Courbe d'allumage sur motorisation monopoint ?

Venez discuter de vos ennuis, et donnez vos solutions !

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

Répondre
Foubiz
les bons tuyaux

Courbe d'allumage sur motorisation monopoint ?

Message par Foubiz »

Qu'est ce qui donne sa courbe d'allumage à un moteur injection sur nos polo ?

Le module THZ ou le calculo ?

Il me semble que c'est le calculo moi ? :humm:
Mon post "The Origine" : viewtopic.php?t=3358" onclick="window.open(this.href);return false;
dimitri@7331
Bogossitude !

Message par dimitri@7331 »

quand c'est pas le thz , c'est le calculo , et inversément non ? Il ne sait y avoir qu'un des deux de montés de toutes façons .. :humm:
Polo 2 Coach - 1988 - 1.0i 86CAAU2 210000 kms

Audi 100 1800 1973

Bora TDI 100 2005 , 234000kms(HS)

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

skoda octavia 2020 1.6 115cv
Foubiz
les bons tuyaux

Message par Foubiz »

dimitri@7331 a écrit :quand c'est pas le thz , c'est le calculo , et inversément non ? Il ne sait y avoir qu'un des deux de montés de toutes façons .. :humm:
HEIN!? :shock: :humm:
Mon post "The Origine" : viewtopic.php?t=3358" onclick="window.open(this.href);return false;
dimitri@7331
Bogossitude !

:lol:

Je veux dire par là que quand tu parles du THZ , c'est bien le p'tit module électronique qui gère l'avance à l'allumage à la place de la petite capsule à dépression , mais sur moteurs à carbus ( HZ etc)

Que sur injection monopoint , c'est un calculo , donc le module THZ il est pas présent ? ou alors intégré au calculo ? :lol:

Audi 100 1800 1973

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

romain27111
Pilote de trottinette

Message par romain27111 »

pas forcément certain calculo ne gère pas l'allumage :wink:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Foubiz
les bons tuyaux

Message par Foubiz »

dimitri@7331 a écrit ::lol:

Je veux dire par là que quand tu parles du THZ , c'est bien le p'tit module électronique qui gère l'avance à l'allumage à la place de la petite capsule à dépression , mais sur moteurs à carbus ( HZ etc)

Que sur injection monopoint , c'est un calculo , donc le module THZ il est pas présent ? ou alors intégré au calculo ? :lol:
Sur T3 le module est intégré à la bobine d'allumage Dimitri, donc il y en a toujours un !
dimitri@7331
Bogossitude !

Oki , j'avais mal compris le bazar mais je vois mieux , c'est le capteur à effet Hall alors!

Sorry de toute cette embrouille :lol:

Audi 100 1800 1973

polo 2 fox 1988 86caau2

polo 2 sp 1987 86chz1

romain27111
Pilote de trottinette

Message par romain27111 »

Foubiz a écrit :
dimitri@7331 a écrit ::lol:

Sur T3 le module est intégré à la bobine d'allumage Dimitri, donc il y en a toujours un !

pas forcément l'allumage des moteur 3F et PY sur T2 est gérer par le calculo idem pour le GK mais avec un carbu :lol:
Les feux rouges? Ils ont tous peur de moi ! Quand j'arrive, ils passent au vert. :ahahah:

Romain Image
Foubiz
les bons tuyaux

Message par Foubiz »

oui, mais ma question concerne un moteur à injection monopoint principalement :wink:

:?:
Flo49
Drogué

Message par Flo49 »

c'est la calculo qui gère puisqu'il y a pas de capsule à dépression sur l'allumeur et puis je sais pas si il y a un rapport mais sur les HZ le module THZ à 5 fils et celui d'un AAU 3 fils, +, -, signal du calculo.
ImageImage
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

Hello,

attention je crois qu'on s'emmêle les pinceaux là :lol: !

Il y a d'abord le transmetteur de hall (dans l'allumeur) qui donne le "top" pour déclencher l'étincelle. Il n'a aucun rôle sur l'avance à l'allumage. (sur les modèles très anciens, c'était un système à vis platinées qui jouait ce rôle).
Ensuite, il y a le calculo qui se sert de ce signal et du signal de charge moteur (potar de papillon ou capteur de pression absolue ou débimètre), et à partir de ces 2 signaux qu'il entre dans ses tables, c'est lui qui "calcule" justement le degré d'avance à l'allumage pour un régime et une pression donnée.
Ensuite le module TSZ (ou TSZ-H) amplifie le signal issu du calculo, car il est trop faible pour attaquer la bobine directement. C'est juste un amplificateur, mais il n'intervient pas sur l'avance.
Enfin, le signal amplifié par le TSZ arrive à la bobine, et l'étincelle se produit.

Sur tous les moteurs polo carbus (sauf le GK, comme l'a justement précisé romain :wink: ), il n'y a pas de calculo. Le signal issu du transmetteur de hall attaque directement le module TSZ puis la bobine. L'avance à l'allumage est modifiée mécaniquement, par un système de masselottes et une capsule à dépression, qui modifie la position du transmetteur de hall dans l'allumeur selon le régime moteur (masselottes) et la charge (dépression). Il se produit la meme chose quand on tourne l'allumeur pour caler le point d'allumage.

Sur tous les moteurs polo injection, l'avance à l'allumage est gérée par calculo.
Mais il y a des exceptions: le GK est à carbu mais l'allumage est géré par calculo (cartographique)
Inversement, les One GTI 1600 sont à injection, mais l'allumage reste mécanique (vis platinées, masselottes et capsule à dépression).

Donc, s'il y a une capsule à dépression sur l'allumeur -> pas de gestion d'avance à l'allumage par calculo.
Et s'il n'y a pas de capsule à dépression -> gestion de l'avance à l'allumage par calculo.
Foubiz
les bons tuyaux

Message par Foubiz »

:yes: géniale une très bonne réponse à ma question !

Merci
Répondre