Jantes Mini sur Polo

Besoin de conseils en carrosserie, peinture, jantes ?

Modérateurs : fandemapolo, oof-will, lozoic, dj flex, Arsene, TriPolo

PuRa_ViDa
Pilote

Message par PuRa_ViDa »

poil21 a écrit :il existe des vis à rondelles flotantes a norauto, par exemple.
ca m'a permis de monter du 4*100 sur ma punto en 4*98, cest fiable, juste prendre soin de mettre des bagues de centrage ala bonne taille, serrer, et reverifier le serrage après 200km. en tout cas, cest ce que je faisais pour etre peinard!
Ah quoi ressemble ces "vis à rondelles flotanttes" dont tu parles ?
Jamais entendu parlé ni même vu en centre auto... :roll:
- Polo Skyfox / HZ [1987] 144.000km [VENDUE]
- Polo GT / 3F [1991] 126.000km
Image
poil21
Pilote

Message par poil21 »

tu as tes vis et dessus, les rondelles sont libres et ont un peu de jeu (ca permets de ne pas appuyer directement sur les jantes, mais plus en biais, je sais pas si je suis assez clair! :? )
je ne lais ais plus ( vendues avec la punto), mais je les avait achetées a norauto, l'année derniere. tu as plusieurs taille et ca vaut maxi 40euro pour 16 vis
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

attention quand même avec ce genre de manip. Les roues d'origines sont fabriquées de manière à ce que le flanc du pneu se trouve à une distance bien précise du plan de roulement (j'imagine que le roulement est placé au milieu). Si le roulement est trop à l'extérieur (ou trop à l'intérieur) de la roue, il risque de se détruire très rapidemment!

Sinon t'as p'têt' bien raison, ce serait plutôt du 13"... enfin les bagnoles anglaises c'est très particulier. (pourquoi pas du 12,5"? ils ont bien fait des caisses avec le positif à la masse...)
DuckSherminator
Tonton Canard !

Message par DuckSherminator »

francky8 a écrit :attention quand même avec ce genre de manip. Les roues d'origines sont fabriquées de manière à ce que le flanc du pneu se trouve à une distance bien précise du plan de roulement (j'imagine que le roulement est placé au milieu). Si le roulement est trop à l'extérieur (ou trop à l'intérieur) de la roue, il risque de se détruire très rapidemment!

Sinon t'as p'têt' bien raison, ce serait plutôt du 13"... enfin les bagnoles anglaises c'est très particulier. (pourquoi pas du 12,5"? ils ont bien fait des caisses avec le positif à la masse...)
Tu parles du déport au sol?

J'ai piqué le texte sur Wikipédia, avec mes mots, personne n'aurait compris, puis j'étais plus à 100% sûr :mrgreen:
Le déport au sol est la distance entre le point d'intersection de l'axe de pivot avec le sol et le point de contact du pneu avec le sol appartenant au plan médian de la roue.

* Il est positif si le plan médian de la roue est à "l'extérieur" du point de pivot.
* Il est négatif dans le cas ou le plan médian de la roue est à "l'intérieur" du point de pivot.
Ca joue aussi sur le freinage... L'idéal est d'avoir un déport négatif si mes souvenirs sont bons...
Land Rover Série 1 1952
Derby MK1 CLS 1981
Coupé Mk2 Peppermint G40 1990
Coach Mk2F GT 1991
Defender 110 Station Wagon Td5 2006
Lada Niva 2019
Suzuki Vitara AllGrip 2023
Bods
Pilote de micro-machine !

Message par Bods »

Les vis à rondelles flottantes, c'est un peu le meme principe que les écrous décentrés non?
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

il est zarb quand meme ton texte duck :ahahah:

pour etre clair sur une voiture tu as la chasse , le parallelisme (pincage/ouverture) et le carrossage (positif/neutre/negatif)

° la chasse , c est l angle verticale de la suspension par rapport au plan horrizontal de l auto ( voiture vue de profil ) sur les mercedes au niveau des roues avants c est flagrant quand elles braquent . ca permet un certain confort et une stabilité au freinage , ca joue egalement sur l angle de braquage .

° le parallelisme , c est comme son nom l indique le parallelisme entre les 2 roues d un meme essieu , en s imaginant des droites a la place des roues ( voiture vue de dessus ) :

si ces droites en les prolongeant se croisent vers l avant du vehicule , on parle de pincage ou de fermeture , avec un pincage les pneus s usent plus sur l exterieur et le vehicule braque moins facilement car les roues convergent l une vers l autre en revanche ca offre unse stabilité accrue en ligne droite surtout a haute vitesse ...

si elles se croisent vers l arriere on parle d une ouverture , ca bouffe les pneus sur l interieur la stabilité est moins evidente en ligne droite ( remarque suffit de savoir tenir son volant ) en revanche le braquage est bien plus accentué ce qui augmente les risques lors d un virage pris trop vite et trop fort de voir le cul foutre le camp mais moi c est ce que j aime :ange:

si elles restent paralleles le reglage est neutre ...

