concerne un moteur à injection monopoint principalement :wink:

:?:
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Flo49
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Message par Flo49 »

c'est la calculo qui gère puisqu'il y a pas de capsule à dépression sur l'allumeur et puis je sais pas si il y a un rapport mais sur les HZ le module THZ à 5 fils et celui d'un AAU 3 fils, +, -, signal du calculo.
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Message par francky8 »

Hello,

attention je crois qu'on s'emmêle les pinceaux là :lol: !

Il y a d'abord le transmetteur de hall (dans l'allumeur) qui donne le "top" pour déclencher l'étincelle. Il n'a aucun rôle sur l'avance à l'allumage. (sur les modèles très anciens, c'était un système à vis platinées qui jouait ce rôle).
Ensuite, il y a le calculo qui se sert de ce signal et du signal de charge moteur (potar de papillon ou capteur de pression absolue ou débimètre), et à partir de ces 2 signaux qu'il entre dans ses tables, c'est lui qui "calcule" justement le degré d'avance à l'allumage pour un régime et une pression donnée.
Ensuite le module TSZ (ou TSZ-H) amplifie le signal issu du calculo, car il est trop faible pour attaquer la bobine directement. C'est juste un amplificateur, mais il n'intervient pas sur l'avance.
Enfin, le signal amplifié par le TSZ arrive à la bobine, et l'étincelle se produit.

Sur tous les moteurs polo carbus (sauf le GK, comme l'a justement précisé romain :wink: ), il n'y a pas de calculo. Le signal issu du transmetteur de hall attaque directement le module TSZ puis la bobine. L'avance à l'allumage est modifiée mécaniquement, par un système de masselottes et une capsule à dépression, qui modifie la position du transmetteur de hall dans l'allumeur selon le régime moteur (masselottes) et la charge (dépression). Il se produit la meme chose quand on tourne l'allumeur pour caler le point d'allumage.

Sur tous les moteurs polo injection, l'avance à l'allumage est gérée par calculo.
Mais il y a des exceptions: le GK est à carbu mais l'allumage est géré par calculo (cartographique)
Inversement, les One GTI 1600 sont à injection, mais l'allumage reste mécanique (vis platinées, masselottes et capsule à dépression).

Donc, s'il y a une capsule à dépression sur l'allumeur -> pas de gestion d'avance à l'allumage par calculo.
Et s'il n'y a pas de capsule à dépression -> gestion de l'avance à l'allumage par calculo.
Foubiz
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Message par Foubiz »

:yes: géniale une très bonne réponse à ma question !

Merci
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