° le carrossage , ( voiture vue de face ) , c est la perpendicularite de la roue par rapport au sol et l auto :

si en tracant toujours un axe a la place de chaque roues d un meme essieu et que ceux ci se rejoignent vers le haut du vehicule on parle d un carrosage negatif ce qui a pour effet d user les pneus sur l interieur ( si vous etes pas sur de comprendre , regarder les roues de l essieu arriere de vos polo's :fuck: )

si les roues auraient plutot tendances a se rejoindre sous terre d apres les axes , on parle de carrossage positif , celui ci n est pratiquement jamais utilise mais nos polo's ont ca a l avant surtout visible quand on leve l auto mais ca s attenue quand elles sont au sol

mais l ideal pour comprendre tout ca c est de jouer a forza motorsport , gran turismo , dtm race driver et de regler ses caisses soit meme dans le jeu vous verrez ainsi quel reglage engendre quoi :wink:

Ce dont francky parle c est l ET , le deport entre le support / deco / fixation de la jante et les bords de la jante . en imaginant en decoupé une jante representée par un I faisant 10cm de large , avec un ET 0 le support se trouverait au milieu soit a 5cm de chaque bords mais d une jante a l autre c est ET peu varié , si tu prends une jante avec un ET trop important , le support se trouvera profond dans la jante quand tu es face a elle ( une jante a deport important ) ce qui implique une force en bié sur le roulement :wink:
Evitez les pannes, roulez en Ren...Image
... Pilotez une 86C!!! Image
Wolfsburg
Polo fan

Message par Wolfsburg »

francky8 a écrit : [...] enfin les bagnoles anglaises c'est très particulier.ils ont bien fait des caisses avec le positif à la masse...)
Si tu fais ça tu fous le feu à ta caisse :lol:
Tu voulais dire au chassis je suppose :wink:
francky8
Vas-y francky c'est bon !

Message par francky8 »

hihi, encore du vocabulaire :lol: ! Effectivement, pour moi la masse=le châssis. Pour d'autres la masse=le pôle négatif. Alors va savoir, quand le pôle positif est au châssis...

Oui aris c'est bien de ça dont je parlais! Supposons qu'on place des cales entre la roue et le moyeu, l' ET donc changera par rapport à ce qui était prévu par le constructeur... et le roulement va dégager rapidemment. Donc il faut s'assurer d'avoir le même ET lorsqu'on monte d'autres roues.
poil21
Pilote

Message par poil21 »

Bods a écrit :Les vis à rondelles flottantes, c'est un peu le meme principe que les écrous décentrés non?
par contre, les ecrous decentrés, jai jamais eu a faire a ca, donc je vois pas trop!
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

pour toi avoir une idée voici ce que ca donne sur la mienne :wink:

Image

Image

Image

avec les supensions que j avais sur ma GT qui vont d ailleurs aller sur celle ci , une canette de coca ne passe plus sous le bas de caisse :mrgreen:
chnoll
Polo driver

Message par chnoll »

Oh ben tient, en voyant ta voiture ca vient de faire tilt je t'ai croisé avant hier à Namur en parant du boulot :wink:
" On The Road Again "

VW 1300 de 1969
VW Polo 1F de 1981

Image
poil21
Pilote

Message par poil21 »

la vache, on dirait du 12"!!! :shock: :ptdr:
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

poil21 a écrit :la vache, on dirait du 12"!!! :shock: :ptdr:
C est du 12" :fuck: :mrgreen:
chnoll a écrit :Oh ben tient, en voyant ta voiture ca vient de faire tilt je t'ai croisé avant hier à Namur en parant du boulot
plus que probable :oui: tu roulais avec quoi :?:
poil21
Pilote

Message par poil21 »

et ca doit passer juste avec les etriers, non?
et pour le CT? :mrgreen:
aris0145
Polo fan

Message par aris0145 »

pour le ct y a les 14 de ma mere :lol:

Image

au niveau des etriers oue ca passe tout juste c est d ailleur pour ca que j ai mis des entretoises a l avant en revanche sur le diametre faudra que je les réequilibre car les poids qui s y trouvaient ont etrangement disparus :ahahah:
Répondre